L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI 27 FEVRIER 2025

KEEMTAAN GI - MACKY L’EVENTREUR
Il faut se faire violence et le reconnaitre. L’ex-Chef n’est pas petit. Depuis sa résidence de Marrakech, il parcourt le monde et déroule son agenda. Et l’idée que l’on pourrait bien se faire de ses gesticulations est qu’il nous tire la langue. Il serait ainsi d’un groupe d’anciens chefs d’Etat qui milite pour l’allégement de la dette de nos pauvres pays. On ne sait pas ce que ses anciens collègues ont fait dans leur pays. Mais lui, il a participé à un véritable carnage économique en dissimulant une dette de 18.558 milliards CFA. Le voir donc parler en notre nom pour l’allègement de la dette, c’est comme insulter notre intelligence. Bref, il est dans la provocation pendant que son pays est presque à terre. Et pourtant, durant les douze ans où ils s’amusaient avec les finances publiques, des personnes lucides et des voix autorisées n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme face à leurs errements. Eux, ils étaient dans leur univers loufoque. Pendant que le peuple trimait, ils étaient les seuls à dire que tout marchait avec une satisfaction somme toute béate, narguant ceux qui leur recommandaient de faire « bine-bine ». Se prenant pour des génies, ils disaient partout que leur Champion a dépassé en termes de réalisations tous ses prédécesseurs qui ont été de vrais « cuune » (nullards). Lui, tout ce qu’il faisait et entreprenait lui réussissait en plus d’être bon pour le peuple. Les gendarmes internationaux de l’économie ont beau les avertir de façon diplomatique, eux ils pensaient être sur le bon chemin. Un ancien PM de Diouf qui les mettait en garde contre leur béate satisfaction avait même été lynché. Leur réponse à celui qui connaissait bien la maison ne s’était pas fait attendre. « L’économie et la trésorerie du Sénégal se portent bien » disaient-ils. On pouvait les croire. Fort de leur puissance, ils empruntaient, empruntaient sans que la population parvienne à sourire. Chez eux, la pensée était unique. Cette pensée unique qui est aujourd’hui à l’origine de tous nos déboires avec un pays endetté et une économie exsangue. Et c’est Jack, pardon, « Macky l‘Eventreur » de nos finances publiques qui compte parcourir le monde pour l’allégement de cette dette dont il est le principal responsable. Snif, sortez les mouchoirs !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
CONSEIL DES MINISTRES LE « NDOGOU » ET LE MUSEE DU PROPHETE AU MENU !
Hier, Son Excellence Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a dirigé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais de la République. Dans le contexte de l’avènement du mois béni de Ramadan, le Président de la République a rappelé au Gouvernement, l’impératif d’assurer sur l’étendue du territoire national, l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels aux prix officiels fixés. En cette période particulière de dévotion et de ferveur religieuse, le président Bassirou Diomaye Faye a prié pour un Sénégal de paix, de prospérité et de solidarité et adressé ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à la Oummah Islamique. Il a également adressé ses félicitations à l’Evêque de Thiès, Monseigneur André Gueye, nommé Archevêque de Dakar. Au cours de ce Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a informé les membres du gouvernement qu’il procédera, le jeudi 27 février 2025, à l’inauguration du Musée dédié au Prophète Mouhammad (PSL).
ACCORD DE PAIX EN CASAMANCE LE CHEF DE L’ETAT S’EN REJOUIT
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’aborder la question de la paix et du développement de la région naturelle de Casamance. Il a saisi cette occasion pour saluer les efforts consentis par l’Etat afin de parvenir à la signature, à Bissau, le dimanche 23 février 2025, d’un accord de paix durable en Casamance. Il a remercié le Président de la République de Guinée Bissau, Son Excellence Umaro Sissoco Embalo, pourson rôle déterminant de facilitateur et félicité le Premier Ministre Ousmane Sonko, pour le travail remarquable accompli dans le cadre de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Casamance. Le président Bassirou Diomaye Faye a réitéré son ouverture et sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes en vue d’asseoir une paix durable et la relance rapide des activités économiques et sociales en Casamance, indispensables à l’amélioration du bien-être des populations. Le nouveau plan intégré de développement durable de la Casamance dit Plan Diomaye pour la Casamance permettra alors, avec la paix retrouvée, de développer le pôle-territoire économique Casamance conformément à la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
JOURNEE DE L’ELEVAGE LES DOLEANCES PRISES EN CHARGE !
