LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 4 OCTOBRE 2024
Diomaye au lycée de Mbour
Le chef de l’Etat va prendre part à la 5e édition de la Journée de mobilisation citoyenne «Setal Sunu Réew». A cet effet, Bassirou Diomaye Faye est attendu samedi au lycée Demba Diop de Mbour. Il retourne à l’établissement qu’il a fréquenté pendant tout son cycle secondaire. Le Premier ministre Ousmane Sonko, lui, sera à l’université Assane Seck de Ziguinchor avec les étudiants pour rendre propre ce temple du savoir.
Thiès prépare la rentrée des classes
Le comité régional de développement (CRD) de Thiès s’est retrouvé hier autour du Gouverneur Saër Ndao, pour se pencher sur les préparatifs de la rentrée des classes. Tirant les conclusions de cette rencontre, le Chef de l’Exécutif Régional a déclaré que les frais de transfert sont illégaux et que quiconque accepte qu’on lui impose cette illégalité devient un complice. Et si quelqu’un l’impose à un parent d’élève, ce dernier se doit d’aller voir l’Inspecteur de l’Éducation et de la Formation (IEF) ou même aller jusqu’au Préfet ou au Gouverneur. En ce qui concerne les frais d’inscriptions, il souligne que la baisse relevait d’une décision politique, que tout le monde est tenu de respecter, mais il faudrait reposer le débat, pour voir, expliquer, argumenter sur les difficultés que les écoles vivent et voir comment réviser. L’autre alternative qu’il a posée sur la table, c’est d’aller vers la révision des crédits alloués aux écoles, qui n’ont jamais bougé depuis longtemps. Selon lui, les crédits alloués relèvent cependant d’un arbitrage du ministère. Cependant, dit-il, «on ne peut être figé sur dix années, sur le même montant alloué à une école, alors que les besoins augmentent. Nous allons plaider pour que ces montants alloués aux écoles connaissent une évolution, mais il s’agit aussi de mettre en synergie l’apport des mécènes. Dans ce cas aussi, il urge de faire en sorte que cet apport ne soit pour des raisons politiques simplement».
2e retour de parquet pour Khadim Bâ et Ibrahima Mar Fall
Les face-à-face avec les magistrats du pool judiciaire financier se multiplient. Khadim Bâ, directeur général de Locafrique et Ibrahima Mar Fall, Directeur de Coris Bank International Sénégal devront prendre leur mal en patience. Ils viennent, en effet, de bénéficier d’un nouveau retour de parquet. Selon des informations de Dakaractu, les hommes d’affaires poursuivent leurs négociations avec les Douanes pour se tirer d’affaires. Rappelons que Khadim Bâ et Ibrahima Mar Fall sont poursuivis pour une infraction douanière portant sur plusieurs milliards de francs Cfa.
Thierno Alassane Sall entendu par la gendarmerie
L’enquête sur l’affaire de l’Onas progresse. Le leader de la République des Valeurs qui avait déposé une plainte pour réclamer la lumière a été entendu hier par les gendarmes de la section de Recherches. Selon Thierno Alassane Sall, c’est un premier signe positif, pour avoir vu ses plaintes classées sans suite toutes ces années. Il espère qu'assez vite, les protagonistes de cette affaire, qui ont échangé des accusations graves par presse interposée, auront l'occasion de s'expliquer devant les enquêteurs afin que la justice serve la cause commune et non l'humeur hypersensible des majestés qui règnent sur nous, déclare M. Sall. Par ailleurs, il pense que les convocations suivies de garde à vue de Cheikh Yérim Seck, Bougane Guèye et Kader Dia ne pouvaient aboutir qu'à leur relaxe sans suite. Tant le motif est choquant, dit-il. Il est heureux que le pouvoir l'ait compris.
La mésaventure de Madiambal Diagne à l’AIBD
Le patron du groupe Avenir Communication raconte sa mésaventure à l’aéroport Blaise Diagne. A l’en croire, des instructions ont été données à la police de l'aéroport pour lui retirer son passeport diplomatique. Seulement, précise Madiambal Diagne sur X, il n’a jamais possédé un tel document, «pour bizarre que cela puisse paraître aux nouvelles autorités du pays». Il rapporte que les policiers l’ont fait poireauter pour vérification. «Comment leur donner un document que je n'ai jamais eu ? Mon pays est drôle», s’interroge le journaliste. Il pense que la police doit quand même pouvoir voir dans ses machines qu’il n’a jamais voyagé avec un passeport diplomatique. Après vérification, les flics n’ont pas trouvé de trace quelconque de son passage avec un passeport diplomatique. Néanmoins, regrette M. Diagne, le Lieutenant Dabo lui notifie verbalement qu'il a reçu instructions de lui retirer le passeport diplomatique qu’il ne possède pas. «Un alibi pour m'empêcher de voyager. Que c'est ridicule ! Ils ont tout tenté et fouiné partout sans rien trouver à me coller. Alors ils s'imaginent me bloquer en me retirant un passeport diplomatique que je n’ai jamais eu. Pitoyable. Ils font encore chou blanc», écrit le journaliste.
