LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 21 MARS 2025

Une dame empoisonne ses deux enfants et tente de se suicider
C'est une tragédie familiale qui s’est produite au paisible quartier de Médine de Mbour. Une dame avoisinant la quarantaine répondant au nom de Y. Tine a tué ses deux enfants en les empoisonnant. En effet, c'est dans l'après-midi qu’elle a invité ses deux enfants dans sa chambre pour leur donner à manger. Ainsi Y. Tine décide de séparer son neveu et ses deux enfants en leur donnant deux bols. Elle invite ses enfants dans sa chambre alors que le neveu est resté dans la cour pour manger seul. Ses deux enfants qui voulaient manger à leur faim ont tout bouffé alors qu’il y avait du poison. Le drame survenu vers 14h, la mise en cause a couvert d'un drap ses deux enfants qui étaient déjà morts dans la chambre. Ensuite, elle appelle leur papa pour l'informer que ses deux fils sont morts et que s'il tardait à venir, elle allait aussi se suicider. Arrivé vers 18h sur les lieux, le chef de famille est tombé sur une scène indescriptible. Ses deux enfants morts avec du sang qui coulait de leurs bouches et leur maman se tordant de douleur atroce après avoir bu de l'acide avant de s'enfermer dans les toilettes. La dame sera évacuée illico presto aux urgences de l’hôpital de Mbour alors que les deux dépouilles seront acheminées à la morgue de l'hôpital. Pour élucider les causes de cette tragédie, le procureur a ouvert une enquête. Une autopsie a été faite par le médecin légiste prouvant que les deux enfants ont mangé un aliment empoisonné.
Le promoteur de lutte Bamba Faye arrêté
Le promoteur de lutte Bamba Faye a été arrêté par la gendarmerie de Ouakam, sur ordre du procureur de la République. Son arrestation fait suite à une enquête sur un cambriolage perpétré au domicile de l'homme d'affaires Cheikh Amar. Une délégation judiciaire a été ordonnée en ce sens. A cet effet, Bamba Faye a été convoqué pour être auditionné, d’après les sources de Seneweb. Mais depuis deux mois, le promoteur joue au chat et à la souris avec la justice. Localisé aux Mamelles, l’ex-trésorier de l’association des promoteurs de lutte du Sénégal a été finalement interpellé par la gendarmerie.
Un site d'orpaillage clandestin démantelé à Kéniaba
L’armée poursuit ses patrouilles le long de la Falémé dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin. La Dirpa renseigne que lors d'une patrouille de sécurisation, les éléments de la zone militaire N°4 ont démantelé un site d'orpaillage clandestin hier, sur la Falémé, dans le secteur de Kéniaba. Les militaires ont saisi 16 groupes électrogènes, 10 plaques solaires et divers matériels.
Cinq supporters de l’As Pikine à la cybercriminalité
La guerre refait surface entre dirigeants et supporters de l’As Pikine. Après le bras de fer entre Diaz et Modou Fall qui avait atterri à l’époque à la Police de Pikine, voilà qu’une autre affaire tombe entre les mains des policiers de la cybercriminalité. A ce propos, cinq supporters de l’As Pikine sont convoqués demain à la Division de cybercriminalité. Il s’agit de Tapha Seck, Pape Moussa Ba, Mansour Diène, Seydina Alioune et Yamar Fall. Une crise qui est loin de connaître son épilogue.
Diomaye a reçu le rapport du Médiateur de la République
Le chef de l’Etat a reçu hier le rapport annuel du Médiateur de la République. Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué la pertinence des recommandations formulées par le Médiateur Demba Kandji. Elles consistent à l’exécution des décisions de justice ; l’humanisation de la détention ; la réforme foncière et la sécurité routière et l’amélioration de la qualité du service public. Le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à traduire ces recommandations en actions concrètes, en veillant à leur mise en œuvre effective. Car une gouvernance efficace repose sur une administration au service du citoyen, guidée par la transparence et l’équité, a-t-il dit.
