LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 28 F2VRIER 2025

LE CHARGE DE COMMUNICATION DE FARBA NGOM ARRETE
Le chargé de communication du député-maire des Agnam, Farba Ngom, est en détention. Abdoulaye Ndiaye a été arrêté par les éléments de la Division spéciale de cyber sécurité au moment où il quittait les locaux du Pool judiciaire financier. Convoqué depuis le 22 janvier dernier, le responsable républicain avait refusé de se présenter devant les enquêteurs, selon des sources de Seneweb. Abdoulaye Ndiaye avait quitté Dakar en coupant tout contact physique et téléphonique. Mais les policiers en civil ont réussi à l'intercepter sur l'avenue Cheikh Anta Diop. Abdoulaye Ndiaye avait tenu des propos ethnicistes et outrageants à l'endroit du tandem Diomaye-Sonko. À cet effet, le procureur a ordonné à la Division spéciale de cyber sécurité d'ouvrir une enquête.
Patrouilles militaires mixtes sénégalo-gambiennes
La coopération militaire entre le Sénégal et la Gambie est en marche. Des patrouilles mixtes transfrontalières ont été organisées dans la période du 25 au 27 février dans plusieurs localités des deux pays. A la fin des patrouilles, plus de 400 consultations gratuites et des médicaments offerts aux populations, rapporte la Dirpa. La cérémonie de clôture, co-présidée par le préfet de Foundiougne et le vice-gouverneur de Kerewane, s'est tenue hier, à Karang.
La requête de mise en liberté provisoire de Lat Diop rejetée
Après opposition du parquet financier, la requête aux fins de mise en liberté provisoire de Lat Diop a été rejetée. Selon des sources de Seneweb, le président du collège des juges d’instructions financiers, chargé du 1er cabinet d’instruction du pool judiciaire financier, a rendu ce 25 février 2025 une ordonnance de refus à sa demande de mise en liberté provisoire. L'ancien Dg de la Lonase, Lat Diop, est inculpé des chefs de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d'extorsion de fonds. Il a été arrêté suite à une dénonciation faite par l'administrateur de 1Xbet au Sénégal, Mouhamed Dieng. Après son audition sur le fond, ses avocats Mes Cheikh Amadou Ndiaye, Alioune Badara Fall et autres avaient déposé une demande de mise en liberté provisoire.
Colère des amicales des étudiants des universités
Les amicales d’étudiants des différentes universités publiques du Sénégal (UCAD, UGB, UASZ et USSEIN) s’indignent du format adopté pour l’organisation de la rencontre Gouvernement - syndicats – patronat. A les en croire, les amicales d’étudiants n’ont pas reçu d’invitations officielles du gouvernement. Mieux, à la Primature, on leur a dit que les étudiants n’en font pas partie. Ce n’est que le mercredi à 23h, veille de la rencontre, que les services du ministère de l’enseignement supérieur les ont informés par téléphone de leur invitation, attestant qu’il s’agissait d’une omission. Les étudiants y voient un manque de considération. N’ayant aucune information sur les modalités pratiques de la tenue de la rencontre, ils ont décidé de surseoir à leur participation. A leurs yeux, cette attitude compromet de facto l’idéal d’un dialogue permanent et constructif. Ainsi les amicales interpellent le gouvernement sur la nécessitéd’instaurer un cadre inclusif favorisant la prise en charge globale des urgences qui étreignent les universités. Les étudiants rappellent l’urgence de la livraison des différents chantiers sociaux et ped́ agogiques et la réhabilitation des bâtiments de toutes les universités ; le recrutement de personnel enseignant et une dotation en moyens de transport aux étudiants, la question boursière et le rétablissement du calendrier académique.
Le responsable de la voirie de Ouakam vole un véhicule
A Diouf a du cran. Agent de la mairie de Ouakam, il est le responsable de la voirie et chargé de procéder au désencombrement des voies publiques. Il a osé enlever le véhicule d’une dame lors d’une opération de désencombrement, courant mars 2024. Le mis en cause a volé nuitamment ledit véhicule pour aller le vendre à D. Sène. Ce dernier a, à son tour, revendu le moteur de la voiture à M. L. Camara. Lorsque la victime a eu connaissance que le véhicule a été enlevé, A. Diouf lui a fait croire qu’il a été convoyé à Diamniadio. Après investigations, elle a déposé une plainte contre l’agent de la mairie. Interpellé dans un premier temps, A. Diouf a indiqué aux enquêteurs que le véhicule faisait partie des 43 voitures transportées à Diamniadio. Lorsque les enquêteurs se sont déplacés sur les lieux, ils n’ont pas vu le véhicule. Acculé, il passe aux aveux en reconnaissant le vol. Devant le prétoire des flagrants délits de Dakar hier, pour vol, le prévenu a reconnu son forfait. Il justifie son acte par le fait qu’il avait un malade. Le magistrat lui fait savoir qu’il n’est pas digne d’exercer des fonctions administratives. Comparaissant pour recel, D. Sène renseigne que son acolyte lui a vendu un véhicule en état de ferraille à 300 mille francs. Leur co-prévenu M. L. Camara dira que D. Sène lui a vendu le moteur à 550 mille francs. Le parquet a requis deux ans dont six mois ferme. Ces co-prévenus risquent trois mois ferme et une amende de 50 mille francs chacun. Délibéré le 6 mars prochain.
