LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Un motocycliste finit sa course sous un camion et meurt
La route a encore fait des morts. Un tragique accident s'est produit, hier vers les coups de 18 heures avant la rupture du jeûne, au quartier Passoire, dans la commune de Kaolack. Un homme sur une moto Jakarta a perdu la vie après être tombé sous un camion. En effet, le motocycliste tentait de dévier un nid de poule sur la route nationale près du rond-point Passoire, avant de finir sa course sous le camion. Alertés, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux du drame pour évacuer le corps de la victime au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass. La police a ouvert une enquête. Cet accident de la circulation est le énième impliquant une moto Jakarta et un camion. Les autorités administratives et locales sont encore interpellées sur ce fait.
Le F24 invite Diomaye au respect du Pacte…
La plateforme Forces vives 2024 a félicité le nouveau Président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et lui souhaite plein succès pour son magistère. Le F24 invite le peuple sénégalais à rester exigeant afin que la situation du pays change nettement et positivement pour le bénéfice de la nation toute entière, dans tous les domaines. D’ores et déjà, F24 invite la future équipe dirigeante à aborder au plus tôt la question de «l’hyper-présidentialisme» dans le cadre de la réforme des institutions. Enfin, le F24 encourage le Président élu au respect des engagements pris devant la nation toute entière, notamment le respect des recommandations du Pacte national de bonne gouvernance démocratique.
Le SAID félicite Diomaye
Le syndicat autonome des agents des impôts et des domaines a, dans un communiqué daté d'hier, présenté ses plus sincères et chaleureuses félicitations à son ancien Secrétaire général, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, suite à son élection en tant que président de la République du Sénégal. D'après le syndicat, la remarquable ascension du nouveau Président élu reflète une trajectoire hors du commun. Son parcours est le miroir de son engagement constant et de son dévouement inébranlable envers les idéaux que nous chérissons de concert, a ajouté le SAID. La détermination sans faille de Bassirou Diomaye Faye à défendre les principes de démocratie et de liberté a toujours été pour nous une source d'inspiration et de fierté, a écrit le syndicat. Enfin, le syndicat des agents des impôts et des domaines se dit convaincu que la présidence de son ex Secrétaire général marquera le début d'une ère nouvelle amenant le Sénégal vers des horizons encore inexplorés et brillants d'opportunités.
La Cedeao félicite le Président élu du Sénégal
Dans un communiqué daté du 26 mars 2024, le président de la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest a exprimé ses sincères félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection aux hautes fonctions de président de la République du Sénégal. Le Gambien Omar Alieu Touray a salué également le peuple sénégalais et les institutions républicaines pour la sérénité et la maturité dans lesquelles s'est déroulée l'élection jugée libre, transparente et apaisée. Le Président de la commission de la Cedeao se dit convaincu, qu'à la lumière de ses diverses déclarations, le nouveau Président élu du Sénégal va promouvoir la réconciliation et l'inclusion et sera le Président de l'ensemble de la nation sénégalaise, y compris de ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes. Enfin, pour sa part, le président de la commission de la Cedeao a assuré au nouveau président de la République du Sénégal l'engagement de l’institution sous régionale à travailler avec lui dans le meilleur intérêt du Sénégal, de la région ouest africaine et de l'Afrique dans son ensemble.
Les scores à la soviétique de Diomaye à Guédiawaye
Dans le département de Guédiawaye, Bassirou Diomaye Faye a obtenu 79 646 voix. Il est suivi par Amadou Ba avec 35 411 voix. Aliou Mamadou Dia arrive en troisième position avec 4 661 voix. Khalifa Sall a obtenu 1 953 voix. Malick Gakou dont le fief est à Guédiawaye s'est classé cinquième avec 1 007 voix.
Razzia aux départements de Keur Massar…
Le poulain d’Ousmane Sonko a fait parler de lui dans le nouveau département de Dakar. Bassirou Diomaye Faye a obtenu 93 646 voix. Il est suivi du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba avec 35 187 voix. Le candidat du parti de l'unité et du rassemblement, Aliou Mamadou Dia, s'est classé troisième avec un score de 8 282 voix. Khalifa Sall et Idrissa Seck sont arrivés respectivement quatrième et cinquième avec 2 153 et 1 129 voix.
…et de Pikine
Dans le département de Pikine, la tendance est la même. Bassirou Diomaye Faye a obtenu 157 931 voix, suivi d’Amadou Ba avec 63 436 voix. Aliou Mamadou Dia est arrivé troisième avec 7 548 voix. Les candidats Khalifa Sall, Idrissa Seck et Papa Djibril Fall ont obtenu respectivement 4 130, 1 754, 1 332 voix.
