LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 20 DECEMBRE 2024

LE BAD BUZZ DE CHEIKH YERIM
Depuis hier matin, le célèbre journaliste Cheikh Yérim Seck fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et cette fois-ci, c’est n’est pas à cause de ses réflexions percutantes mais de sa vie privée qui se retrouve encore sur la Toile. Refusant de répondre directement aux attaques d’une certaine Ngo La Diva qui se réclame son épouse, Cheikh Yérim a préféré passer par l’insulteur Adamo pour solder ses comptes avec son « ex », mais lors du coup de fil, Yérim ignorait totalement qu’il parlait en direct devant des milliers d’internautes qui écoutaient religieusement sa version des faits. Pire, à la fin du coup de fil, Yérim a dit à son interlocuteur Adamo de garder leur conversation secrète. Ce qui lui a valu des moqueries sur Internet. Un mal ne venant jamais seul, Ngo La Diva a encore fait un live pour rendre public un audio de Cheikh Yérim Seck pour l’enfoncer encore.
Ngoné Mbengue assure l’intérim de Barth
Après la constatation de la démission de Barthélémy Dias par le préfet de Dakar, en vertu de l’article 277 du code électoral, c’est la première adjointe au maire, Ngoné Mbengue, qui assure l'intérim à la tête de la ville de Dakar. Membre de « Taxawu Dakar », Ngoné Mbengue a fait cette annonce hier lors d’une interview à la Radio Futurs Médias (RFM), exprimant au passage sa volonté de poursuivre les projets déjà commencés par le fils de Jean Paul Dias. «Aujourd’hui, en tant qu’adjointe au maire assurant l’intérim, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer le travail. Et suivre l’agenda que le maire avait laissé, en me focalisant sur tout ce qui est prioritaire pour les Dakarois», a-t-elle déclaré. Cette annonce vient encore confirmer que depuis des années, la mairie de Dakar est la chasse gardée de «Taxawu Dakar». Car, depuis que le Parti démocratique sénégalais (PDS) l’a perdue avec Pape Diop, battu par Khalifa Sall, seuls des responsables politiques appartenant à Taxawu ont occupé successivement la tête de la mairie de Dakar.
Audit des entreprises minières du Sénégal
L’État va lancer un audit financier des sociétés minières. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la société des Mines du Sénégal (SOMISEN) parvenu hier L’AS. L’audit concerne Sabadola Gold Opération, Petiwal Mining Company (PMC) SA, Sored Mines, Afrigold, MANAGEMBOTO SA, Makabingui Gold Opérations (MGO), les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), Baobab Mining and Chemical Corp. Sa et Société Minière de la Vallée du fleuve Sénégal. Les sociétés ciblées sont également la Grande Côte Opérations (GCO), Ciments de l’Afrique Cimaf, Dangote Industries Sénégal SA (DANGOTE), Sénégal Mines et la Société des Mines de fer du Sénégal Oriental. Selon le texte, c’est dans le but de développer le portefeuille minier de l'État pour accroître ses recettes dans le secteur que la structure dirigée par Ngagne Demba Touré a décidé de lancer l’audit financier de toutes les sociétés minières concernées. D’après le texte, une correspondance a été adressée à toutes ces sociétés pour assurer la transmission diligente de documents y afférents. À la fin du processus, ajoute le communiqué, le premier rapport d'évaluation de la valeur de la participation de l'État dans les opérations minières sera adressé aux autorités. Ce rapport, poursuit le document, sera accompagné de recommandations stratégiques pour une gestion rentable du portefeuille minier de l'État et une gouvernance responsable des ressources minérales au profit du peuple souverain, conformément à l'article 25-1 de la Constitution. Le texte précise que la Direction générale de la SOMISEN a entamé, depuis le mois de juin 2024, une analyse approfondie de l'état des actions détenues par l'État dans les entreprises minières. Pour la SOMISEN, cette opération va être conduite en deux phases et a démarré par l'identification exhaustive de toutes les sociétés minières dans lesquelles l'État détient des actions.
Hajj 2025
Les préinscriptions pour l'édition 2025 du Hajj démarre le mardi 24 décembre 2024. Ce que renseigne un communiqué de la Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux saints de l'Islam rendu public hier. Selon le document, ces préinscriptions sont ouvertes auprès de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) sur l'ensemble du territoire national. Le texte précise qu'un versement provisoire de quatre millions (4 000 000) de francs CFA est exigé, en attendant la publication officielle du package 2025.
