LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 7 MARS 2025

2,70 millions de barils de pétrole brut produits en février 2025
Le ministère de l’Energie a rendu le rapport de la production de Sangomar au mois de février 2025. Pendant cette période, la production totale a atteint 2,70 millions de barils de pétrole brut. En effet, trois cargaisons (SAN021, SAN022 et SAN023), représentant un volume total de 2,59 millions de barils ont été expédiées et commercialisées sur le marché national et international. D’après la même source, un tournant historique pour l’approvisionnement du marché local en brut sénégalais Petrosen Trading & Services a enlevé la cargaison SAN021 pour la raffinerie SAR avec une allocation totale de 647 426 barils marquant une étape clé dans la valorisation locale des ressources d’hydrocarbures nationales. Les prévisions de production pour l’année 2025 devraient se chiffrer à environ 30,53 millions de barils de pétrole brut, avec un objectif de maintien du plateau de 100 000 barils par jour tout au long de l’année.
M. Sarr interpellé à Touba pour injures à Sonko
La Section de recherches de Colobane a interpellé un insulteur du Premier ministre, Ousmane Sonko, à Touba. M. Sarr a été placé en garde à vue dans les locaux de cette unité de la gendarmerie basée à Colobane. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, M. Sarr, maçon de profession, a eu des propos outrageants à l'endroit du chef du gouvernement sénégalais, renseigne seneweb. Il a aussi dit regretter d'avoir participé activement à l'élection du tandem Diomaye-Sonko. La raison de sa colère est le licenciement de ses trois neveux au Port autonome de Dakar. Le procureur de la République s’est autosaisi et a confié le dossier à la Section de recherches de Colobane. Les investigations des gendarmes ont permis d'arrêter M. Sarr, surpris dans les bras de Morphée, chez lui à Touba, tôt ce matin. Transféré à Dakar, il est placé en garde à vue.
Une délégation de l’Assemblée chez Abdou Mbow
L’Assemblée nationale a dépêché hier une délégation chez Abdou Mbow qui a perdu son père hier. La délégation parlementaire conduite par Amadou Ba de Pastef a présenté les condoléances de l’hémicycle à leur collègue, Abdou Mbow. La délégation est composée du Secrétaire général M. Thimbo, du directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, du président du groupe parlementaire Pastef, Ayib Daffé, du président de la commission des lois, Maître Tall et des députés Bacary Diédhiou, Samba Diouf, Abdoulaye Faye Mbassor et Tafsir Thioye.
Problématique des passeports de la diaspora
C’est la croix et la bannière pour nos compatriotes de la diaspora de renouveler leurs passeports. Pour trouver une solution à cette problématique, la présidente de la commission des Affaires étrangères des Sénégalais de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Fatou Diop Cissé Goudiaby, a conduit une délégation de parlementaires à la Direction des titres de voyages où elle a été reçue par le commissaire Diao. Selon Fatou Diop Cissé Goudiaby, des milliers de compatriotes de la Diaspora ont été enrôlés pour l'établissement de leur passeport. Au sortir de la rencontre, elle dit comprendre le fond de ce très grand problème auquel sont confrontés nos compatriotes. Aussi, les députés ont-ils pris connaissance de la planification en cours pour résoudre ce problème. Les députés vont accompagner la direction des Passeports et des titres de voyages.
Plus de 60 mille demandes de formation reçues par l’Onfp
La délégation de la commission éducation de l’Assemblée nationale a effectué hier une visite à l’Office national de la formation professionnelle (Onfp). Au cours de cette rencontre, son Directeur général Mouhamadou Lamine Mboup a beaucoup insisté sur les difficultés auxquelles l’Onfp est confronté pour satisfaire les fortes sollicitations. A l’en croire, il reçoit plus de 60 000 demandes de formation. Par conséquent, il plaide pour un meilleur accompagnement financier afin de pouvoir satisfaire cette forte demande. Le président de la commission de l’éducation de la jeunesse des sports et des loisirs de l’Assemblée nationale, ElHadji Guèye, est d’avis que l’Onfp répond à la vision du gouvernement qui envisage de former au moins 700 mille jeunes d’ici 2029. L’objectif de leur visite est de voir les mécanismes à mettre en place et la contribution de la structure pour atteindre cet objectif. M. Guèye est ravi de constater que l’Office national de la formation professionnelle soit déjà dans les dispositions parce qu’en moyenne, il formait 6 000 mille jeunes par an. Il entend aller audelà pour au moins donner une contribution qualitative et quantitative pour la formation des jeunes sénégalais. Il promet de porter le plaidoyer auprès de l’exécutif pour un meilleur accompagnement de l’Onfp.
Concertations avec la Coalition des centrales syndicales
Le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions n’a pas perdu de temps pour entamer le dialogue avec les centrales syndicales. Après la rencontre tripartite, Abass Fall a échangé hier avec la Coalition des centrales syndicales du Sénégal. Cette rencontre est la continuité de celle qui s’est tenue le jeudi précédent entre le gouvernement, le patronat etles syndicats, sous la présidence du Premier Ministre, Ousmane Sonko, rapporte le ministère du Travail. Cette rencontre illustre la détermination du gouvernement à maintenir une communication ouverte et transparente avec les partenaires sociaux, dans le but de mettre en place un pacte de stabilité sociale, ajoute la même source.
