LES PIQUES L'AS DE CE JEUDI
Thierno Alassane Sall mouille le maire de Thiès-Ouest
Décidément, c'est la saison des révélations. Après l’affaire des financements occultes de Sonko, les mines de diamants de Me Moussa Diop, voici un autre parfum de scandale foncier. A la trame de ce film, le député Thierno Alassane Sall. Lors du vote du projet de loi portant Code de la Construction, l’opposant originaire de Thiès a révélé un scandale foncier à Thiès-Ouest. Selon lui, son adversaire qui l'avait battu à plate-couture lors des municipales de janvier 2022, Mamadou Djité, se partage des parcelles de terres comme de petits pains avec ses proches. « Même les maires actuels qui disent qu'ils sont de l'opposition ont reçu leur quota et dans la plus grande opacité. En ce qui concerne la mairie de Thiès Ouest, c’est 40 voire 50 parcelles que le maire se partage avec ses amis», a révélé le parlementaire qui dénonçait un partage des terres du domaine industriel de Thiès qui a commencé depuis 2004. Ce qui explique, selon lui, que les commerçants et les ouvriers n'ont d'autre choix que d'aller occuper illégalement des terrains.
Une bagarre entre amis vire au drame
Une rixe entre deux dockers que sont O. Baldé et C. Touré a viré au drame. Car le premier nommé a poignardé à mort son ami C. Touré pour une banale histoire de sac de maïs qu’ils devaient se partager. Nos sources renseignent que les limiers de la police de Reubeuss en charge de l’enquête ont mis la main sur le présumé meurtrier O. Baldé en attendant les résultats de l’autopsie.
Grogne des travailleurs de La Poste
Le retard du paiement des salaires du mois de novembre font actuellement grincer des dents au groupe La Poste. Et c’est le Syndicat libre des travailleurs du Groupe La Poste que dirige Gorgui Yacine Boye qui est monté au créneau pour inviter l’Etat du Sénégal à diligenter la paiement mais aussi mettre en place un plan de crise concret pour redresser leur société en faillite.
Accident mortel
Cadre d’une banque de la place, E. Faye est actuellement en détention pour homicide involontaire suite à la mort d’un gamin du nom de A. Barry. Selon nos sources, le conducteur du véhicule aurait heurté l’enfant. Ce dernier, évacué dans une structure sanitaire de la place avec l’assistance du conducteur du véhicule, a rendu l’âme. Sur ce, E. Faye est convoqué par la police et placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour homicide volontaire par les limiers des Parcelles assainies.
Bagarre entre boulangers
Une bagarre entre les deux ouvriers A. Dia et Ch. Dieng a atterri à la justice. Car le sieur Dia qui a eu des blessures au niveau du visage et à l’œil gauche s’est rendu à la Police des Parcelles assainies pour porter plainte contre Ch. Dieng pour Coups et blessures volontaires. L’accusé a déclaré avoir agi en légitime défense. Il dit avoir porté plainte aussi contre ce dernier. Ce qui n’a pas du tout convaincu les limiers qui ont délivré à Ch. Dieng un ticket gratuit pour Rebeuss.
Mère de 5 enfants, M. F. Ndiaye poursuivie pour avortement
M. F. Ndiaye comparaissait hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour avortement clandestin. La mise en cause risque 2 ans dont 6 mois ferme. Il ressort des débats d’audience que la prévenue a contracté une grossesse non désirée. Après l’avoir sue, elle l’a cachée à son entourage pour éviter d’être la risée de sa famille. A 25 semaines de grossesse, elle aurait décidé d’avorter. Pour ce faire, elle aurait bu un médicament. Par la suite, elle s’est rendue à l’hôpital. Après la consultation, l’homme de l’art a fait état de l’interruption de la grossesse. Ainsi, la mise en cause est arrêtée et placée sous mandat de dépôt le 12 décembre dernier. Devant la barre, M. F. Ndiaye a contesté les faits qui lui sont reprochés. Elle renseigne avoir vu le fœtus sortir de ses parties intimes vers les coups de 4 heures du matin. «Je n'ai subi aucun choc pouvant provoquer l'interruption de la grossesse. Je n’ai pas dit à mon amant la grossesse car il avait des problèmes avec son épouse. En plus, je voulais lui faire une surprise vu qu’il n’a jamais eu d’enfant. Seule ma sœur qui habite à Fass était au courant de mon état », s’est-elle défendue. Prenant son contrepied, Me Mbaye Sène soutient que la constante est que la grossesse n'est pas arrivée à terme. A l’en croire, c’est lorsque sa cliente est allée aux toilettes que le fœtus de 25 semaines est tombé. «Dès qu'on a découvert le fœtus, elle s'est rendue à la police. Depuis une semaine, elle est détenue alors qu'elle est malade. Son placenta est dans son ventre. Elle doit faire un curetage. Sa vie est en danger», a relaté la robe noire. Me Sène demande la relaxe au bénéfice du doute. Délibéré au 27 décembre prochain.