TER
Les passagers qui font la navette entre Yeumbeul et Diamniadio ont dû chercher hier un autre moyen de transport pour vaquer à leurs occupations. Et pour cause, il y avait un arrêt des circulations du TER sur cet axe à cause d’un incendie, signalé à la gare de Rufisque. Ce qui fait que les trains circulaient uniquement entre Dakar et Yeumbeul, dans les deux sens. La reprise de la circulation sur toute la ligne était prévue aux environs de 14 heures.
Le Cosce exprime ses inquiétudes sur la mairie de Dakar
Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) élargi à d’autres organisations comme ONG 3D, Gradec, Pacte, Réseau Siggil Jigeen, Forum du justiciable ou encore la ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), reste préoccupé par la situation actuelle à la mairie de Dakar. Dans un communiqué, l'organisation a exprimé ses inquiétudes et annonce avoir reçu une délégation de conseillers municipaux de la ville de Dakar. Ces derniers ont signalé qu'ils se sont vu interdire l'accès aux locaux de la mairie par les forces de défense et de sécurité, à la suite de la révocation de Barthélémy Dias. Cependant, ils ont affirmé leur attachement aux valeurs fondamentales de justice, d’équité et au respect des droits des citoyens. Par ailleurs, l’instance rappelle qu’une telle mesure, si elle est confirmée, doit être fondée sur des bases juridiques respectant les droits constitutionnels des citoyens.
Un élève en classe de seconde fauché par un camion à Passy
Un accident mortel a eu lieu hier sur la route nationale à la sortie de la ville de Passy, située dans le département de Foundiougne, région de Fatick. En effet, un élève du lycée de Passy qui circulait à vélo a perdu la vie après avoir été percuté par un camion étranger, d’après APS. Ce drame a plongé la communauté scolaire dans une profonde tristesse, particulièrement les élèves et le personnel du lycée, qui pleurent la perte d’un de leurs camarades.
Le khalife général des Khadres reçu par Diomaye Faye
Dans le cadre de sa tournée traditionnelle annuelle, le Khalife général des Khadres, Cheikhna Cheikh Abdoul Aziz Aïdara Ould Cheikh Ayah Ould Cheikh Talibouya Ould Cheikhna Cheikh Sadbouh Aïdara, a été reçu au Palais ce mercredi par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Accompagné d’une importante délégation, le Khalife a abordé avec le Chef de l'État beaucoup de sujets, dont le renforcement des relations entre le Sénégal et la Mauritanie, le rôle de la confrérie Qadiriyya sur la scène internationale en tant que vecteur de paix, de dialogue interreligieux et de cohésion sociale.
Conflit entre agriculteurs et éleveurs à Darou Salam
Le tribunal de grande Instance de Kaolack a condamné, hier jeudi, un berger transhumant qui avait blessé un agriculteur dans son champ à Darou Salam, suite à un affrontement entre bergers et cultivateurs. Il a été condamné à trois (3) mois de prison assorti d'une amende de 500 mille francs FCFA. Attrait à la barre du Tribunal de la grande Instance de Kaolack, un berger a été condamné à 3 mois de prison ferme et d’une amende de 500 mille francs CFA. Les faits se sont déroulés le 12 décembre dernier, au village de Keur Serigne Ahmadou, localité située dans la commune de Darou Salam (département de Niro). Le sieur M. Sall a été grièvement blessé lors d'un affrontement entre agriculteurs et éleveurs. Le bilan de l'affrontement faisait état de deux (2) blessés dont l'agriculteur qui a été évacué au centre de santé de Nioro du rip après avoir reçu des coups de machette. Pour rappel, des affrontements sanglants entre éleveurs et agriculteurs sont très fréquents dans cette zone, provoquant plusieurs blessés. Les autorités sont interpellées.
Prix de la critique d’art
Initialement prévue le 20 décembre, la date de clôture de l’appel à candidatures pour le prix Iba Ndiaye Djadji de la critique d’art a été prorogée jusqu’au lundi 30 décembre 2024. Selon les membres de l’Association sénégalaise de la critique d’art (ASCA), le prix Iba Ndiaye Djadji de la critique d’art a été lancé pour récompenser le meilleur article de presse portant sur une réalisation artistique In ou Off liée à la 15 édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art), clôturée le 7 décembre dernier. Pour eux, l’ambition de ce prix est de contribuer à valoriser le travail de critique d’art au Sénégal. Il faut rappeler que les critères retenus pour cet appel à candidatures ouvert à toutes les nationalités sont « la qualité de l’écriture, l’originalité de l’analyse, la pertinence des arguments et la clarté de la pensée ». Les candidats doivent être âgés de 35 ans au plus à la date du 31 décembre 2024, précisent les initiateurs.