LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Mary Teuw Niane, Dir-cab du Président Diomaye
Le chef de l’Etat a pris hier un décret pour la formation de son cabinet. Le Président Bassirou Diomaye Faye a ainsi nommé Mary Teuw Niane son Directeur de cabinet. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Macky Sall, après avoir échoué à se présenter à l’élection présidentielle, avait rejoint par la suite la coalition « Diomaye Président ». Ainsi donc, le natif de SaintLouis qui avait quitté, en juillet 2022, la présidence du Conseil d’administration de Petrosen, va assister le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye dans ses prises de décisions.
Oumar Samba Ba reste Secrétaire général de la Présidence
C’est une continuité dans le vent de changement annoncé par le nouveau régime entré en service hier. En effet, pour ce qui concerne le poste de Secrétaire général de la Présidence de la République, le Président Bassirou Diomaye Faye a décidé de reconduire Oumar Samba Ba à son poste. Issu du corps des Inspecteurs généraux d’Etat, Oumar Samba Ba a commencé par occuper le poste de Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République en 2019. Il a traversé tout le second mandat de Macky Sall en restant au poste de Secrétaire général de la Présidence.
Diomaye Faye a reçu le patron de la SFI de la Banque mondiale…
A peine installé dans ses nouvelles fonctions de chef de l’Etat, le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience, hier, le Directeur général de la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale. A sa sortie d’audience, le patron de la SFI, le Sénégalais, Makhtar Diop, dit se retrouver dans les priorités du nouveau président de la République. Il s’est félicité de sa rencontre avec le nouveau chef de l’Etat qui, selon lui, a été fructueuse. Ensemble, les deux hommes ont passé en revue le programme de la Sfi, la plus importante institution mondiale d'aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. Ils ont aussi parlé des orientations que le prochain gouvernement mettra en œuvre. Parmi les points abordés, le nouveau chef de l’Etat et son hôte se sont appesantis sur le secteur de l’agriculture, du logement et de la digitalisation de l’économie. Le Président Bassirou Diomaye Faye et Makhtar Diop ont aussi évoqué la mobilisation de ressources domestiques et du rôle du secteur privé.
…Et le Premier ministre du Rwanda
Le nouveau chef de l’Etat a également reçu en audience le Premier ministre du Rwanda. Edouard Ngirente a assisté à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, hier, au Centre des expositions de Diamniadio. Il était venu représenter le Président Paul Kagame à l’entrée en service du nouveau chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.
Sonko reste la star
Ce n'est pas demain la fin de la popularité du président du Pastef Ousmane Sonko. Comme à l'accoutumée, le maire de Ziguinchor et leader charismatique du parti Pastef, qui va gouverner le pays pour les cinq prochaines années, a ravi la vedette presque à tout le monde. Et les chefs d'Etat africains étaient visiblement très heureux de serrer la main à l'iconoclaste opposant politique. En outre, c'était l'extase chez les militants à chaque fois que son image apparaissait sur les écrans qui étaient dans la salle. Après la prestation de serment, Ousmane Sonko a eu beaucoup de peine avant de sortir dans la salle, assailli par les militants.
Les militants du Pastef indiquent la voie sous-régionale
Le nouveau président de la République Bassirou Diomaye n'a pas encore défini les contours de sa politique sous-régionale, même s'il est foncièrement souverainiste. Mais force est de constater hier que les militants qui étaient présents dans la salle ont visiblement exprimé en filigrane leur souhait de voir le président Bassirou Diomaye Faye travailler avec les militaires qui sont au pouvoir dans la sous-région. En effet, le Président de la Guinée Conakry, le général Doumbouya, le président de la transition malienne Malick Diao et le représentant du Burkina Faso ont été chaleureusement applaudis par les militants du Pastef. Et le général Doumbia a d'ailleurs eu des échanges très amicaux avec le Président élu Bassirou Diomaye Faye et le leader du Pastef Ousmane Sonko.
Diomaye Faye «réconcilie» la CEDEAO et l'AES
Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) depuis septembre 2023, ont décidé de retirer leurs pays de la CEDEAO. Et depuis lors, les chefs de l'AES et de la CEDEAO se regardent en chiens de faïence. Mais hier, ils étaient ensemble presque pour la première fois depuis quelques années pour l'investiture du Président Bassirou Diomaye Faye.
Seule la RTS à la levée de couleurs au Palais le 04 avril
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) est dans l’impossibilité d’accréditer tous les journalistes qui veulent couvrir la levée de couleurs au Palais le 04 avril 2024. Elle avait reçu plus de 1 000 demandes d’accréditations que le palais ne peut contenir. Ainsi renseigne-t-elle dans un communiqué, pour la couverture médiatique, l'exiguïté du lieu fait qu’il risque de n’y avoir que des journalistes de la RTS. Ce qui n’est pas une première. Car, selon la Dirpa, lors de la période de la Covid-19 (2020), la levée de couleurs qui s’était tenue au Palais n’avait enregistré que la présence d’équipes de la RTS et cela était géré par le protocole de la Présidence.