Près de 1,5 milliard pour accompagner 274 micro/PME
En partenariat avec l'Union européenne et l'organisation des Nations unies, le ministère du Commerce a présenté hier les résultats du programme de résilience et de relance (P2R) des micro, petites et moyennes entreprises (M/PME) sénégalaises. Présidant la cérémonie de clôture, Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye renseigne que ce programme est financé à plus 2, 2 millions d'euros soit près 1,5 milliard de FCFA. Il souligne que cette enveloppe a permis d'accompagner 274 entreprises au lieu des 250 prévues, avec une forte inclusion des femmes (48,9% contre 30% ciblés) et des jeunes (35% contre 20% visés). Le programme a permis de renforcer les capacités des entreprises à travers des formations en hygiène, marketing digital et transformation artisanale du cuir et des aliments, confection, un accompagnement de laboratoires vers leur accréditation, sans compter la promotion des innovations. Il souligne que plus d'une trentaine d’entreprises ont été accompagnées dans l’élaboration de leurs plans d’affaires et huit d’entre elles ont obtenu des accords de financements allant de 5 à 200 millions de FCFA. En parallèle, plus de 200 entreprises ont reçu des appuis, notamment en équipements spécifiques adaptés à leurs besoins dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, la santé, la logistique et l’artisanat. Il renseigne que le programme a également permis la mise à niveau de six laboratoires d’analyses médicales et physico-chimiques.
Travaux de drainage des eaux pluviales à Touba
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a effectué hier une visite à Touba pour s’enquérir de l’Etat d’avancement des travaux de drainage des eaux pluviales et d’approvisionnement en eau potable. Il a constaté les réalisations en cours et a échangé avec les acteurs locaux sur les défis et perspectives du secteur. Il a commencé sa visite à la mairie de Touba où des travaux sont en cours pour y installer une électropompe de 300m³/h et des conduites permettant de drainer les eaux vers la station de « Touba Ca Kanam ». À Keur Niang, le ministre a visité le chantier du deuxième bassin de stockage de 2187,5 m³, destiné à améliorer l’évacuation des eaux pluviales. Ce site stratégique collecte les eaux de plusieurs quartiers environnants et bénéficie d’un équipement renforcé, incluant des pompes de grande capacité et des infrastructures électriques modernes, renseigne Dr Dièye. Il a ensuite fait un tour à Nguélémou, un autre point névralgique du système de drainage. Un bassin d’écrêtage de 163m × 85m est en construction sur les lieux, avec des pompes capables d’évacuer plus de 4 300 m³/h vers le bassin de Keur Kabb. A l’en croire, l’avancement des travaux est significatif avec une échéance de finalisation prévue en juin 2025. Le bassin de Keur Kabb, une ancienne carrière de 60 hectares, est transformé en bassin de rétention. Des travaux complémentaires y sont en cours pour accroître sa capacité et optimiser la gestion des flux d’eau en période de fortes pluies. Aux abords de la Grande Mosquée et dans plusieurs foyers religieux, des travaux de rabattement de la nappe phréatique sont en cours.
Les sacrifices de certains directeurs généraux
Le Premier ministre a révélé hier, lors de la rencontre tripartite, les sacrifices de certains directeurs généraux. Ousmane Sonko a soutenu devant les syndicalistes que les premières mesures prises portent sur le train de vie de l'État. Il a promis de supprimer tout ce qui est superflu. «On m'a proposé d'acheter 30 voitures pour la Primature, j'ai demandé à ce qu'on répare les voitures actuelles», a-t-il déclaré. A l’en croire, «il faut que chacun fasse un effort, sinon on va vers la banqueroute». A l’en croire, ils ont donné l’exemple car certains ont fait don de leur salaire, d'autres ont reversé une partie.
Découverte macabre à Kaolack
Le corps de Baye D. Guèye, âgé d’une cinquantaine d’années, a été retrouvé hier dans sa chambre à Léona Niassène, dans la commune de Kaolack. Porté disparu depuis 72 heures, son corps a été découvert dans un état de décomposition avancée. Selon les informations recueillies sur place par Dakaractu, les voisins qui ont été alertés par une odeur nauséabonde émanant de sa chambre, ont immédiatement prévenu les sapeurs-pompiers. La police s’est également rendue sur les lieux pour constater le drame. La victime a été inhumée au cimetière de Léona Niassène.
Le Secrétaire aux Affaires étrangères du Qatar au Palais
Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu hier Mohammed bin Abdulaziz Al Khulaifi, Secrétaire aux Affaires étrangères de l’État du Qatar. Selon le Palais, la rencontre a été l’occasion de réaffirmer la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération, notamment dans les domaines économiques et commerciaux. Le chef de l’Etat a également invité les investisseurs qatariens à contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, un cadre stratégique visant à bâtir un développement durable et inclusif pour notre pays.
Un homme poignardé mortellement à Diourbel
Un homme a été mortellement poignardé, jeudi, au quartier Médinatoul, également connu sous le nom de Keur Gou Mack, à Diourbel, a appris l’Aps de source sécuritaire. Le drame s’est produit dans un arrêt improvisé de mototaxis Jakarta, situé dans ce quartier populaire de la commune. Le suspect présumé a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat central de police de Diourbel. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et le mobile du crime.