LES PIQUES DE L'AS DE JEUDI

Le commissaire Idrissa Cissé pressenti à la DGPN
On lorgne le fauteuil du Directeur général de la Police depuis l’avènement du Président Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême. Dans les chaumières, on cite des noms de commissaires de police qui sont pressentis pour remplacer l’actuel Directeur général, l’inspecteur général de Police, Seydou Bocar Yague. Si d’aucuns soutiennent que Mame Seydou Ndour est sur la short list du chef de l’Etat, d’autres sont d’avis que c’est le commissaire Idrissa Cissé, actuel directeur de la police judiciaire, qui va hériter de la Direction générale de la police nationale.
Évaluation du dossier de la concession de Dakarnave
Le renouvellement de la concession de Dakarnave avait fait beaucoup de bruit. Eh bien ! On en saura davantage sur les tenants et les aboutissants de ce dossier qui a attiré l’attention des nouvelles autorités. C’est pourquoi, en conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a demandé au ministre des Pêches et des Infrastructures Maritimes et Portuaires de faire le point sur le dossier de la concession des chantiers navals de Dakarnave, l’évaluation de ses activités et des mesures prises par l’Etat avant la fin de la concession prévue en juin 2024. Dans le même sillage, Bassirou Diomaye Faye a demandé l’édification du Port multifonction de Ndayane avec DP World et de procéder à la revue de tous les projets et contrats dans le secteur maritime et portuaire. Le Président Faye a exhorté, en ce sens, la tenue d’un conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires.
Point sur les universités
Le Président Faye veut avoir une idée claire de la situation financière, académique et sociale des universités. A cet effet, il appelle à un suivi soutenu de la part du gouvernement. Le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de faire, en rapport avec la conférence des Recteurs, la situation globale dans les universités publiques et de proposer un plan de relance des activités académiques et de gestion des urgences sociales dans l’Enseignement supérieur.
Diomaye en Mauritanie et en Gambie
La visite était prévue hier. Finalement, c’est aujourd’hui que le Président Faye effectuera sa première visite, hors du Sénégal, en Mauritanie avant de se rendre en Gambie le samedi 20 avril 2024. Le chef de l’Etat entend ainsi s’inscrire dans la continuité du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre ces pays et le Sénégal. Il envisage aussi de rendre visite à ses autres homologues du voisinage immédiat. Aussi, il a demandé au gouvernement de veiller particulièrement au maintien et au renforcement des relations cordiales que notre pays entretient avec ses voisins.
Une série de conseils interministériels
Ça commence à bouger. Le Premier ministre a vraiment du pain sur la planche. Ousmane Sonko va présider dans les prochains jours plusieurs Conseils interministériels. En conseil des ministres hier, Sonko a fait part au président de la République de la démarche d’élaboration du plan d’action du gouvernement. Pour ce faire, chaque ministre devra lui soumettre sous huitaine un plan sectoriel. Il annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril et des réunions interministérielles. Il s’agit de conseils interministériels consacrés à la préparation de la Tabaski 2024 ; à la campagne de production agricole 2024 ; à la préparation de l’hivernage ; à la préparation des examens et concours et une réunion interministérielle de suivi des engagements du gouvernement dans le cadre de la préparation du pèlerinage à la Mecque, édition 2024.
Les délégués prennent la défense de Mamour Diallo
Le Dg de l’Onas Mamadou Mamour Diallo, peut compter sur l’Intersyndicale des délégués du personnel de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Balayant d’un revers de main les accusations portées contre le directeur général, les délégués accusent le cadre unitaire des syndicats de vouloir déstabiliser l’entreprise. D'après le chargé de communication de l'intersyndicale, Seydou Talla, les auteurs de ces accusations usent des procédés peu catholiques pour déstabiliser l’entreprise. Il souligne que ces informations erronées sont véhiculées par quelques représentants syndicaux dont le dessein inavoué, c’est de faire les yeux doux aux nouvelles autorités. Il affirme qu’il n’a jamais été question de recrutement massif. S’agissant du cas des prestataires, il rappelle qu’il a toujours été au cœur des préoccupations du Directeur général.
