L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 28 FEVRIER 2025

KEEMTAAN Gi – RAMDAM
Ce vendredi, si nos foyers confrériques s’accordent sur l’apparition de la lune, ce charmant pays débutera le jeûne. Mais puisqu’on ne fait jamais les choses comme les autres, il faudra s’attendre à ce qu’ils y aillent en rang dispersé. Un mois qui débute alors qu’une étude nous apprend que le Sénégal est dans le trio de tête des pays où l’on prie le plus quotidiennement dansle continent. Mais un Islam pas comme les autres. Le Ramadan, ce sont aussi des changements d’attitudes, de comportements et surtout, surtout, une baisse terrible de rendement ou de productivité pour les travailleurs. Ça va moins travailler, plus paresser, plus dépenser, plus rouspéter. Les Kàccoor et Katiapan feront montre d’une belle religiosité, même s’ils ne maitrisent que deux ou trois sourates. Ils seront nombreux à squatter les mosquées et à arborer des djellabas en plus de tenir ostensiblement des chapelets. Pendant un mois, ils ne pourront plus se mettre au coin des rues ou s’asseoir dans des grand-places pour reluquer les déhanchements coquins et souvent torrides de ces belles dames voire des disquettes allumeuses. Ça, c’est une de nos particularités qui font le charme de ce pays où les rétines ne peuvent observer le jeûne. C’est carrément impossible. Ça va se déchainer également dans nos télévisions locales. Et malgré l’avertissement de l’organe que préside celui qui a été le « marabout » du vilain Kàccoor Bi, on sera saoulés des sketches peu inspirés de nos drôles de metteurs en scène pour qui tout est bouffonnerie. Le ramdam, pardon ramadan, c’est également les embouteillages. Ah, on allait oublier. En plus de nos deux ou trois lunes, il y a la dose de folklore. Ce «sukaru Koor » qui n’est pas du sucre pour ceux qui sont tenus de le donner. Car, en lieu et place du sucre traditionnel, ce sont désormais des liasses de billets de banque et autres cadeaux qui ruinent les hommes ou les malheureuses épouses, qu’il faut donner aux « goros ». Bon début de Ramadan à tous. Mais ce sera dans la morosité. Un pays aux finances charcutées par un mec qui nous tire la langue depuis son exil de Marrakech. « Mon bilan est là, visible, et je n’ai rien à cacher », a-t-il déclaré aux confrères de Jeune Afrique. Personne n’en doute !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
PARTENARIAT COJOJ – SONATEL DIAGNA NDIAYE TOUJOURS LA MAIS JAMAIS LAS…
8 octobre 2018, de l’autre côté de l’Atlantique plus précisément à Buenos Aires, le sport sénégalais est à l’honneur. Le pays de la Teranga est désigné par le Comité international olympique (CIO) pour organiser les Jeux olympiques de la Jeunesse : Une première en Afrique. Pour y arriver, il a fallu l’intervention d’un dirigeant sportif émérite et de rang mondial pour donner à l’Afrique ces premiers jeux. Lui n’est autre que Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS). De cette date à nos jours, il est au four et au moulin pour la réussite de cette manifestation au grand bonheur de l’Afrique d’où cette nouvelle devise de ces JOJ - « L’Afrique accueille, Dakar célèbre » - est l’incarnation de cette approche. Elle entend montrer que les jeunes Africains sont prêts à accueillir la jeunesse du monde entier afin de façonner ensemble leur avenir commun pendant les Jeux. Président du Comité d’Organisation de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse, Mamadou Diagna Ndiaye multiplie les voyages, contacts afin de nouer des partenariats pour mener son projet à bon port mais surtout honorer le Sénégal et l’Afrique. Ce vendredi, sous sa direction, le CO - JOJ Dakar 2026 et la SONATEL vont signer un partenariat en vue de cette grande fête mondiale de la jeunesse. Pour rappel, ces Jeux, qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly), ont l’ambition de servir de catalyseur à la transformation du Sénégal par le sport, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.