Célébration de Noël
Pour un bon déroulement des célébrations de Noël sur l’étendue du territoire national, le Président Macky Sall a demandé,́ en conseil des ministres hier, au gouvernement de prendre toutes les mesures requises pour que l’évènement soit célébré dans de très bonnes conditions. Le chef de l’État a profité de la rencontre pour aussi adresser ses chaleureuses félicitations à la communauté́ chrétienne, en cette période de grâces et de ferveur religieuse marquées par des prières pour un Sénégal de paix, de stabilité,́ de prospérité́ et de solidarité.́
Plans directeurs d’urbanisme et d’assainissement
Le chef de l’État veut la généralisation de l’élaboration des Plans directeurs d’urbanisme et d’assainissement. Lors du conseil des ministres d’hier, il a insisté sur la mise en œuvre optimale des politiques nationales d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’amélioration du cadre de vie. Saluant la réalisation des grandes infrastructures publiques, Macky Sall a demandé à l’ensemble des ministères concernés, (Urbanisme, Finances et Budget, Environnement, Collectivités territoriales...) de veiller à l’amélioration du cadre de vie des localités et à la maitrise de l’occupation spatiale du territoire national à travers le respect scrupuleux du Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT Horizon 2035 qui est le réceptacle spatial du PSE). Le président de la République a également indiqué l’impératif de veiller à l’aménagement paysager systématique de nos communes et des voies de circulation (routes et autoroutes...). Il a ainsi rappelé l’importance de la restructuration et de la rénovation des quartiers, notamment des centres urbains, en vue d’assurer une cohérence d’ensemble entre les politiques nationales d’aménagement et d’urbanisme et les programmes d’habitat et de logements en développement, dans une dynamique de modernisation des villes. Macky Sall veut l’application rapide du code pastoral Présidant le conseil des ministres hier, le Président Macky Sall est revenu sur l’application du code pastoral et l’aménagement durable des parcours de bétail. Il a ainsi demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions en rapport avec les acteurs du secteur, pour l’application rapide de cette loi dès sa promulgation.
Les nominations en conseil des ministres
Le Président Macky Sall a procédé hier à des nominations en conseil des ministres. Ainsi, Issa Diagne, Professeur Titulaire à l’Université́ Cheikh Anta DIOP de Dakar, est nommé́ Inspecteur général de l’Éducation et de la Formation option Science physique, au ministère de l’Éducation nationale. Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, Babacar Samb est nommé́ Directeur des Daara au ministère de l’Éducation nationale. Djouldé Soumaré, Economiste, est nommé́ Directeur du Développement du Secteur privé au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
L’APR investit Amadou Ba aujourd’hui
Finalement, la cérémonie d’investiture du candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY) par l’Alliance pour la République (APR) se tiendra aujourd’hui dans un hôtel. Pourtant, le parti au pouvoir avait rendu public un communiqué pour dire que le Président Macky Sall avait convoqué le Conseil national de l’APR pour préparer l’investiture. Mais Macky Sall et Cie ont fait un communiqué hier pour indiquer que les deux événements vont se tenir le même jour dans un hôtel de la place.
Idrissa Seck dépose sa candidature aujourd’hui
Emmuré dans un silence depuis un bon moment, le leader de Rewmi est fin prêt pour la présidentielle. Son mandataire et As Babacar GUEYE vont déposer aujourd’hui le dossier de sa candidature au Conseil constitutionnel. Idrissa Seck a reçu hier son mandataire et Alassane Ndiaye, représentant informatique pour le décompte des parrains. Idrissa Seck a remercié ses militants, sympathisants et tous les sénégalais qui ont parrainé sa candidature.
La Coalition Dionne2024 au Conseil constitutionnel vendredi
L’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne va également déposer son dossier de candidature le vendredi 22 décembre au Conseil constitutionnel pour participer à l'élection présidentielle du 25 février 2024. La Coalition DIONNE 2024 a bouclé le parrainage citoyen et a reçu son attestation de dépôt de sa caution par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Il a notifié hier au Conseil constitutionnel le nom de son mandataire et représentant en la personne du professeur Mouhamadou Mounirou Sy et le nom de ladite coalition.