L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - LES IDIOTS
ils sont devenus fous, fanatiques, intolérants en plus d’être bêtes et de vrais idiots qui hissent des humains au rang de Dieu. Des hommes faits d’os et de chair, même s’ils prétendent être des descendants de saints. Ce qui ne fait pas de la plupart d’entre eux des saints car étant des hommes comme vous et moi avec leurs errements. Des hommes, surtout, qui aiment les plaisirs de la vie sur terre. Loin d’être des ascètes, certains d’entre eux se vautrent comme nous autres « kàccoor » dans le luxe et la luxure. Quel crime y a-t-il de dire qu’un marabout est malade du Covid ou qu’il en serait mort ? Ces marabouts ne sont-ils pas des humains ? Ou bien le salaud de virus serait-il devenu une maladie honteuse au même titre que la syphilis ou la chaude pisse ? il faut que ces insensés reviennent sur terre et sachent que le Covid ne fait pas la différence entre un riche et un pauvre, entre un marabout un talibé voire un mécréant. Et puis, nous sommes tous appelés à mourir de quelque chose qui peut être pire que le Covid. Ces égarés qui obéissent au doigt et à l’œil à leurs puissants marabouts et se croient également au-dessus des lois de ce charmant pays, doivent être poursuivis et châtiés à la mesure de leur crime. Et il ne faudrait pas qu’on s’arrête aux lampistes, mais atteindre le ou les commanditaires. Parce que derrière tout fanatique, y a toujours un idiot ou des idiots qui tire(nt) les ficelles. Dans ce pays, on ne doit plus permettre à des idiots de saccager le siège de journaux ou s’en prendre à des journalistes agissant dans le cadre de leur travail. Faut en finir avec ces idiots et leurs commanditaires qui se croient au-dessus des lois de la République tout simplement parce qu’ils sont des « doomi soxna ».
KACCOOR BI
COVID19 LE KHALIFE GENERAL DES TIDIANES DEMANDE ENCORE A L’ETAT DE DIRE LA VERITE AUX POPULATIONS
Devant le chef de l’Etat, tout comme face au ministre de la santé, le khalife général des Tidianes a demandé aux autorités de dire la vérité aux sénégalais sur la maladie de la Covid19. Serigne Babacar sy Mansour, qui assistait à la levée du corps de Mansour Kama, ce lundi 3 août 2020, en a profité pour dire ses quatre vérités aux autorités étatiques. Des propos tenus dans la cour de la morgue de l’hôpital Principal de Dakar, à la suite d’un hommage rendu au défunt président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) décédé ce dimanche. Serigne Babacar Sy Mansour, après son témoignage sur le défunt, s’est adressé ensuite aux hommes politiques et aux autorités, de manière générale, pour leur faire un rappel. Un rappel sur la nécessité de tenir un « langage de vérité aux populations qui sont actuellement dans une phase de relâchement irresponsable, incompréhensible ». « La Covid19 est loin d’être une maladie. C’est un signe divin qui ne se guérit pas par de simples bilans périodiques. Cela demande, toutefois, de la part des autorités, de bien parler aux populations en leur disant la réalité sur les possibilités du pays à gérer cette pandémie », a déclaré le khalife général des Tidianes. Ce dernier n’a pas oublié d’appeler à la conscience professionnelle et à la réunion autour de l’essentiel qui sera l’intérêt de tout le peuple sénégalais.
GREVE DU SYTJUST L’ETAT VA-T-IL DECLENCHER UN PROCESSUS DE RADIATION ?
Dans son avant-dernière édition (vendredi), « Le Témoin » quotidien avait relayé la demande de nombreux jeunes juristes en chômage et étudiants doctorant à l’Ucad qui sollicitaient l’organisation d’un concours ou un recrutement en procédure d’urgence afin de leur permettre de se substituer aux greffiers grévistes du sytjust. Ces centaines de licenciés, maitrisards et docteurs en droit demandent à l’Etat de leur donner la chance de pouvoir entrer dans la fonction publique. « Ce jour-là, le président de la République et le ministre de la Justice verront des milliers de candidats diplômés en droit prêts à être greffiers » juraient nos hôtes. Cette proposition a-t-elle eu un écho auprès du président de Macky sall ou du ministre de la Justice Me Malick sall ? Toujours est-il que « Le Témoin » a appris que le Centre de Formation judiciaire (Cfj) a été réquisitionné pour assurer une formation d’initiation au métier de greffier au profit d’agents de l’administration pénitentiaire. Des gendarmes et policiers récemment à la retraite pourront aussi bénéficier de cette formation le temps que soit organisé un concours en procédure d’urgence pour remplacer définitivement les greffiers grévistes du sytjust. Dans la même foulée, on apprend que l’Etat compte exercer son autorité. Pour ce faire, un comité interministériel composé des présidents de la Cour suprême et de la Cour d’appel de Dakar ainsi que des directeurs généraux de la solde, de la Fonction publique, l’agent judiciaire de l’Etat etc. sera bientôt mis en place. Objectif ? Déclencher un processus de radiation de tous les greffiers grévistes.