Deux élèves arrêtés pour vol
Deux élèves âgés respectivement de 31 ans et de 25 ans ont été déférés au parquet pour vol en réunion par la Police des Parcelles assainies. Il s’agit de El H. Mbow et son ami Ch. A. B. Sakho. Ils ont été surpris nuitamment à Grand-Médine sur la terrasse d’une maison en train de dérober une antenne de la Sonatel. Les hommes du Commissaire Abdou Sarr qui étaient en patrouille dans le secteur se sont rendus sur les lieux pour interpeller les mis en cause. Ils sont déférés au parquet pour vol en réunion commis la nuit.
Africa CEO Forum 2025 accueillera le Président Diomaye en Mai
Considéré comme l’un des plus grands rassemblements de dirigeants d’entreprise, de décideurs politiques et d’investisseurs en Afrique, ce forum mettra en avant la vision du Président Diomaye pour le développement économique, la coopération régionale et la souveraineté industrielle du Sénégal. Le forum est organisé par Jeune Afrique et l’International Finance Corporation IFC.
Frapp et des collectifs de victimes lancent le Front Multi-Luttes
FRAPP a mobilisé hier plus d’une dizaine d’organisations de personnes victimes d’injustice certaine depuis 25 ans et d’autres depuis sept ans. Selon l’activiste Guy Marius Sagna, ils ont fait face seuls aux oppresseurs, aux prédateurs fonciers et aux patrons voyous. A l’en croire, ces patrons voyous, rois des licenciements abusifs, maîtres de l’évasion sociale, spécialistes du déni des droits, exploitent, brisent des vies et abandonnent les travailleurs sans défense. Ces prédateurs fonciers, ajoute M. Sagna, arrachent nos terres, chassent les familles et privatisent nos espaces de vie. Ces élites économiques et politiques, dénonce le député, détournent les richesses du pays pendant que le peuple peine à survivre. Mieux, selon lui, ils ont combattu un système qui méprise, écrase et affame, tout en engraissant une minorité de profiteurs. Aujourd’hui, se réjouit le député, « nous ne serons plus jamais seuls ». Ainsi ils ont décidé d’unir toutes les victimes en lançant le Front Multi-Luttes, une fédération des opprimés, des travailleurs, des dépossédés de leurs terres, des oubliés des zones marginalisées, des Sénégalais laissés pour compte, de toutes celles et ceux que ce système écrase L’ennemi commun, soutient-il, c’est l’injustice organisée, le vol institutionnalisé et l’exploitation légalisée. Désormais, ils comptent imposer la justice sociale grâce à la puissance de leur unité.
446 milliards de transactions de Woodside auprès des fournisseurs locaux
Le Comité national a présenté hier, à Fatick, les données désagrégées et conclusions du rapport ITIE 2023 à l’occasion d’un Comité régional de développement (CRD). Il a été révélé que pour la région de Fatick, en 2023, l’entreprise Woodside Energy Sénégal a contribué à hauteur de 13 milliards F CFA à l’enveloppe globale susmentionnée, dont 9 milliards FCFA ont été affectés directement au budget de l’État du Sénégal. Si aucune donnée relative à la production d’hydrocarbures n’a été mentionnée dans le Rapport 2023, indique-t-on, il n’en demeure pas moins que l’entreprise a fait cas, dans son Rapport annuel 2024 rendu public au mois de février 2025, d’une production de 12,9 millions de barils de pétrole brut vendus, générant environ 950 millions de dollars de revenus, soit environ 595,17 milliards de FCFA. C’était aussi l’occasion pour le CN-ITIE d’inviter l’Etat du Sénégal à procéder à une divulgation périodique et exhaustive des informations essentielles, notamment celles portant sur la valeur commerciale des barils de pétrole, et sur les pays de destination de ces mêmes barils. Le comité révèle que l’entreprise Woodside emploie 114 personnes sans indication sur la masse salariale. Mieux, indiquent Thialy Faye et Cie, en acquisition de biens et services, le volume des transactions effectuées par Woodside auprès des fournisseurs locaux est de l’ordre de 446 milliards FCFA contre 344 milliards FCFA pour les fournisseurs étrangers. A les en croire, les paiements sociaux de Woodside ont atteint pour l’année 2023 la somme de 174 millions FCFA répartis entre Panafricare Sénégal et Wetlands International Africa, pour renforcer la résilience des communautés dépendant de la mangrove du delta du Sine Saloum, et mettre en œuvre le projet intégré de Gestion environnementale et de création d’actifs durables.