L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - BREJNEV TALLA SHOW
Pour la précampagne électorale des législatives, Brejnev Racine Talla, qui a ramené notre télévision nationale à l’époque peu glorieuse de la télévision soviétique du temps de son homonyme Léonid Brejnev, a frappé fort. Un spectacle grandeur nature. Pour la pose de la première pierre de la tour de la RTS, le bonhomme a improvisé un méga meeting politique. Peut-être même sans l’autorisation du préfet de la capitale qui a la fâcheuse réputation d’interdire tout rassemblement à ces vilains terroristes de l’opposition dont le seul tort est de vouloir exercer une liberté inscrite dans la Constitution. Brejnev Racine Talla donc, nous a ainsi ramenés dans ce qu’il y a de plus exécrable en démocratie. Passe qu’il nous impose un direct de plus de quatre heures avec des discours tout à la gloire du Prince, lequel a dû, par moments, se sentir très mal à l’aise face à des flagorneurs de peu de relief. Parmi eux, le maire de la Médina que l’on traine partout comme un trophée de guerre et dont les faits d’armes se résument à dire des âneries et à pratiquer l’art des courbettes pour plaire et se faire distinguer. Plus de cinq heures de retransmission en direct pour une cérémonie du genre de celles que nous autres nègres affectionnons avec des discours peu productifs. Et plus de trente autres minutes dans les journaux télévisés en français et autres langues nationales. Les mêmes éléments aux allures de meeting politique qui passent et repassent. Tous à la gloire du Chef. Une télévision publique devenue depuis plus de dix ans celle du parti au pouvoir et où est les opposants sont interdits de parole. Des émissions politiques inexistantes. Le pire, on le tait par pudeur ou feint de l’ignorer, toutes les belles affaires sont refilées à une ethnie. S’il est légitime de dire que notre belle démocratie est craquelée, notre télévision nationale s’est complétement affaissée. Alors que partout dans le monde, en tout cas dans les démocraties qui se respectent, les médias étatiques sont une espèce en voie de disparition, au Sénégal, ils croulent sous les subventions et se voient même —cerise sur le gâteau — offrir des tours immobilières. Preuve (nous n’ironisons pas) que le Chef est bel et bien un homme de son temps !
KACCOOR BI
MANIFESTATION DE CE 08 JUIN IDRISSA SECK DÉNONCE ET DEMANDE À L’ETAT DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS
Idrissa Seck a dénoncé hier l’insistance de l’opposition à tenir sa manifestation de ce mercredi 08 juin. Le président du Conseil économique, social et environnemental a clairement demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités pour que l’ordre et le droit continuent à prévaloir dans le Sénégal. « Le Conseil constitutionnel a pris les décisions définitives pour les partis ou coalitions politiques devant prendre part aux élections législatives du 31 juillet 2022. Personne n’a le droit de prolonger ce débat sous une autre forme. Les universitaires, les historiens et les intellectuels ont la loisibilité de poursuivre le débat, de commenter les décisions et les arrêts du Conseil constitutionnel. C’est de l’histoire, c’est de l’enseignement. Mais nous acteurs politiques, une fois que le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision, nous sommes tenus de nous y soumettre à défaut de quoi, nous rompons l’équilibre de l’Etat de droit et nous faisons s’effondrer l’Etat dans notre pays. Il appartient alors à l’Etat de prendre ses responsabilités pour que l’Etat de droit continue à régner au Sénégal » a indiqué l’ancien Premier ministre sur les ondes de Iradio.
LES FEMMES DE BBY ESTIMENT QUE SONKO EST « UN DANGER POUR LE SÉNÉGAL »
Les femmes de Benno Bokk Yaakaar sont décidées à contrer les appels à la violence et à la haine de l’opposition particulièrement de la coalition Yewwi Askan Wi dont le chef de file Ousmane Sonko serait, selon elles, un adepte de la terreur. « Nous, femmes de Benno et de la grande majorité présidentielle, alertons la population sénégalaise sur le danger que représente Monsieur Ousmane SONKO dont l’unique ambition est d’installer notre pays, ce Sénégal qui nous est si cher, dans le chaos. Nous, femmes de Benno et de la grande majorité présidentielle, invitons nos sœurs, mères à protéger leur progéniture car ceux qui appellent à la révolte, ceux qui appellent à manifester ne laisseront jamais leurs enfants affronter les forces de l’ordre. Nous, femmes de Benno et de la grande majorité présidentielle, mettons en garde ces oiseaux de mauvais augure contre toutes tentatives de déstabilisation et de fragilisation de nos institutions » lit-on dans un document signé par la présidente des femmes de BBY, Ndèye Marième Badiane. « Le droit a été dit et nous, femmes de Benno et de la grande majorité présidentielle, invitons les acteurs politiques à rester des légalistes et des républicains d’autant plus que ceux dont les listes ont été déclarées irrecevables ont été les premiers à avouer leur incompétence et inexpérience en matière électorale. Nous, femmes de Benno et de la grande majorité présidentielle, invitons l’opposition au calme et à la sérénité et au respect du peuple sénégalais, un peuple mature et responsable, que nous appelons à sanctionner négativement ceux qui cultivent et nourrissent la violence au risque de faire sombrer notre chère république dans le chaos » écrit la coordinatrice nationale des femmes de BBY.