Bilan de l’opération Nawetaan
Les forces de défense et de sécurité poursuivent les opérations de sécurisation de la Falémé. Faisant le bilan de l’Opération NAWETAAN conduite par la zone militaire N°4, conjointement avec la Gendarmerie nationale et les parcs nationaux, du 14 au 30 septembre 2024, le Dirpa renseigne que 17 sites d’orpaillage clandestins ont été démantelés et six entreprises d’exploitation minière suspendues pour non respect du décret interdisant les activités le long de la Falémé. Les armées promettent de poursuivre et intensifier ces opérations qui visent à renforcer la sécurité aux frontières et soutenir les populations dans ces zones difficiles d'accès.
L’ancien maire Abdoulaye Pouye roule pour Pastef
Leader du mouvement politique citoyen «Gueum sa Bopp defar jarin sa réew», l’ancien maire de Mbao Abdoulaye Pouye a tenu hier une assemblée générale pour dénoncer la gestion de son successeur à la mairie, Abdou Karim Sall. Il qualifie de catastrophique la gestion de M. Sall avec son incapacité à payer les salaires de ses agents et les indemnités des délégués de quartiers. M. Pouye a par ailleurs chargé une frange de l’opposition qui, selon lui, fait dans le dénigrement pour exister. L’ancien édile de Mbao en a profité également pour annoncer sa décision de soutenir Pastef aux législatives, pour être logique avec lui-même : il avait soutenu le candidat Bassirou Diomaye Faye et son leader Ousmane Sonko pour la matérialisation de leur projet de société.
Informatisation de l’état civil
Guinaw rails Sud a abrité un atelier à l’intention des agents municipaux, élus locaux et délégués de quartiers sur la problématique de l’état civil. Ce, grâce au concours du réseau Siggil Jigéen. Une rencontre qui a servi de tribune au chargé du projet de l’état civil, Djibril Ousmane Ndao de plaider pour l’accélération du processus de modernisation de l’état civil à travers l’informatisation.
Plusieurs sinistrés recasés dans huit logements
Plusieurs habitants du village de Thiemping, dans la région de Matam, impactés par le débordement des eaux du fleuve Sénégal, ont été recasés dans huit logements disposant de toutes les commodités, a annoncé jeudi le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA). «Nous avons mis à la disposition des sinistrés des logements qui étaient destinés aux ouvriers qui travaillent dans les chantiers de la route du Dandé Mayo Sud. Ils seront dans huit logements avec des chambres disposant de toutes les commodités, notamment de l’eau et de l’électricité», a indiqué Malick Ndiaye à l’Aps. Il s’exprimait au terme d’une visite des deux sites de recasement des sinistrés de Thiemping, un village de la commune de Ouro Sidy, dans le département de Kanel. Le ministre a expliqué que le recasement des sinistrés dans ces logements destinés aux ouvriers permet de libérer les écoles pour la rentrée des classes prévue lundi. A Kanel, beaucoup de sinistrés dont les maisons ont été envahies par les eaux du fleuve logent également dans des écoles. D’autres ont été hébergés par leurs parents. Du côté du département de Matam, des sinistrés de Falacouny, une localité de la commune de Nabadji Civol, ont été logés à l’école primaire de Thiama et au village de Nioki où ils ont installé des tentes.
Dr Moussa Sow rejoint Pastef
Ça bouge dans le département de Linguère où plusieurs responsables de l’ancien régime sont en train de rejoindre le Pastef. Il nous revient que le Directeur de cabinet de Aly Ngouille Ndiaye alors ministre de l’Agriculture n’est pas en reste. Dr Moussa Sow, enseignant à l’université Gaston Berger, a déposé armes et bagages au parti présidentiel. L’ancien conseiller technique au Port autonome de Dakar n’a-t-il pas devancé son mentor Aly Ngouille Ndiaye ? En tout cas, le soutien du maire de Linguère à Pastef aux élections législatives ne sera pas une surprise.
Des réformes en perspective
Le ministre des Finances, Cheikh Diba, a tenu une séance de travail avec le Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop et ses collaborateurs. Il s’agissait d’échanger sur les perspectives de réforme visant le redressement des finances publiques. Selon une note du ministère, les discussions ont également porté sur les attentes nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par les autorités.
La recette pour une année scolaire apaisée
La Cosydep estime que cette première rentrée scolaire du nouveau régime doit s’effectuer sous le signe de la rupture en termes de renforcement de la mobilisation de la communauté, de mise en confiance des acteurs et de fonctionnalité des établissements scolaires. Selon Cheikh Mbow, la mobilisation de toute la communauté, sans exception, serait un symbole fort pour les enfants. Cette mobilisation constitue aussi un message d’espoir dans la conviction que l’espace scolaire est le lieu par excellence de construction du capital humain et de consolidation de la cohésion de la Nation, indique l’organisation dans une note parvenue à la rédaction. Par ailleurs, renseigne la même source, la Cosydep se félicite des efforts déployés par les autorités publiques, avec le concours des acteurs et des communautés, pour assurer une bonne rentrée scolaire 2024-2025. Aussi la coalition salue la décision du Chef de l’Etat de mettre en place un Conseil Supérieur de l’éducation et de la formation. Cheikh Mbow espère que ce Conseil supérieur sera décloisonné et inclusif, avec une mission précise pour garantir son efficacité. Pour une année scolaire réussie, la COSYDEP préconise la pacification de l’espace scolaire par le maintien d’un dialogue permanent entre les acteurs ; la résorption des déficits en personnels enseignants, salles de classe et équipements mobiliers.