Un aviculteur tué dans sa chambre à Yeumbeul
Le quartier Darou Salam 06 de la Commune de Yeumbeul-Nord s’est réveillé hier dans la stupeur. Aviculteur de profession et âgé de 25 ans, Pape Diaw a été retrouvé mort dans des conditions atroces dans la chambre. Il vivait seul dans sa maison. Selon nos sources, les faits ont eu lieu mardi en début de soirée. La maman de l’aviculteur Soda Thiam était venue rendre visite à son fils. Après avoir tapé à maintes reprises à la porte sans réponse, un ami de l’aviculteur a escaladé le mur. Il pousse la porte de la chambre qui était entrouverte. Ils ont trouvé Pape Diaw baignant dans une mare de sang. Les limiers de Comico Yeumbeul ainsi que ceux de la Police scientifique et des sapeurs-pompiers se sont déployés sur les lieux. La dépouille est évacuée dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie. Pour le moment, on évoque la thèse d’un meurtre vu les blessures apparentes sur le corps de l’aviculteur. Les habitants du quartier ont saisi l’occasion pour déplorer l’insécurité favorisée par l’absence d’éclairage public et des maisons abandonnées. Une enquête est ouverte par la police de Comico Yeumbeul.
La ville de Thiès enrôle 1 089 bénéficiaires de bourses
Depuis deux ans, la ville de Thiès déroule un programme d’investissement dans la formation professionnelle et technique des jeunes, dénommé « Éducation et Formation pour tous ». Hier, le gouverneur de la région de Thiès, Oumar Mamadou Baldé a présidé hier la signature de conventions entre la ville de Thiès et les différentes structures agréées de formation professionnelle. C’est dans le cadre du programme d’investissement dans la formation professionnelle et technique des jeunes, dénommé « Éducation et Formation pour tous ».Dr Babacar Diop, maire de la Ville indique que pour l’année académique 2022-2023, la ville a offert 651 bourses, soit 68% des dossiers reçus, pour une enveloppe de 101 972 625 FCfa. Et pour l’année en cours 2024, 831 nouveaux bénéficiaires sont enrôlés, compte non tenu de plus de 258 demandes de renouvellement de l’année dernière, soit un total de 1 089 bourses, pour un montant de 208 780 655 FCFA. Selon lui, l’objectif est de porter l’enveloppe dédiée aux bourses scolaires à 500 millions de Fcfa avant la fin du mandat, mais également de pouvoir offrir des bourses d’excellence, afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs formations à l’étranger. Il renseigne que ces bourses scolaires sont disponibles pour diverses formations professionnelles et techniques diplomantes (électricité, couture, hôtellerie, multimédia, journalisme, communication, marketing, plomberie, mécanique, agriculture, santé, etc.). Ces bourses ne sont pas seulement destinées à réduire les obstacles financiers à la formation, mais aussi à encourager l’excellence académique, l’innovation et le leadership.
Nomination de DG provisoires
Depuis la mise en place du nouveau gouvernement, le Président Bassirou Diomaye Faye n’a pas encore procédé à des nominations aux postes de directions et d’agences de l’État. Parce que, dans son programme en tant que candidat, il a annoncé que l’État allait faire des appels à candidature pour sélectionner les directeurs généraux. Mais pour le moment, « L’As» est en mesure d’annoncer que le successeur de Macky Sall va désigner des directeurs généraux provisoires en attendant d’appliquer les appels d’offres qui risquent de tirer en longueur.
Visite du Cemga
Le CEMGA était au chevet des militaires hospitalisés à l'Hôpital Principal(HPD) et à l'Hôpital militaire de Ouakam (HMO). Une visite bimestrielle aux militaires internés: blessés ou souffrant d'une maladie que le Général Cissé effectue souvent pour leur apporter soutien et réconfort