L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt0902.jpg?itok=jGGbTLTp)
KEEMTAAN GI - ÇA SENT MAUVAIS POUR LE CHEF!
Ça part dans tous les sens, installant une véritable confusion au sommet de l’Etat. Quand le distingué président du groupe parlementaire de l’armée mexicaine déclare au micro de F24 qu’il n’y a pas de crise et que nos instituions fonctionnent normalement, c’est la Garde des Sceaux et ministre de la Justice qui se montre alarmiste. Selon la bonne dame qui semble avoir perdu toute sa lucidité et qui avait été la première à vendre aux médias français l’existence de « forces occultes » lors des évènements de mars 2021, nous vivons une crise comme nous n’en avons avions jamais connu auparavant. C’est encore à un média français, en l’occurrence Le Figaro, qu’elle a vendu cette ineptie. Elle doit être la seule à vivre cette crise. Tremblez messieurs et dames, rien ne va plus dans ce charmant pays que la Première dame nous a changés en nous sortant de la morgue monotonie de vieilles qui l’ont précédée au Palais. Un Palais dans lequel elle a introduit des senteurs plus canailles. C’est certainement ces enivrants artifices qui jouent des tours au Chef pris en tenailles entre la clameur internationale et celle de nos compatriotes. La crise dont parle la bonne avocate serait certainement cette désapprobation totale des acteurs de tous les secteurs de la vie nationale qui se dressent contre le projet du Chef de s’octroyer quelques mois supplémentaires au Palais de la République. Et ça commence à sentir mauvais pour lui quand tout le monde s’oppose et bande les muscles. Syndicats de tous les secteurs d’activités, employeurs, religieux et la bonne vieille société civile… Quand toutes ces couches de la société, en plus des acteurs de la politique, se dressent et disent non, le bon sens serait d’avoir une bonne lecture de cette nouvelle situation plutôt que de s’entêter à un forcing sans être sûr d’en sortir victorieux. Ou de s’enorgueillir d’avoir les forces de sécurité et de défense dans sa poche. L’intelligence consisterait plutôt à sonder le mécontentement généralisé de la population et trouver les moyens d’y répondre. Plutôt que de faire parler les armes face à son peuple, il vaudrait mieux brandir le rameau d’olivier devant lui. Ou agiter le drapeau blanc. Le blanc, cette couleur dont vont justement se vêtir les citoyens de ce pays ce vendredi, pour protester contre le coup d’Etat constitutionnel du Chef.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL VERS UNE GREVE GENERALE
Au lendemain des émeutes de mars 2021, le président Macky Sall avait fait un discours solennel pour apaiser les cœurs et éteindre le feu. « J’ai écouté et entendu vos messages » déclarait le chef de l’Etat pris de court parles violentes manifestations. Aux yeux de nombreux observateurs politiques, ce discours post-émeutes était une stratégie pour le « Lion » blessé de gagner du temps avant de reprendre du poil de la bête. Réunis au sein d’un front de résistance « Aar Suñu Élection », les leaders de l’opposition veulent éviter de tomber une nouvelle fois dans le piège de l’apaisement. Et jurent qu’ils vont achever le « Lion » politiquement blessé parle report de l’élection présidentielle et diplomatiquement affaibli par la communauté internationale. En effet, « Le Témoin » quotidien a appris que les leaders de l’opposition ont reçu le renfort de syndicats d’enseignants, d’universitaires, de transporteurs, de chauffeurs, d’imams et oulémas ainsi que de la classe ouvrière. Sans doute, ils seront renforcés par les professionnels des média réclamant la restitution de la « voix » devenue sans voix de Wal Fadji-Tv. Le collectif des familles des détenus politiques compte aussi se battre aux côtés de tous ces partis, mouvements, organisations et personnalités. Bref, toute une coalition de résistance est en train de se former pour sonner la mobilisation vers une grève générale destinée à obliger le président Macky Sall à respecter le calendrier électoral et à partir le 02 avril prochain.
REPORT DE LA PRESIDENTIELLE 39 DEPUTES DE YEWWI ASKAN WI SAISISSENT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
La bataille juridique Conseil Constitutionnel sera au rendez-vous dans quelques jours sur la question du report de la présidentielle de 2024. Hier 39 députés de Yewwi Askanwi ont saisi le Conseil constitutionnel pour faire annuler le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Ce sont deux députés de YAW, dont Mohamed Ayib Salim Daffé, agissant au nom de leurs 37 autres collègues, qui ont déposé hier une saisine en inconstitutionnalité contre la loi numéro 04/2024 portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution. D’après Amadou Ba, mandataire de la coalition Diomaye Président, « le Conseil constitutionnel est compétent contrairement à l’offensive mensongère du moment ». Dans une récente sortie, le ministre des Affaires étrangères, Pr Ismaïla Madior Fall, par ailleurs professeur de droit constitutionnel à l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop) soutenait que le Conseil Constitutionnel devrait se déclarer incompétent en cas de saisine portant sur la dérogation.
