L'OEIL DU TEMOIN DE CE LUNDI 3 MARS 2025

KEEMTAAN Gi - LES VOYOUS
Des voyous et des crapules, y en a partout. Et ce ne sont pas toujours des voleurs de poules ou ces jeunes des quartiers défavorisés à l’enfance chahutée. Les pires déambulaient dans les coulisses de l’Etat ou d’autres segments où l’on voit la vie en rose. Ils y flairent les coups les plus fumants. Ils ne sont jamais repus. Plus ils disposent d’argent, plus ils en cherchent. Pendant que des voleurs de poules ou des vendeurs de « yamba » sont en prison, les plus grands délinquants financiers sont à l’air libre. Des gens qui tiraient le diable par la queue il y a douze ans sont aujourd’hui assis sur des butins colossaux alors que la grande partie du peuple vit dans une misère crasse face à l’insolent patrimoine de gens dont le seul mérite est souvent d’être des proches du palais. Il y a quelques années, l’un deux se prélassait au pays pendant que son père était retenu par la Justice française dans une sombre affaire de corruption. Le cœur gros, le géniteur avait lâché que le fils s’était conduit comme un voyou. Les voyous, toujours eux. Ils se disputent le foncier, s’accusant d’actes anthropophagiques. On le sait, le pays a toujours été dépecé pour faire plaisir aux souteneurs de celui qui nomme et dégomme. De Wade à Macky. Tant pis pour les autres qui n’ont pas trempé leur plume dans du vitriol pour dézinguer l’ex-Chef et sa cour ou qui n’ont pas essayé d’être des leurs. Les terres aux politiciens grandes gueules et hâbleurs et à l’oligarchie religieuse. Et gare à celui qui oserait pointer du doigt ces marabouts gloutons. Ils font dans le faux monnayage, l’usurpation de fonction, l’escroquerie foncière. Et plutôt que de les pendre haut et court, on les protège de la meute…Et en récompense de ces comportements de voyous, il paraît qu’ils iront au Paradis lorsqu’ils quitteront ce bas-monde. L’enfer, c’est pour les pauvres ! Et une fois que de gros bonnets sont admis à l’hôtel zéro étoile de Rebeuss, le peuple a bien des raisons d’applaudir. Au suivant !!!! Que toutes les crapules aillent en taule. Bien entendu, il faudra les dépouiller de leurs rapines en les rendant pauvres.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
HORREUR A THIES SA FEMME DEMANDE LE DIVORCE, IL TENTE DE S’IMMOLER PAR LE FEU
Dès qu’il a reçu une demande de divorce de sa femme, qui lui aurait également remis une convocation du tribunal, dans cet après-midi du samedi 1er mars 2025, vers 17 heures, le Monsieur en question n’a rien trouvé d’autre que de se résoudre à mettre fin à ses jours. Des faits qui se sont produits sur l’avenue baptisée «Rue Sans-soleil» qui débouche sur «La Promenade des Thiessois» (ex-Place de France). C’est ainsi qu’il aurait choisi de s’enfermer dans sa salle de bain pour s’asperger d’essence, tentant de s’immoler par le feu. Et n’eut été la promptitude des éléments de la caserne des sapeurs-pompiers, le pire se serait produit. Les soldats du feu étant rapidement intervenus pour maîtriser les flammes, sauver la victime et l’acheminer aux urgences du centre hospitalier régional Ahmadou Sakhir Ndiéguene de Thiès, pour les besoins des premiers soins. Une enquête a été ouverte.