Amadou Ba réagit depuis la Mecque
Absent du territoire national, le candidat malheureux de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à la Présidentielle, Amadou Ba, a réitéré ses félicitations au président de la République, Bassirou Diomaye Faye suite à sa prise de fonction. Depuis la sainte ville de La Mecque où il se trouve pour accomplir la Oumra, l'ancien Premier ministre prie pour la paix et la stabilité du pays. Il renouvelle en outre ses vœux de succès les plus sincères au président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Barthélémy Dias s’associe aux vagues de félicitations
Restons toujours à la cérémonie d'investiture du nouveau chef de l’Etat pour dire qu’absent du Sénégal, le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a toutefois adressé ses félicitations au président de la République du Sénégal. Dans un communiqué parvenu à « L'As », l'édile de la capitale souligne que c'est avec un profond respect et un grand espoir qu’il accueille Bassirou Diomaye Faye dans ses nouvelles fonctions en tant que Maire de Dakar. Il prie ainsi pour un avenir de prospérité et d'harmonie.
AMS promet de garder le cap avec l'État central
A l'instar du maire de Dakar, l'association des Maires du Sénégal adresse également ses félicitations au nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, suite à son installation officielle. Dans le communiqué parvenu à « L'As », l'AMS a salué la posture républicaine de nos concitoyens. Pour son président Oumar Ba, le peuple sénégalais, encore une fois, vient d’administrer la preuve de sa singularité légendaire en triomphant du virage historique et périlleux de l’élection présidentielle de 2024, en s’exprimant librement et souverainement. Il souligne que toutes nos institutions ont fait honneur au pays et un président de la République a été élu démocratiquement à l’issue d’une élection transparente. Réitérant ses félicitations solennellement au nouveau Président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l'Ams entend garder le cap dans ses relations traditionnelles avec l’État central qu’elle accompagne dans tout ce qui concerne les politiques de décentralisation et la promotion des territoires.
Crise du PDS à Djidah Thiaroye Kaw
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) est en zone de turbulence au niveau de la commune de Djidah Thiaroye Kaw, au lendemain de l’élection présidentielle du 24 mars dernier. Car des responsables dont Djibril Diatta et Sidy Sall, frustrés de l’attitude de leur président de section communale d’avoir donné une consigne de vote en faveur d’Amadou Ba, sont montés au créneau pour exiger son départ. Une exclusion que réfute Mor Niass qui parle de cabale face à l’attitude de ses détracteurs qui, selon lui, lors des dernières locales, avaient fait une dissidence contre le mot d’ordre de leur formation politique ; avant de réitérer son ancrage au PDS.
Collectif «Justice pour Sidy Mouhamed Ndao»
Le collectif «Justice pour Seydina Mouhamed Ndao» compte organiser une marche d’ici samedi à Pikine. Daouda Guèye et compagnie envisagent d’ailleurs de déposer une lettre d’information sur la table de l’autorité préfectorale. Et à ce sujet, les responsables du collectif ont tenu une réunion sur la question pour exiger que justice soit faite. Ce, malgré l’interpellation de 06 limiers de la police de Pikine par la Division des investigations criminelles (Dic) en charge de l’enquête.
Rififi à Dakarnav
Suite mais pas fin du feuilleton de Dakarnav. Car des syndicalistes de la centrale syndicale Udts opposés à leurs camarades de l’Unsas qui réclament le maintien des portugais de la société, invitent ces derniers à publier encore le rapport d’audit qui avait épinglé leur société sans pour autant dénoncer l’action de 01% alloué au Sénégal depuis 1999, soit 25 ans. Ces syndicalistes de l’Udts exigent d’ailleurs la réintégration de 07 délégués du personnel licenciés abusivement par les portugais et que l’inspection du travail avait condamné, et l’implication des travailleurs dans le Conseil d’administration mais aussi dans la signature du contrat de concession.
Pr Mary Teuw Niane sur les pas de Ousmane Masseck Ndiaye
La nomination du Pr Mary Teuw Niane comme Directeur de cabinet du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été bien appréciée par les Saint-Louisiens. A Bango, certains citoyens se sont retrouvés devant sa maison familiale pour se réjouir de la décision prise par le successeur de Macky Sall. Pour Amath Diallo, le chef de l’Etat a misé sur l’expérience du Pr Mary Teuw Niane qui connaît les rouages de l’administration, un homme très discret, engagé et rompu à la tâche. Après feu Ousmane Masseck Ndiaye, le Professeur Mary Teuw Niang est le deuxième Saint-Louisien à occuper ce poste au grand bonheur des populations de sa ville qui ont voté massivement pour la coalition «Diomaye Président».
Village d’enfants Sos de Pikine
Mettre fin au calvaire des femmes face au diktat des institutions financières qui font des taux élevés sur les prêts bancaires. C’est le crédo que se sont fixé des acteurs au développement, membres du village d’enfants Sos basés à Pikine. Ces derniers qui ont mis en selle un système d’économie solidaire à travers des programmes d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (Pacope) ont d’ailleurs organisé, dans le cadre du mois dédié à la femme, une séance de causerie avec les femmes bénéficiaires du projet pour partager leurs expériences pratiques qui leur ont permis aujourd’hui de favoriser l’éducation financière, l’économie solidaire mais aussi de gérer les besoins de leurs familles dont la scolarisation et la couverture sanitaire de leurs enfants