TRANSPORTANT 32 ÉLÈVES (LINGUÈRE) UN VÉHICULE 4X4 SE RENVERSE FAISANT UN MORT
Au moment de boucler cette édition, « Le Témoin » quotidien a appris la survenue d’un accident de la circulation à la fois insolite et dramatique. Un véhicule 4x4 L 200 de la société « C3S » transportant des élèves et lycéens s’est renversé entrainant 31 blessés dont l’un a succombé à par la suite. Les victimes ont toutes été évacuées à l’hôpital de Dahra-Djolof. L’accident s’est produit hier mardi à 07h 35, entre Sagatta Djolof et le village de Khataly. Les élèves et lycéens âgés entre 09 et 18 ans se rendaient à l’école lorsqu’ils ont été pris en auto-stop par le chauffeur de la camionnette soucieux de leur le long chemin (02 et 3 km) entre leur village et leurs établissements. La bonne âme qu’il était ramassait les enfants par groupes en bordure de route. Hélas, sans doute un excès de vitesse a provoqué le renversement du véhicule pickup ayant une profonde cabine dans laquelle s’étaient entassés les enfants. Aussitôt après l’accident, toutes les autorités médicales, académiques et politiques du département de Linguère se sont rendues sur les lieux du drame.
METIERS LES ENFANTS DE TROUPE OPTENT POUR LA BANQUE
Les enfants de troupe du Prytanée militaire de St-Louis pensent que le métier le plus valorisant est celui de banquier. Cette révélation a été faite samedi dernier par le lieutenant-colonel Mamour Sarr, commandant du Prytanée militaire de StLouis. Il recevait, dans le cadre du Festival de jazz de St-Louis, une délégation de la BICIS pour une masterclass des enfants de troupe avec le groupe Jam Jazz de Dakar. Le commandant du Prytanée militaire de Saint-Louis a magnifié le soutien de la Bicis pour le développement de la culture et l’excellence dans l’éducation. Le lieutenant-colonel Mamour Sarr a souhaité, lors d’une visite du directeur général de la Bicis, Bernard Levie, que le partenariat qui lie leurs deux structures soit étendu à d’autres domaines pour permettre, par exemple, d’accompagner les enfants de troupe qui veulent devenir banquiers. Ce n’est pas la première fois que la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis) témoigne son attention au prytanée militaire, a dit d’emblée le commandant de l’école Prytanée militaire de Saint-Louis. Le lieutenant-colonel Mamour Sarr a souligné toute l’importance que la Bicis accorde à la culture, et toute l’attention qu’elle attribue à l’excellence et aux jeunes élèves « que nous avons ici ». Cette masterclass (avec le groupe Jam Jazz de Dakar) a été une occasion de faire éclore certains talents. La preuve, a-t-il dit, faisant allusion à Mouhamed Moustapha Samb, jeune élève qui a parlé au nom de ses pairs « Enfants de troupe », on a découvert le samedi 4 mai un communicateur en devenir.
METIERS LES ENFANTS DE TROUPE OPTENT POUR LA BANQUE (2)
L’officier supérieur a sensibilisé le DG de la Bicis, Bernard Levie, sur la nécessité de soutenir des initiatives comme la Masterclass qui sont des occasions pour identifier des talents. « Nous avons besoin de partenaires comme vous qui témoignent une attention particulière aux jeunes », a indiqué le lieutenant-colonel Sarr. Il a souhaité que ce partenariat liant la Bicis et le Prytanée militaire de Saint-Louis, soit renforcé et étendu à d’autres domaines. Il a révélé samedi matin, au cours d’une rencontre carrière organisée par l’Amicale des anciens enfants de troupe, que la quasi-totalité des jeunes enfants de troupe ont souhaité devenir banquiers. « J’espère qu’ils viendront à la Bicis. Nouer un partenariat avec vous, en ce sens, permettra de leur tracer la voie, leur conseiller et leur ouvrir les yeux sur les métiers de la banque » a indiqué le commandant du Prytanée. « Je suis particulièrement honoré par vos mots et vos présents », a rétorqué le directeur général de la Bicis à l’entame de son allocution avant d’ajouter qu’il « espère que cette association continuera parce que la Banque croit en la jeunesse, mais que le Prytanée militaire c’est plus qu’une jeunesse ». « Le prytanée militaire est une école de rigueur, de devoir et ce sont des valeurs qui appartiennent aussi à la Bicis », fait savoir Bernard Levie. Il rassure par ailleurs, le Commandant Sarr par rapport à son souhait de voir, à l’avenir, des ressortissants du Prytanée militaire travailler à la Bicis. « S’il y’a des anciens de chez vous qui veulent venir chez nous après avoir complété leur éducation, ils seront accueillis les bras ouverts », a promis Bernard Levie.