LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Nit Doff retourne à la case prison
Son contrôle judiciaire n’a été que d’une courte durée. Le rappeur Nitt Doff retourne en prison. Arrêté vendredi passé, Mor Talla Guèye alias Nit Doff a été présenté hier au doyen des juges d’instruction. Le rappeur est poursuivi pour offense au chef de l'État, outrage envers les autorités et les dépositaires de la force publique, appel à l'insurrection, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à entraîner des troubles politiques graves. Au terme de l’audition, le doyen des juges a inculpé et placé sous mandat de dépôt Mor Talla Guèye. À peine sorti de l'enfer carcéral où il a subi et enduré avec dignité de dures épreuves tout au long de cette année 2023, se désole Me Cheikh Khoureychi Ba, l'artiste y retourne avec la même philosophie et une foi inébranlable.
Président de la Roumanie en visite au Sénégal
Le Président de la Roumanie, Klaus Lohannis qui séjourne au Sénégal, a été reçu hier au palais de la République par le Chef de l'Etat et la première dame. Selon une note de la Présidence, cette visite officielle témoigne de l'importance que la Roumanie accorde au Sénégal dans sa politique étrangère. Au cours de cette rencontre, ajoute la même source, les deux pays ont signé trois accords portant sur la gestion des risques de catastrophe, la santé animale et le partenariat entre l'INPG et l'université du pétrole et gaz de Roumanie. À l'issue de leur tête-à-tête, le Président roumain a été élevé au rang de grand maître de l'Ordre National du Lion.
Incinération de drogues et de médicaments à Fatick
La subdivision des Douanes de Fatick a réduit en cendre hier son butin. Le gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye, a présidé la cérémonie d'incinération de produits prohibés constitués de drogues et de médicaments d’une contrevaleur de près de deux milliards de francs CFA. Ces produits ont été saisis par les éléments de la subdivision des Douanes de Fatick et celle des Douanes du Littoral Sud.
Le Cnra recadre le groupe D-Médias
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel( Cnra) rappelle à l’ordre le Groupe D-medias. A cet effet, le président du Cnra, Babacar Diagne, a adressé hier des observations au Groupe de presse en vue de l’amener « à mettre un terme à la propagande en faveur de son promoteur engagé en politique ». M. Diagne dit constater des pratiques répétitives de ce dernier, à travers la radio Zik Fm, la télévision SEN TV et le quotidien Tribune, en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024, à verser dans une propagande inacceptable en faveur du promoteur dudit Groupe, Bougane Guèye Dany. Selon le CNRA, le personnel (journalistes, chroniqueurs, animateurs…) et les supports du groupe en général, notamment la radio et la télévision, dans diverses émissions, ne cessent de violer les textes qui les régissent, soit en donnant les numéros de téléphones et/ou les noms des coordonnateurs pour les besoins du parrainage en faveur de Bougane 2024 ; soit faire intervenir un membre de la task-force de Bougane 2024. Ainsi Babacar Diagne a-t-il invité les responsables de D-médias à veiller à ce que les journalistes, intervenant dans les émissions d’information, ne fassent valoir des idées partisanes et que la radio ou la chaîne de télévision ne soit utilisée à des fins de propagande pour vendre l’image de son promoteur ou pour mettre en avant les intérêts de ce dernier. Il attire l’attention du groupe D-média sur l’obligation de respecter la réglementation et prévient que le non-respect de la lettre d’observations expose ses médias à des sanctions.
Installation du nouveau préfet de Kaolack
Le nouveau préfet du département de Kaolack, Latyr Ndiaye, a été officiellement installé hier par le gouverneur de la région, Ousmane Kane, dans ses nouvelles fonctions en remplacement du préfet Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la commune et du département de Kaolack. Venu du département de Linguère, le nouveau préfet de Kaolack s’est réjoui de l'accueil chaleureux que lui ont réservé le gouverneur et le préfet sortant. Il promet de veiller au fonctionnement normal des services afin que la performance soit à tous les niveaux. Latyr Ndiaye a tenu à rassurer les élus territoriaux, promettant de leur faciliter l’accomplissement de leur mission dans le respect des textes et des lois. Latyr Ndiaye n'a pas manqué de faire des témoignages à l'endroit de son collègue, le préfet sortant. Après 4 ans et 5 mois passés à la préfecture de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw a remercié les populations de Kaolack qu’il a servies avec loyauté et dans le respect des lois. En prenant la parole, le gouverneur de la région de Kaolack, Ousmane Kane, a rappelé l'importance de cette cérémonie solennelle. Le chef de l'exécutif régional est revenu sur les qualités humaines et professionnelles requises pour un préfet. D'ailleurs, il a rendu hommage au préfet sortant.
Cri du cœur des handicapés
Les personnes vivant avec un handicap sollicitent de l'Etat du Sénégal une subvention pour l'appareillage. Les militaires invalides et mutilés ont lancé l’appel hier, lors de la cérémonie de réception d’un don de 1000 prothèses de la direction des Industries chimiques du Sénégal (Ics). La cérémonie tenue à Thiaroye sur mer était présidée par le Directeur général des ICS, Alassane Diallo qui a fait savoir que sa société va continuer cette œuvre sociale inscrite, dans le cadre de la Rse, dans d'autres localités du pays.