REFORME DU SECTEUR DE L A SANTE VERS LE RECRUTEMENT DE 3000 A 4000 AGENTS D’ICI 2029
Invité de l’émission Point de Vue sur la RTS, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a annoncé le recrutement de 3000 à 4000 agents de santé entre 2025 et 2029. Plus de 60 % de ces recrutements concerneront les personnels médicaux et paramédicaux. Dr Sy a précisé que les modalités de ce recrutement sont en cours d’étude par les autorités, à l’image de la démarche adoptée dans le secteur de l’éducation. Toutefois, il a insisté sur la nécessité d’impliquer le secteur privé dans le développement des infrastructures et la création d’emplois. Le ministre a plaidé pour des investissements accrus dans les hôpitaux privés de haut standing afin de limiter l’exode sanitaire vers des pays comme la Tunisie ou le Maroc. Il estime que cela permettrait d’offrir des soins spécialisés de qualité à des coûts accessibles. Enfin, Dr Sy a souligné l’importance d’améliorer les conditions salariales des agents de santé pour stabiliser et motiver le personnel hospitalier. Il propose une revalorisation salariale et la transformation de certains avantages en postes budgétaires durables.
ALIOUNE TINE DEFEND LA COUR DES COMPTES FACE AUX CRITIQUES DE MACKY SALL
Invité de l’émission Objection sur Sud FM, Alioune Tine, fondateur d’AfrikaJom Center, a défendu la Cour des Comptes contre les tentatives de discréditation, notamment de l’ancien Président Macky Sall. Il a rappelé que cette institution fait partie des organes les plus légitimes et compétents du pays, tout en étant reconnue à l’échelle africaine. S’exprimant sur le rapport de la Cour des Comptes, Alioune Tine a insisté sur la nécessité de traduire en justice les auteurs de crimes économiques. Pour lui, le débat doit se concentrer sur l’instauration d’un consensus national afin que ces crimes ne restent pas impunis. Cette prise de position intervient dans un contexte où les conclusions de la Cour des Comptes suscitent de vives réactions. Tine plaide ainsi pour un renforcement de l’État de droit et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques.
LDR YEESAL DOUTE DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES
Le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques continue de faire jaser. Il en est ainsi du Bureau politique des Libéraux Démocrates Réformateurs LDR YEESAL qui marque tout son étonnement relativement á la procédure et aux conclusions auxquelles il a abouti. LDR YEESAL relève la contradiction notoire de la cour des comptes qui après avoir elle-même certifié les exercices de 2019 à 2022 et donné quitus à l’Assemblée nationale pour le vote de la loi de règlement, renie ses propres convictions. « De ce point de vue, ledit document pose un problème de crédibilité », estime le Bureau politique dans un communiqué en date du 28 février. Et de poursuivre : « La singularité de ce rapport démontre qu’il n’est autre qu’une pâle copie de l’audit unilatéral commandité par le gouvernement pour la même période dans le but de discréditer l’ancien régime. Sinon comment comprendre qu’il ait été soustrait à l’appréciation des personnes dont la gestion a été incriminée ? Comment comprendre que ce curieux rapport ne fasse état d’aucun fait de détournement ni de falsification même si on nous annonce d’éventuelles poursuites ? Autant de contradictions flagrantes forcent à croire que cette publication obéit à la volonté malsaine d’un Etat esseulé en quête permanente de prétextes et d’excuses pour masquer son incompétence à tenir ses promesses électorales et ses engagements de campagne ».
MASCOTTE JOJ 2026 L'IEF MBOUR 1 VEUT GAGNER LA PALME
«J’estime que c’est une excellente idée que de faire participer les enfants à la réalisation de la mascotte. Le thème retenu est «de l’histoire à l’avenir» comme pour dire qu’il faut méditer le passé, agir sur le présent pour construire le futur», déclare Baba Thiam, l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour1. « L’histoire s’appuie sur nos valeurs sociales de référence qui sont Sénégalaises et Africaines. Il y a aussi les valeurs universelles que nous partageons avec le reste du monde. Il est demandé aux candidats de traduire ces valeurs dans leur dessins», ajoute l’IEF de Mbour 1. Il s’est réjoui que certains élèves soient préparés à l’art tout en ayant espoir que le champion soit l’un des 21 candidats de son Inspection. «Au regard des productions d’élèves que j’ai vues, j’ose espérer que le champion soit l’un des 21 candidats de Mbour1», a-t-il conclu. Cependant, les Professeurs encadreurs ont déploré des problèmes d’organisation. «L’éducation artistique est un moyen d’expression comme dans un roman. Le peintre, le dessinateur s’exprime à travers son œuvre. Il est donc important qu’elle soit valorisée à travers ce genre d’événements qui permettent aux élèves de s’exprimer tout en montrant leurs talents artistiques. Seulement, nous déplorons les problèmes d’organisation liés à la non prise en charge des élèves et leurs encadreurs lors de ce concours» déplore Modou Diouf, Professeur d’éducation artistique au CEM de Saly.