Grève au lycée de Jaxaay
Les élèves du lycée de Jaxaay de Keur Massar peinent à suivre correctement leurs cours. Ce, à cause des bâtiments en état de délabrement avancé, de la présence de reptiles dans les salles de classe, des eaux stagnantes dans la cour, du délabrement des toilettes entre autres. Une situation qui a poussé hier les professeurs à observer une journée de grève. Ils tirent sur les autorités étatiques dont le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Pr Mary Teuw Niane, le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Guirassy mais aussi la municipalité etle président du Conseil départemental pour non-respect de leurs promesses. Les secrétaires généraux du Saemss et du Cusems tapent du poing sur la table et réclament la réfection du lycée pour des questions de sécurité.
Un poste de police et de santé à Mbeubeuss
Restons au département de Keur Massar qui a abrité hier un Comité départemental de développement consacré à la première phase du projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss. Occasion saisie par la Directrice du projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged), Sophie Dione d’appeler à la mobilisation communautaire pour la modernisation de la décharge. Auparavant, le Préfet de Keur Massar, Babacar Ndiaye, a promis l’ouverture très prochaine du poste de Police de Mbeubeuss déjà équipée d’un commun accord avec les autorités policières mais aussi du poste de santé.
Polémique sur la fermeture d’une boulangerie à Pikine
La fermeture d’une boulangerie à Pikine-Icotaf installe la tension entre les acteurs du secteur et les populations. Selon nos sources, l’affaire est déjà pendante en justice. Toutefois, des ouvriers de la boulangerie au nombre de quarante ont étalé leurs craintes sur la perte d’emplois en cas de fermeture de leur entreprise.
Grave querelle de coépouses à Guinaw rails
Une histoire entre coépouses à Guinaw rails Sud a finalement atterri en justice. Selon nos sources, la première épouse A. Gadiaga a versé de l’acide sur sa coépouse S. Sow à la suite d’une dispute. La victime S. Sow, munie d’un certificat médical, a porté plainte à la police. Ce qui a conduit à l’arrestation de A. Gadiaga et de son fils pour coups et blessures volontaires.
Une proposition de loi suspendant les prérogatives des collectivités…
Le député Amadou Ba envisage de soumettre une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à suspendre jusqu’aux prochaines élections législatives, la compétence des Collectivités Territoriales en matière foncière. Il a fait la déclaration sur le plateau de Sans Limites. Pour Amadou Ba, c’est une manière de réduire les nombreux problèmes liés au foncier au Sénégal. Selon lui, l’actuel système empêche les structures publiques comme la SICAP, la SN HLM ou encore le ministère de l’Urbanisme d’accéder aux terres nécessaires pour le développement du pays. A l’en croire, le foncier qui est censé être gratuit au Sénégal devient de fait le premier coût de construction pour le logement social. Pour le parlementaire, on doit aller vers une réforme foncière afin que l’État reprenne le contrôle total du foncier. Il suggère que la gestion du foncier soit confiée à l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT). C’est la seule manière de réduire les litiges fonciers, les bradages et protéger les terres agricoles et les forêts classées. Amadou Ba souhaite également la modernisation de la gestion du foncier en mettant en place une cartographie numérique accessible à tous.
L’Ineau source d’insalubrité à Bopp
C’est une coexistence impossible. Une eau polluée sur une place publique très prisée. C'est à cette situation que les habitants de Ouagou Niayes et Bopp sont exposés. A la source de cette insalubrité, l’entreprise INEAU. Cela fait maintenant plus de 3 mois que les populations vivent ce calvaire à leurs risques et périls. Pour des travaux d’assainissement, l’entreprise a commencé un sentier de canalisation tout près de la grande mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Bâ de Bopp. Ce qui rend difficile l’accès des fidèles à ce lieu de culte très prisé. Ils sont obligés de contourner les eaux des fosses septiques pour entrer à la mosquée. D’ailleurs, sur cette ruelle qui donne sur la route menant vers le marché Hlm abrite une grande entreprise de restauration. A cause des travaux, le petit commerce qui se faisait aux alentours est désormais détruit.
Commission d’enquête parlementaire sur les armes
Le député Babacar Ndiaye membre du Parti Pastef a mis finalement ses menaces à exécution. Il a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, une proposition de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’achat d’armes d’un montant de 45 milliards par le ministre de l’Environnement en 2022, Abdou Karim Sall. Une affaire qui risque de faire couler beaucoup de salive. Si l’Assemblée nationale accède à la requête du député Babacar Ndiaye, son collège parlementaire Abdou Karim Sall aura des ennuis judiciaires.
Aminata Guèye placée sous contrôle judiciaire
L'agent de la ville de Dakar, Aminata Guèye, en service au Bureau de la gestion, du contrôle et des services aux contribuables du Centre des services fiscaux (CSF), qui était arrêté dans une affaire de fausse quittance, est finalement libre. Assistée par son avocat Takha Cissé, elle a fait face hier, au juge d'instruction du 5e cabinet du tribunal de Dakar, rapporte seneweb. Le magistrat qui a ouvert une information judiciaire l’a inculpé de faux et usage de faux dans un document administratif et détournement de deniers publics et escroquerie. Le parquet avait requis le mandat de dépôt. Mais vu la modicité de la somme générée par une seule quittance et surtout de l’état de santé de l’inculpée, Me Cissé a plaidé son placement sous contrôle judiciaire. Le juge a accédé à sa requête.