Le Chef de l’Etat est revenu sur la 9e édition de la Journée nationale de l’Elevage qu’il a présidée, le samedi 22 février 2025 à Kaolack, précédée par la cérémonie de lancement, la veille à Koungheul, du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Bassin versant du Nianijia Bolong (Promoren). Il a remercié et félicité les autorités administratives, les élus locaux ainsi que les populations de Koungheul, Kaffrine, Kaolack et Fatick, pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation exceptionnelle. Il a félicité le Gouvernement, notamment le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan pour la parfaite organisation des manifestations. Il a aussi adressé ses chaleureuses félicitations à tous les éleveurs du Sénégal au regard de leur contribution remarquable à la politique de souveraineté alimentaire et au développement économique et social du pays. Dès lors, il a indiqué au Gouvernement la nécessité de prendre en charge les doléances récurrentes formulées, sous forme de plan d’action, par les éleveurs et autres opérateurs du secteur de l’élevage et des productions animales, lors de cette importante journée de dialogue sectoriel sur la situation et l’avenir de l’élevage au Sénégal.
NEW DEAL UN RENFORT POUR LA SOUVERAINETE NUMERIQUE
Le Chef de l’Etat a évoqué le lancement du New Deal technologique qu’il a présidé, le lundi 24 février 2025. La mise en œuvre optimale de cette stratégie phare de l’Agenda national de Transformation va renforcer la souveraineté numérique du Sénégal, la digitalisation des services publics, l’expansion de l’économie numérique et le positionnement international de notre pays dans le développement des technologies de l’information et de la communication. Il a félicité le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique pour l’élaboration inclusive et collaborative des programmes et projets fondamentaux visant la transformation numérique du Sénégal. Il a souligné, dans la même dynamique, l’importance de consolider les partenariats entre l’Etat et les secteurs privés national et international afin de faciliter l’accès universel à Internet, de développer les start-up et la formation professionnelle dans le secteur du numérique. Il a demandé au ministre en charge du Numérique de promouvoir avec les ministres concernés (éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle), l’éducation populaire au numérique et le renforcement des capacités et compétences en la matière. Il a indiqué, également, l’importance de faire de l’Université virtuelle du Sénégal Cheikh Hamidou Kane le socle et l’emblème du New Deal technologique.
INJURES PUBLIQUES LA ENIEME ARRESTATION D’ASSANE DIOUF
Décidément ! L’insulteur public N°1 Assane Diouf et la Police, c’est une longue et triste histoire faite d’arrestations musclées, de convocations embarrassantes et de déferrements à n’en plus finir ! Encore, l’activiste « Khoromiste » a été arrêté par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC). Des éléments qui ont débarqué très tôt à Guédiawaye pour cueillir le redoutable « sniper » du Web. Il est vrai jusquelà, les raisons de cette arrestation sont inconnues. Mais « Le Témoin » est convaincu que les faits seraient liés aux dernières sorties incendiaires d’Assane Diouf contre le Premier ministre Ousmane Sonko qui est une institution.
KOLDANEWS LA DISPARITION D’UN JOURNAL COMMUNAUTAIRE
Dans le secteur des média, la crise financière et l’application rigoureuse des dispositions du Code de la presse fragilisent davantage les petites et moyennes entreprises de la presse (Pme/Journaux). L’exemple de « Kolda News » est en une triste illustration ! Dans un communiqué adressé à ses fidèles lecteurs, la rédaction de « Kolda News » a l’immense tristesse d’annoncer la fin de ses publications en ligne à compter du 28 février 2025. « Pendant plus d’une décennie, nous avons partagé avec vous l’actualité de notre terroir, nous avons été la voix des sans-voix, le miroir des réalités locales et le lien entre Kolda et le reste du monde. Grâce à vous, grâce à votre fidélité et à votre engagement, Kolda News a grandi, s’est imposé comme un média de référence, malgré des moyens limités et un fonctionnement basé exclusivement sur le volontariat. Aujourd’hui, les nouvelles exigences du Code de la presse s’appliquent à tous. Nous en comprenons la nécessité pour la professionnalisation du secteur, mais il nous est impossible, en tant que média indépendant et sans revenus fixes, de recruter trois journalistes permanents comme l’exige la réglementation. Nous devons donc, à regret, nous conformer à cette décision et suspendre nos publications » lit-on dans le communiqué.