TABASKI 2020 LES RAISONS DE L’ECHEC DE SAMBA NDIOBENE KA !
Au lendemain de la Tabaski, le ministre de l’Elevage, samba Ndiobène ka, s’est glorifié d’avoir inondé le sénégal en moutons au point que la plupart des opérateurs et éleveurs n’ont pas pu écouler leur bétail. Vraiment, notre ministre prend les sénégalais pour des demeurés voire des ignares ! En réalité, le marché national a enregistré un véritable déficit en moutons contrairement aux 810.000 têtes avancées par le ministre samba Ndiobène ka. Pis, le Sénégal n’avait même pas mobilisé la moitié des bêtes par rapport à l’année dernière, nous souffle-t-on. La mévente s’expliquerait plutôt par le fait que les sénégalais n’avaient pas d’argent pour aller acheter des moutons. Comme quoi si la majorité écrasante des musulmans sénégalais avaient de quoi se payer un mouton, la demande dépasserait très largement l’offre…
GUERI DU CORONAVIRUS, ME AMADOU SALL REMERCIE LE PERSONNEL SOIGNANT
Me amadou sall a adressé hier ses remerciements au personnel soignant et à ses proches. Pour cause, il a été testé négatif deux fois de suite et déclaré guéri hier. « J’ai été testé positif au Covid 19 depuis quelques jours. Aujourd’hui (hier), j’ai été testé négatif deux fois de suite et déclaré guéri. J’ai quitté l’hôpital, le corps endolori certes mais bien soulagé du virus meurtrier. Je rends grâce à Dieu qui m’a protégé et qui m’a permis de m’en sortir. Je suis fier et remercie du fond du cœur les médecins et tout le personnel soignant comme non soignant qui a fait preuve d’abnégation, de patience, de compétence mais surtout de générosité. Je laisse Dieu les rétribuer de la part des justes. Je suis sensible à la souffrance de ma famille comme je suis fier du soutien de chacun. Sans eux rien n’aurait été possible. Mes amis, nos militants et responsables ne pourront jamais être assez remerciés pour le soutien, l’assistance sans faille, une présence permanente. Leurs prières et vœux m’ont accompagné. Que Dieu les paye de leurs efforts si sincères. Merci et encore merci à tous, à tous mes amis » a dit l’ancien responsable du PDs.
NECROLOGIE DECES DE ALIOUNE BADARA NIANG DU PDS
La série macabre continue. Alioune Badara Niang un des fondateurs du Parti démocratique sénégalais est décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar. Le natif de bargny, père de Condetto Niang ancien PCa de la Lonase a marqué la vie politique du PDs. il fut un des premiers compagnons de Me abdoulaye Wade avec qui il a cheminé durant tout son militantisme politique. il fut aussi un proche de idrissa seck dont il est un cousin. au plus fort de la crise entre Wade et seck, alioune badara Niang avait refusé de prendre position. « Je me rappelle encore lors des bisbilles entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, je lui avais demandé de faire une sortie par voie de presse. Mais, il m’avait répondu que Abdoulaye Wade est mon coeur et Idrissa Seck est mon sang par conséquent, je ne pourrai pas m’interposer entre eux », a raconté serigne Cheikh ahmed saloum Dieng, président du Forum islamique pour la paix à travers Dakaractu. Finalement alioune badara Niang avait fini par s’éloigner de Me Wade en quittant le PDs. La levée du corps est prévue ce mercredi à 10 h à l’hôpital Principal suivie de l’enterrement à bargny. Le Témoin présente à la famille de cette icône du PDs ses sincères condoléances.