DIPLOMATIE HUIT NOUVEAUX AMBASSADEURS A DAKAR
Dakar a rarement reçu autant d’ambassadeurs en même temps. Hier pas moins de huit ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances au président Macky Sall. Un acte diplomatique indispensable pour permettre au diplomate nouvellement accrédité dans un pays d’entrer en fonction. C’est les nouveaux ambassadeurs du Tchad, Kalzeube Neldikingar Madjimta, du Vietnam, Tran Quoc Khanh, de Djibouti, Mohamed Bourhan, du Soudan du Sud, David Buom Choat, d’Australie, Mme Bérénice Owen-Jones, de Slovaquie, Tomas Félix, du Sri Lanka, M. Velupillai Kananathan, d’Ouganda, Nelson Ocheger, du Pérou, Félix Chipoco Caceda, d’Italie, CaterinaBertolini et d’Azerbaïdjan Oghlu Samadov qui ont présenté leurs lettres de créances. On le voit, Dakar reste une capitale diplomatique très courue.
REPORT DE LA PRESIDENTIELLE LE SEN DE L’APR SALUE LA VOLONTE DE MACKY SALL DE DIALOGUER
Dans un communiqué rendu public hier, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République a salué la volonté, « sans cesse renouvelée » selon lui, du président de la République, de dialoguer régulièrement avec toutes les franges de la population mais particulièrement pour son engagement ferme à mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation, en vue de préserver la paix et la stabilité. Le SEN n’a pas manqué de saluer l’adoption de la loi(Ndlr, portant report de la présidentielle) à la majorité qualifiée des trois cinquièmes des suffrages exprimés et engage tous les démocrates et républicains au respect de cette décision souveraine des représentants du peuple. Le SEN se réjouit également de la volonté clairement indiquée du Président Macky SALL, en sa qualité de garant du fonctionnement régulier des Institutions et de la cohésion nationale, de tout mettre en œuvre pour un Sénégal pacifié et réconcilié. Dès lors, le SEN appelle tous les Sénégalais à s’engager dans cette importante séquence ouverte par le président de la République, afin de consolider la paix et la concorde nationale et de bâtir des consensus dynamiques, notamment, dans un contexte où les menaces sont à nos porte’’, lit-on dans le texte.
APRES SIX MOIS DE DETENTION LE MAIRE DE THIAROYE-SUR-MER EL MAMADOU NDIAYE LIBERE
Le maire de Takhawu Me Mamadou Ndiaye a été élargi de prison hier jeudi. La Chambre d’accusation a répondu favorablement à la demande de la mise en liberté provisoire du maire de Thiaroye-Sur-Mer. Cette haute juridiction a tranché en faveur de l’avocat du maire, Me El Mamadou Ndiaye. Ce membre de Taxawu Sénégal est désormais libre après six mois de détention. L’information a été confirmée par Me Moussa Sarr, membre du pool d’avocats du maire de Thiaroye-Sur-Mer. Pour rappel, Me Ndiaye avait été placé sous mandat de dépôt au courant du mois d’août dernier. Il est poursuivi pour complicité d’escroquerie dans une affaire de vente de faux baux relatifs à un site situé au centre-ville. Me El Mamadou Ndiaye a contesté les faits qui lui sont reprochés, jurant n’avoir touché dans cette affaire que ses honoraires.
GAZ BUTANE LES VERITABLES RAISONS D’UNE PENURIE
Dans sa dernière édition, « Le Témoin » quotidien a évoqué la pénurie de gaz butane qui sévit actuellement à Dakar provoquant des désagréments considérables aux consommateurs. Il ressort de nos investigations que la problématique de l’interchangeabilité des bouteilles entre Diprom, Touba Gaz, Total Energies et Vivo Energies est à l’origine de la pénurie actuelle comme nous le disait hier Momar Ndao, le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) cité dans notre papier. Dès la parution de notre article, un cadre de la Direction du Commerce intérieur nous a appelés pour confirmer qu’il y a effectivement une pénurie de gaz butane. « D’abord, il faut préciser que les sociétés agrées produisent et fournissent suffisamment de gaz butane. Donc, c’est au niveau de la distribution qu’il y a dysfonctionnement lié à la problématique de l’interchangeabilité des bouteilles. Ensuite, les manifestations sporadiques ayant suivi l’annonce du report des élections a eu des répercussions dans la distribution. Parce que les camionneurs craignaient d’être attaqués ou pillés. Une situation d’insécurité qui a aggravé la pénurie. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour rassurer les populations que le ministre du Commerce et de la Consommation a pris toutes les dispositions pour que la situation revienne à la normale. Il a aussi donné des instructions aux agents de contrôle d’occuper davantage le terrain afin de surveiller l’application des bas tarifs fixés par le président de la République dans sa politique sociale. En effet, la direction du Commerce intérieur que nous sommes reste déterminée dans sa lutte contre toute spéculation sur les prix du gaz butane » rassure ce fonctionnaire de la direction du Commerce intérieur