L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - ESCROCS POLITIQUES
Ne pas le dire, c’est être complice. Ce pays est en train de foutre le camp. Et à une grande vitesse. On s’est déjà fait à l’idée que des acteurs de premier plan de la politique voguent au gré de leurs intérêts, et selon le bord où ils se trouvent. Défendant une chose quand ils sont de l’opposition et ravalant leurs vomissures une fois qu’ils se retrouvent à déambuler dans les allées du pouvoir. Des girouettes. Pour dire les choses de façon très prosaïque, ils ne croient en rien. Sauf bien sûr au dieu Mammon. Le fric, les plaisirs du palais et du bas ventre. De vrais escrocs politiques qui disent militer pour un idéal, alors que tout le monde sait que leur obsession, c’est la course aux richesses. La race de politiciens nourrie d’idéaux que l’on a connue jusque dans les années 90 est assurément en voie d’extinction. S’il en existe encore, on peut les compter sur les doigts d’une seule main. Ces gens d’une autre époque, nourris d’idées de gauche, existent toujours. Mais se tiennent loin de la scène politique qu’ils ne reconnaissent plus. C’étaient des hommes de refus, déclinant toute compromission. A la place de cette espèce rare et digne, la scène politique de ce charmant pays est à présent bourrée d’hommes et femmes rompus dans les fourberies et les retournements de kaftans et de camisoles. Ils veulent tous être députés et sont prêts à tout pour y arriver. Quel intérêt à quitter une coalition et la combattre tout juste parce qu’on se trouve dans une place où votre éligibilité pourrait être compromise ? Le plus triste, c’est de les entendre, la bave à la bouche, déverser des insanités sur leurs anciens camarades. Des escrocs politiques qui sont, hélas, très nombreux aujourd’hui dans ce charmant pays. Il nous faut pratiquer la politique autrement. Revenir aux idéaux d’antan. On va sans doute nous dire que nous sommes des naïfs. Vaux mieux ça que d’être cyniques !
KACCOOR BI
DECES ACCIDENTELS DE 09 SENEGALAIS LES CONDOLÉANCES DU CHEF DE L’ETAT
Le président de la République, Macky SALL, a présenté, hier, en réunion hebdomadaire de Conseil des ministres, les condoléances de la Nation aux familles des 04 personnes décédées suite au feu de brousse, dans le village de Loumbele, département de Podor, dans la région de Saint-Louis et également aux familles des 05 victimes de l’accident de la route survenu, à Kédougou, le 16 mai 2022, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
ABDOULAYE DAOUDA DIALLO ET AMADOU HOTT FÉLICITÉS
Le président de la République s’est, ensuite, félicité de la tenue, à Dakar, de la Conférence des Ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), ainsi que de l’organisation de la conférence économique de Dakar par l’OCDE, le cercle des économistes et son cabinet. Il a ainsi félicité le ministre des Finances et du Budget et le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération pour le succès de la conférence des Ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, instance qui vient de désigner le Sénégal, comme Président du bureau.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA RESTRUCTURATION DE LA POSTE
Abordant la question liée à la nécessaire accélération du processus de restructuration de la société nationale La Poste, le président de la République a demandé aux ministres en charge des Finances et de l’Economie numérique de lui proposer une feuille de route consensuelle, stabilisée et chiffrée, sur les options de modernisation de cette entreprise.
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME SPÉCIAL DE DÉSENCLAVEMENT
Le chef de l’Etat a souligné, enfin, la nécessité d’évaluer les ressources du Fonds d’Entretien routier autonome (FERA), dans le cadre du plan d’actions déployé en liaison avec les acteurs publics impliqués (Communes, AGEROUTE, PROMOVILLES). Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, Macky Sall a insisté sur le dialogue social, pour consolider la modernisation des transports routiers. A ce titre, il a invité les ministres concernés, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application effective, à compter du 1er juin 2022, des contrôles routiers (groupés) mixtes (Police nationale, Gendarmerie nationale, Douanes, Eaux et Forêts), au niveau des corridors nationaux.