MENACES D’EXPULSION UNE DELEGATION DE LA CEDEAO FUIT BISSAU !
Depuis le jeudi 27 février 2025, les organisations syndicales et partis politique de l’opposition réunis autour de leur leader Numa Nabiam ne considèrent plus Umaro Sissoco Embalo comme président de la République légitime de la Guinée-Bissau. Ce, compte tenu de l’expiration de son mandat depuis cette date. Et le président Embalo ne l’entend pas de cette oreille puisqu’il a déclaré qu’il quittera le pouvoir qu’après l’installation de son successeur à l’issue de l’élection présidentielle fixée au 30 novembre 2025. Une bataille de calendrier qui a plongé le pays dans une profonde crise institutionnelle. Ce qui justifie la présence d’une mission de la CEDEAO à Bissau pour tenter d’amorcer la bombe politique. C’est dans ce cadre que la Cedeao a rencontré toutes les parties prenantes avant de proposer un projet d’accord sur la date de la présidentielle. Autrement dit, une date raisonnable voire de consensus contrairement à celle fixée par le Président Embalo. Un projet qui risque de torpiller les mois « additionnels » de la mouvance présidentielle. Irrité par le fameux projet d’accord, le Président Embalo avait menacé d’expulser la délégation de la Cedeao ayant osé lui fixer une date. Face à ces menaces, la délégation régionale a dû quitter précipitamment la Guinée-Bissau dans la nuit du 1er mars.
UN TRAGIQUE ACCIDENT FAIT 5 MORTS
Un tragique accident s’est produit à la cimenterie CIMAF, située dans la commune de Keur Moussa, à Thiès. Dans la nuit du dimanche 2 mars, vers une heure du matin, un chauffeur malien a mortellement percuté cinq de ses compatriotes en effectuant une marche arrière sur le parking de l’usine, selon les informations rapportées par nos confrères de SeneNews. Les victimes, toutes apprentis-chauffeurs, dormaient près du camion lorsque celui-ci les a fauchées. Suite à l’accident, le conducteur a pris la fuite, abandonnant une scène dramatique derrière lui. Alertées, les forces de gendarmerie de Thiès se sont rendues sur les lieux pour constater les faits. Les corps des victimes ont été transférés à la morgue de l’hôpital régional. Une enquête a été ouverte afin d’élucider les circonstances exactes de ce drame et de retrouver le chauffeur en fuite.
LE RAMADAN DE DJIDIAK «BARKIFA PES»
En ce premier jour de Ramadan, la mosquée était pleine à craquer. Les rangs (sappé) étaient serrés, contrairement à ce qui se passait d’ordinaire à la prière de l’aube. Djidiack faisait partie de ceux-là qui ont grossi les rangs et à qui l’imam s’adressait en ces termes «Mbook yi, je suis bien content de cette affluence. Mais je suis sûr qu’il y a beaucoup de Ndioufénes et de Fayénes qui vont abandonner au bout de quelquesjours seulement. Soyons des musulmans de tous les jours, pas de quelques jours ou d’un mois». Ces paroles de son cousin Imam le perturbèrent se sachant parmi les irréguliers. «Nous sommes tous des musulmans. Dieu est Miséricorde et est là pour tous. Barki fa pes», murmure-t-il à son voisin