MEDIAS «LES ECHOS» SACCAGES POUR AVOIR DIT QUE SERIGNE MOUSTAPHA SY EST ATTEINT DE COVID19
Les locaux du quotidien « Les Echos » ont été saccagés hier lundi 3 août 2020. Le journal a été attaqué par une bande qui reprochait audit quotidien d’avoir révélé l’hospitalisation de serigne Moustapha Sy, responsable moral des Moustarchidines Wal Moustarchidatis. Cette révélation faite par « Les Echos » et reprise par les sites d’informations serait à l’origine de cette descente musclée. Les dégâts matériels sont importants. Pour preuve, plusieurs ordinateurs ainsi que l’écran plat de la rédaction ont été endommagés par ces visiteurs indésirables. au total, on dénombre sept ordinateurs Macintosh et un poste téléviseur de la rédaction cassés et les bureaux mis hors d’usage. Ce qui est intriguant, c’est que le secrétaire national de la Jeunesse du Pur (Parti de l’Unité et du rassemblement, vitrine politique des Moustarchidines) Habib Ndiaye a, très vite, revendiqué cette mise à sac non sans proférer des menaces à l’encontre du rédacteur en chef des « Echos » lui intimant l’ordre de casser sa plume sur tout ce qui concernerait son guide spirituel. «Un homme averti en vaut deux», dira-t-il notamment dans un communiqué partagé à travers les réseaux sociaux.
SACCAGE DES «ECHOS» L’INDIGNATION DU FORUM CIVIL, DU SYNPICS ET DU CDEPS
Le Forum Civil a condamné sans réserve l’acte de vandalisme dont le journal «Les Echos» a été victime. Le Forum Civil témoigne sa solidarité indéfectible aux travailleurs du journal et à la presse dans toutes ses composantes. Le Forum Civil appelle les citoyens à la sérénité et au respect des lois et règles de la République. Le Forum Civil exhorte la justice à ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. Enfin, la section sénégalaise de Transparency international demande au Gouvernement d’assumer et d’exercer pleinement sa mission régalienne de protection des personnes et des biens afin de garantir la stabilité sociale. Le bureau Exécutif national (bEN) du synpics a pu entrer en contact avec le Directeur de Publication du Journal, Cheikh Omar Ndao, qui dit garder sa sérénité malgré cette situation horrible et les pertes énormes qu’il vient de subir. Le bEN marque toute son indignation et condamne sans réserve cet acte inqualifiable, qui dans une République ne saurait rester impuni. Toutefois, le bEN du synpics invite le gouvernement à faire arrêter et juger les responsables et les éventuels commanditaires de cette attaque de la rédaction du journal Les Échos. « Par cet acte, ces personnes viennent de donner un sacré coup à notre démocratie et à notre liberté d’expression » estime le syndicat des journalistes. Le Conseil des Éditeurs et Diffuseurs de Presse du sénégal (CDEPs) a aussi condamné avec fermeté cette agression ignoble et exprimé toute sa solidarité au journal LEs ÉCHOs, à ses travailleurs et à sa direction. « Aucun des forfaits commis contre la liberté de presse n’a aussi fait l’objet de poursuites devant les tribunaux. L’État a le devoir de protéger les journalistes et les maisons de presse. Le CDEPS en appelle encore au ministre de l’Intérieur, au Gouvernement et au Président de la République pour la protection des journalistes » a rappelé le président du CDEPs Mamadou ibra kane.
POLICE LE COMMISSAIRE MOUHAMED GUEYE, NOUVEAU PORTE-PAROLE
La Police nationale a un tout-nouveau porte-parole. il s’agit du commissaire Mouhamed GUEYE, précédemment adjoint au Commissaire de Police des Parcelles assainies. il est désormais le Chef du bureau des Relations Publiques de la Police Nationale. Le Commissaire Gueye a été installé dans ses nouvelles fonctions le mercredi 29 juillet 2020 par le Contrôleur Général de Police Seydou Bocar YaGUE, qui est aussi le Directeur Général adjoint de la Police nationale.
MEDINA BAYE CHEIKH AHMED TIDIANE IBRAHIMA NIASS FINALEMENT INHUME CE JEUDI
Le porte-parole de Médina baye, Cheikh Mahy Cissé, a donné l’information. après avoir annoncé hier que le défunt khalife sera inhumé mercredi, il a fait une nouvelle sortie pour déclarer que l’inhumation aura finalement lieu jeudi dans l’après midi (entre 16 et 17 heures). Des milliers et des milliers de talibés affluent depuis hier vers Kaolack pour assister à l’événement. Un récital de coran a été organisé hier pour le défunt. Le nouveau khalife général de Médina baye s’appelle serigne Mahy Ibrahima Niass qui a succédé à son frère Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass. Il était jusque-là, le vice-khalife de Médina baye...