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Monsieur Maodo Malick NDAO, Juriste financier, est nommé Secrétaire général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte au Ministère de l’Environnement et du Développement durable en remplacement du Colonel Moussa DIOUF, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Monsieur Babacar GUEYE, Médecin Spécialiste en Santé publique, précédemment Directeur de la Lutte contre la Maladie, est nommé Directeur de la Planification, de la Recherche et des Statistiques (DPRS), en remplacement de Docteur Youssoupha NDIAYE. Monsieur Mamadou Moustapha DIOP, Médecin Spécialiste en Santé publique, précédemment Médecin-Chef de la région médicale de Kaffrine, est nommé Directeur de la Lutte contre la Maladie (DLM), en remplacement de Docteur Babacar GUEYE, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Mamadou Lamine NDIAYE, titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures spécialisées (DESS) en Gestion de Services de Santé, précédemment Chef du Service d’Audit interne de l’Hôpital général Idrissa POUYE (HOGIP), est nommé Directeur de l’Institut d’Hygiène sociale (IHS), en remplacement de Madame Aïssatou SY NDIAYE, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
LE PROCES DE SEYNABOU DIENE RENVOYE AU 25MAI
Le procès de l’aide-infirmière ayant par inadvertance déclaré un bébé mort, prévu hier à Kaolack, a été renvoyé au 25 mai prochain. Le motif évoqué par le juge est l’absence des témoins cités dans cette affaire qui a défrayé la chronique il y a quelques jours. En tout état de cause, cette audience était attendue par les Sénégalais particulièrement ceux du Saloum qui avaient sûrement retenu leur souffle pour connaitre le sort réservé à l’aide infirmière Seynabou Diène. Le plaignant et la mise en cause avaient répondu à l’appel du juge. Mais à la barre du tribunal de Kaolack, ils se sont vus notifier le renvoi du procès pour la cause citée. Rappelons que l’aide infirmière avait bénéficié d’une liberté provisoire et d’un retour de parquet après 24h de garde à vue au commissariat central de Kaolack. Elle doit sa liberté provisoire au retrait de la plainte d’Alassane Diallo, père du nouveau-né finalement décédé. Il a tenu à rappeler d’ailleurs hier, à sa sortie du tribunal, qu’il ne se constitue pas partie civile car, il a décidé de pardonner comme le lui a conseillé le khalife général de Medina Baye qui avait dépêché une délégation chez lui pour lui demander à s’en remettre à Dieu. A rappeler que Seynabou Diene est inculpée de mise en danger de la vie d’autrui et usurpation de fonction de médecin.
DÉCÈS DE MARIE JOSÉPHINE DIALLO DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
L’Assemblée nationale vient de perdre l’une de ses figures emblématiques. Sa secrétaire générale, Marie Joséphine Diallo, est décédée, ce mercredi 18 mai 2022. Très discrète, Marie Joséphine Diallo passe presque inaperçue alors qu’elle occupe le poste de secrétaire général de l’hémicycle depuis 1996. Elle a travaillé dans la plus grande loyauté avec les cinq derniers présidents de l’Assemblée nationale : Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, Youssou Diagne, Pape Diop, Macky Sall, Mamadou Seck et Moustapha Niasse.
LEGISLATIVES DIAMNADO VEUT SON MAIRE COMME TITULAIRE SUR LES LISTES DE BBY
Les rumeurs ont fini d’installer le maire de Bambilor et une Khady Diène de l’APR comme les titulaires de Benno Bokk Yakaar dans le département de Rufisque. Malgré cela, à Diamnadio, les administrés persistent à vouloir que le maire Mamadou Moulaye Guèye soit investi comme titulaire. Ce mercredi 18 mai, BBY de Diamnadio a tenu une assemblée générale extraordinaire pour exiger de Macky Sall un tel choix. Les partisans de « Moulaye » expliquent leur exigence par le fait que, de 2009 à 2022, année de son troisième mandat, Mamadou Moulaye Guèye a gagné toutes les élections (locales 2009, 2014, 2022 ; Référendum 2016, Législatives 2017, Présidentielle 2019 avec 66,66%, meilleur score dans le département). En outre, ils ne comprennent pas que le maire Mamadou Moulaye Guèye, coordonnateur de la coalition BBY reste exclu en termes de postes nominatifs et électifs. Surtout que la vision du chef de l’Etat qui se reflète dans le PSE a pour point de départ la commune de Diamnadio. Ils avertissent qu’une stratégie qui tend à mettre Mamadou Moulaye Guèye dans les coulisses ne fonctionnera pas.
LEGISLATIVES/ MOUSSA TINE QUITTE LA LISTE YEWWI ASKAN WI
Moussa Tine ne figure plus sur la liste proportionnelle de la coalition Yewwi Askan Wi de Dakar. Dans un communiqué, il a fait savoir qu’il renonce à sa position à la 21ème place de la liste proportionnelle aux élections législatives du 31 juillet prochain ». Toutefois suite au rejet de leur liste par la direction générale des élections, le responsable de Yewwi Askan Wi a demandé au Conseil Constitutionnel de respecter leur décision. « J’espère que le conseil constitutionnel nous suivra et autorisera son retrait conformément aux dispositions pertinentes de la loi électorale. En tout état de cause, toutes les conséquences utiles pourront à tout moment, être tirées de ma décision », a-t-il indiqué. Il a aussi rappelé qu’il reste toujours membre de la coalition Yewwi Askan Wi jusqu’à la victoire au soir du 31 juillet 2022…