Marche des accidentés du travail
Les accidentés du travail menacent de descendre dans la rue pour dénoncer le mauvais système de protection sociale au Sénégal. Ils comptent d'ailleurs, selon nos sources, déposer une lettre d'information auprès du préfet.
Vol à l'arraché
Apprenti chauffeur de profession, F. Faye séjourne actuellement à la citadelle du silence. Il s'activait dans le vol à l'arraché avec son acolyte, à bord d'une moto, dans les rues de Dakar et des Parcelles assainies. Mais il est tombé dans les filets des limiers des Parcelles assainies après avoir perpétré une agression à Dakar Plateau. Au terme de sa garde à vue, F. Faye est déféré au parquet pour association de malfaiteurs et vol à l'arraché.
60 agents du contrôle économique pour 30 000 commerces
Le ministre du Commerce a été interpellé, en commission technique de l’Assemblée nationale, sur le contrôle économique. Selon Abdou Karim Fofana, avec la loi sur la libéralisation intervenue en 1994, le département du Commerce a connu un déficit d’effectifs pour réaliser le contrôle de façon effective. Ainsi, poursuivra-t-il, il n’y a que soixante 60 agents du contrôle économique pour couvrir toute la région de Dakar qui compte environ trente mille commerces selon les estimations, soit un agent pour 500 commerces et une visite toutes les cinq semaines. En revanche, avec les volontaires de la consommation, dit Abdou Karim Fofana, il est possible d’arriver à un agent pour cinquante commerces, soit en moyenne un contrôle par semaine pour l’évolution de la qualité du service.
Contrôle des instruments de mesure
Restons avec le ministre du Commerce qui, au titre du contrôle des instruments de mesure, a indiqué que le travail de la Division de la métrologie a permis d’effectuer un contrôle sur les stations services. A cet effet, 1 870 pompes ont été vérifiées en 2022 et 2 040 en 2023 pour s’assurer de la loyauté des transactions. De plus, il fera noter que, dans le cadre du contrôle des entreprises, notamment celles qui s’activent dans le domaine de la métallurgie, vingt-six entreprises ont été contrôlées en 2023 et 97 millions d’amendes ont été décernées. Toutefois, précise Abdou Karim Fofana, les saisies posent problème du fait du défaut de magasins de stockage des produits ne répondant pas aux normes. C’est pourquoi le ministre estime qu’il est nécessaire de renforcer les moyens du département pour prendre en charge la problématique du stockage des produits agricoles et de la modernisation des marchés. Il a précisé que, pour la phase pilote, la cartographie est disponible et les études réalisées font état de cent cinq centres de stockage nécessaires pour couvrir toutes les régions du pays mais le processus est ralenti dans cette période d’inflation où la priorité reste le pouvoir d’achat des populations.
Le plaidoyer de Amadou Mame Diop
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal Amadou Mame Diop a relevé les avancées du Sénégal dans la promotion des femmes en politique en Afrique, notamment avec la loi sur la parité. Dr Amadou Mame Diop a fait cette déclaration à l’occasion d’une audience accordée à une délégation du programme « Participation des femmes en politique » (WPP) mis en place par l’IDEA et exécuté au Sénégal par l’IFAN et le CAUCUS des femmes leaders. A l’en croire, avec 76 femmes députés sur un total de 165, le Sénégal fait partie des pays les plus représentatifs dans ce domaine au monde. Selon lui, la dynamique est à saluer et encourager. Dr Amadou Mame DIOP plaide pour l’intensification des programmes de formation et de renforcement des capacités afin de développer le leadership et l’autonomisation des femmes. La délégation du programme (WPP) est composée de Joséphine Mwangi et Sifisosami Dube de l’IDEA, de Mmes Fatou Sow Sarr, Ndèye Arame Niang et Hélène Tine, respectivement présidente et membres du « Caucus des femmes leaders » et du Dr Saliou Ngom de l’IFAN.
Un homme poignardé à mort lors d’une bagarre à Mlomp
Un habitant de Mlomp a succombé à ses blessures après avoir été poignardé par l’un de ses voisins, a-t-on appris, jeudi, d’un membre du conseil municipal de cette localité située dans la région de Ziguinchor. ‘’La victime a alerté l’un de ses voisins sur la présence de ses chiots dans sa maison etl’a invité à les emmener ailleurs, ce qu’il a refusé de faire. Il décide, lui-même, de ramener les chiots chez leur propriétaire’’, a expliqué à l’APS un membre du conseil municipal de Mlomp. Mécontent de l’attitude de son voisin, le propriétaire des chiots ‘’l’a roué de coups avant de le poignarder un peu au-dessus du ventre, près de la région du cœur’’, a raconté la même source. Selon elle, conduit au centre de santé de Thionk-Essyl, l’homme poignardé finit par rendre l’âme. Le prévenu a été arrêté par la gendarmerie de Bignona, qui a ouvert une enquête, selon l’élu local. La bagarre mortelle s’est déroulée dans le quartier Etamay, à Mlomp