LE ROI DU MAROC APPELLE A NE PAS SACRIFIER LE MOUTON DE L’AÏD POUR CAUSE DE SECHERESSE
Le roi du Maroc Mohammed VI, qui a le statut de ‘’Commandeur des croyants’’ musulmans dans son pays, incite la population à ne pas s’adonner au sacrifice du mouton lors de la fête de l’Aïd prévue début juin. En cause, la diminution drastique du cheptel du fait de la sécheresse qui a frappé le pays et qui a fait grimper les prix des animaux. Le Roi toujours soucieux du bien-être de ses sujets, leur enlève un sujet de préoccupation majeure. Les prix du mouton en temps normal étaient élevés alors après la sécheresse, ces prix vont flamber à cause de la rareté des bêtes. Le Roi du Maroc, Commandeur des croyants, va sacrifier un mouton pour l’Aïd. Ce faisant, tous les croyants du royaume seront compris dans son geste qui a une importance économique de premier plan. Epargner des bêtes pour reconstituer le cheptel, c’est une excellente initiative. Sous nos cieux, cet appel du Roi n’aurait aucune chance d’être suivie parce qu’il y a plusieurs commandeurs …
RENCONTRE GOUVERNEMENT/SYNDICATS
Le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, dans un entretien avec le quotidien national, a révélé les dépenses effectuées par l’Etat depuis 2022 pour travailleurs syndiqués de l’Administration. En trois ans 247, 6 Milliards ont concerné les secteurs suivants : Education : 157,8 Milliards, Santé : 18,2 Milliards, Administration générale : 26,5 Milliards, FDS : 20,3 Milliards. Il faut aussi compter la hausse des cotisations sociales : 13,8 Milliards, la défiscalisation de l’indemnité de logement des enseignants : 9, 6 Milliards et une nouvelle demande en cours d’évaluation : 16 Milliards pour indemnités de logement aux agents de l’Etat (7% des effectifs). Le ministre de la Fonction publique a aussi révélé le nombre d’agents de l’Etat qui de 183 693 avec une masse salariale de 1420,36 Milliards CFA. Notant que dans son rapport sur l’audit des Finances publiques, la Cour des comptes indiquait que la masse salariale de l’Etat est passée de 744,96 Milliards en 2019 à 1303 Milliards en 2023 soit une évolution de 74,97%.
CHARLES FAYE SUR LA TOUCHE
Gaston Madera alias Charles Faye responsable de Maderpost et MADER TV dont la devise est ‘’Vis ton rêve’’ a vu son groupe de presse écarté de la liste reconnue officiellement pour exercer le métier de journalisme. Son groupe avait un NINEA, inscrit au Registre de commerce, payait ses impôts et a même bénéficié de l’aide à la presse ces trois dernières années. Tout le personnel de ces deux media va rejoindre la masse des chômeurs de ce pays. Les dégâts collatéraux touchent le logeur, le restaurateur du personnel, les factures de la Sénélec et la Sonatel. Charles s’est insurgé contre le manque d’accompagnement de son entreprise qui avait des ambitions nobles et généreuses et qui a finalement récolté un oukase de fermeture. Le ‘’cauchemar est aussi un rêve’’ nous rappelle Charles qui a également remercié l’ensemble des lecteurs et followers.
BANQUE MONDIALE
Anna Bjerde, Directrice des Opérations de la BM, termine aujourd’hui une visite entamée depuis le 26 dans notre pays. Elle vient renforcer le dialogue avec l’Etat, les acteurs de la société civile et le secteur privé. Avec le portefeuille actuel de la Banque au Sénégal qui comprend 21 projets d’investissement nationaux pour un montant de 1800 milliard de francs CFA et 11 opérations régionales financées hauteur de 500 milliards de francs CFA par l’Association Internationale de Développement (IDA) ? Les sujets à aborder durant la visite ont été l’élaboration d’un nouveau cadre de partenariat entre le Sénégal et la Banque mondiale, le soutien aux efforts du gouvernement pour renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques et enfin la mise en œuvre du Pacte national pour l’énergie, un programme visant un accès universel à l’électricité d’ici 2O30.
AFFAIRE FARBA NGOM VERS UNE CONFISCATION DE TOUS SES BIENS
Convoqué et entendu hier par le collège des juges d’instruction du Pool Judiciaire Financier (PJF), le député Mouhamadou Ngom alias Farba n’a pas pu convaincre les enquêteurs relativement aux chefs d’inculpations qui pèsent sur lui. Bref, les charges aux allures de crimes économiques et financiers sont tellement lourdes et n’auguraient rien de bon pour l’honorable député qui a été déposé à l’hémicycle carcéral le temps que l’instruction soit bouclée. D’ailleurs, selon des sources dignes de foi, tous les immeubles et villas appartenant à Farba Ngom et ses « parents » d’écran seront saisis. Il s’agit de fortes mesures conservatoires visant à faciliter la saisie et la confiscation des biens et avoirs bancaires en cas de condamnation. Pour éviter ces mesures conservatoires, les avocats de Farba Ngom s’étaient empressés pour proposer en garantie des immeubles d’une valeur équivalente au montant incriminé. Mais le juge financier a rejeté l’offre pour mieux passer au peigne fin la vie financière du richissime Farba Ngom. A cet effet, l’affaire Farba Ngom fera l’objet d’une commission rogatoire avec un blanc-seing aux juges marocains, français, américains etc pour passer le patrimoine du mis en cause au peigne fin.