Et dans le département de Rufisque
Bassirou Diomaye Faye a obtenu 106 505 voix dans le département de Rufisque. Il est suivi par Amadou Ba qui a réalisé un score de 54 922 voix dans la vieille ville. Aliou Mamadou Dia s’est classé troisième avec 11 928 voix. Khalifa Sall a obtenu 4 917 voix. Il est suivi par Idrissa Seck avec 1 237 voix. Papa Djibril Fall a obtenu 1 150 voix et Anta Babacar Ngom 1 019 voix. Dans ces 4 départements de la région de Dakar, les autres candidats n'ont pas franchi la barre de 1 000 voix.
1 388 bulletins nuls dans le département de Mbour
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés hier par la commission départementale de recensement des votes siégeant au tribunal grande instance de Mbour, ont confirmé la razzia de la coalition Diomaye président dans le département. La coalition dirigée par Bassirou Diomaye Diakhar Faye a raflé tous les bureaux. Sur 351 023 inscrits, il y a eu 226 181 votants. La coalition «Diomaye président» a obtenu 139 582 bulletins, suivie par Amadou Ba candidat de la mouvance présidentielle, BBY 63 622 voix, soit une différence de 75 960 voix. Amadou Ba est suivi par Aliou Mamadou Dia qui a obtenu 9 034 voix et Khalifa occupe la 4e place avec 2 828 talonné par Pape Djibril Fall avec 1 918 voix. Anta Babacar Ngom occupe la 6e place avec 1 314 votants et devance Boubacar Camara qui s’est contenté de 978 bulletins alors que Thierno Alassane a eu 914 voix. Déthié Fall a récolté 881 voix, Cheikh Tidiane Dièye a 725 et le reste a eu chacun moins de 6 00 voix. Il faut noter qu’il y a eu 1 388 bulletins nuls et 4 133 votants hors bureau.
Les félicitations de Alassane Ouattara à Diomaye
Le Président ivoirien a adressé ses vives félicitations et ses vœux de réussite au Président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Sur son compte X, Alassane Ouattara se réjouit de poursuivre avec lui les excellentes relations d’amitié et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il associe à ses félicitations le peuple frère du Sénégal qui vient une nouvelle fois de démontrer son attachement à la démocratie.
Le roi du Maroc félicite Diomaye Faye
Restons avec les chefs d’Etat du Continent qui continuent d’envoyer des messages de félicitations au Président élu du Sénégal pour dire que le roi du Maroc, Mohammed VI, n’est pas en reste. Il a adressé un message de félicitations au Président élu Bassirou Diomaye Faye, l’assurant de sa volonté d’œuvrer à la diversification et au renforcement du partenariat stratégique prometteur entre les deux pays, « au service de nos deux jeunesses et en faveur d’une Afrique unie et prospère », rapporte l’agence de presse marocaine. Il lui adresse ses vœux les meilleurs de plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions. Selon le souverain marocain, les peuples marocain et sénégalais forment une communauté de valeur et de destin, fondée sur la solide tradition culturelle et spirituelle qui constitue une constante des relations entre les deux pays, rapporte la même source. A l’en croire, le lien privilégié qui unit le Maroc et le Sénégal est un héritage précieux que nos deux pays ont toujours su honorer.
Diomaye vainqueur à Dakar avec plus de 160 000 voix
Les résultats provisoires de la commission départementale de recensement des votes de Dakar sont tombés hier. Le président élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye arrive en tête avec 286 846 voix, contre 118 323 voix pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba. Le candidat de la coalition Khalifa Président arrive en troisième position avec 24 306 voix suivi d’Aliou Mamadou Dia avec 10 550 voix, Idrissa Seck avec 3 132 voix, Pape Djibril Fall 1 820…. et le candidat Habib Sy qui s’est désisté ferme la marche. Pour rappel, le département de Dakar a 707 816 électeurs dont 457 098 suffrages exprimés.
Les étudiants de l’Université de Bambey en grève
La coordination des amicales de l’université Alioune Diop (UAD) de Bambey a décrété mardi deux jours de grève pour dénoncer le délestage et la coupure d’eau, constatés depuis six jours dans les campus sociaux de Bambey, a annoncé à l’Aps son président Oumar Mahawa Sène. Ce mot d’ordre est couplé de deux journées sans ticket au restaurant, pour exiger le rétablissement de l’électricité et de l’eau dans les deux campus sociaux de Bambey. De même, les étudiants ont décidé de boycotter le paiement des chambres pour une durée indéterminée, a ajouté Oumar Mahawa Sène. Il a indiqué que l’absence d’électricité et le manque d’eau qui sévissent ont occasionné la fermeture de l’infirmerie logée sur le campus social numéro 1, au grand dam des étudiants qui appellent les autorités de l’université à rétablir dans les meilleurs délais l’eau et l’électricité pour leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions.