UN VOYAGE DANS L’HISTOIRE DES MEDIAS
L’Université de la Communication de la Chine (CUC) est spécialement dédiée à l’apprentissage des médias et de leur développement. Elle a plusieurs spécialités offrant ainsi diverses formations à ses étudiants dont les malvoyants.

L’Université de la Communication de la Chine (CUC) est spécialement dédiée à l’apprentissage des médias et de leur développement. Elle a plusieurs spécialités offrant ainsi diverses formations à ses étudiants dont les malvoyants. Elle a aussi un musée qui retrace l’évolution audiovisuelle et cinématographique.
L ’Université de la Communication de la Chine (CUC) est à Beijing, la capitale. Elle peut être qualifiée de «mémoire» de la communication. Depuis la première télévision aux images en noir et blanc, la première radio écoutée dans les montagnes chinoises, aux cinéastes et grand hommes des médias, son musée a tout conservé. On y retrouve 12.000 collections de toutes les époques, même les salons où trônait une minuscule télévision. On y découvre aussi l’histoire du développement de l’industrie cinématographique et des médias en Chine. Il est le premier Musée des Médias complet de Chine et le seul «Musée national de niveau 3» des universités de Pékin. Il intègre l’histoire, la technologie et l’art des médias. En se promenant autour du lac Piano, un petit cours d’eau à l’intérieur de l’université, il est facile d'apercevoir l'enseigne du Musée des Médias de Chine.
Construit en 2010 et inauguré en 2012, il s'agit du premier musée professionnel des médias en Chine. Le Musée des Médias de Chine se compose de quatre sections : la section Radio, la section Télévision, la section Transmission et la section Film. Il présente plus de 12.000 collections, dont des téléviseurs, des gramophones, des radios et d'autres appareils multimédias anciens, dont la célèbre télévision monochromatique chinoise autoproduite, inventée en 1958. Au milieu des gazouillements des oiseaux et des bassins versant, l’université offre un cadre propice à l’acquisition de connaissances, mais aussi de détente. Sa structure est séduisante. Elle est bâtie sur une superficie de 638.800 m2. Son bâtiment principal, au sommet orné de l'ancien emblème universitaire du siècle dernier ainsi que d'une tour de télévision décorative, retrace l'histoire du développement et les caractéristiques académiques de l’université. Son école de télévision est issue de la classe de photographie télévisée créée à la fin des années 1950. Depuis des décennies, elle a formé plusieurs professionnels de la communication, de l'information et en nouveaux médias pour la Chine et des organisations internationales. Dans cette université, on enseigne toutes les formes de communication, y compris la musique traditionnelle chinoise.
La nouvelle troupe de gong et de tambours Weifeng a accueilli les journalistes du Programme d’échanges, en ce mercredi 19 mars 2025. Venus de 44 pays, ils sont en immersion dans la culture chinoise. Vêtus de tenues rouges et blanches, la troupe a fait résonner les tambours. Les instruments utilisés sont liés à l’histoire de la Chine. Le gong et le tambour Weifeng sont un art musical folklorique chinois traditionnel et font partie du patrimoine culturel immatériel du pays. Ils ont été interprétés lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques de Pékin en 1990.
DES TRANSCRIPTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES POUR LES HANDICAPÉS VISUELS
Dans cette université, on retrouve également une section dédiée aux malvoyants. Plus de 17 millions de Chinois vivent avec un handicap visuel, soit environ 1 personne sur 80. Le but de cet enseignement est de permettre à ces personnes d’avoir des pavés tactiles spirituels pour les aider à s'intégrer dans la société. L’objectif est ainsi de «de promouvoir l'égalité des droits culturels en leur garantissant un accès égal aux salles de cinéma».
La pratique consiste à «insérer des descriptions de scènes visuelles entre les dialogues et les effets sonores, convertissant ainsi les informations visuelles en informations auditives». Le projet a débuté fin 2017 et, depuis 2018, un total de 104 films audiodécrits sont produits par an, ce qui signifie que les personnes malvoyantes ont accès à deux films audiodécrits par semaine, en moyenne. Pour développer ses activités, la section responsable des enseignements, collabore avec la Fédération chinoise des personnes handicapées, des écoles spécialisées et d'autres institutions. Au cours des sept (07) dernières années, plus de 8 millions de personnes malvoyantes et 2244 écoles spécialisées en Chine ont bénéficié des films en audiodescription.
L’Université de la Communication de la Chine est dotée d’un programme de 63 Masters, 50 Cours Doctorales et 21 Unités d’Enseignement. 65.000 étudiants sont sortis de cette université. 11.600 étudiants sont inscrits en premier cycle, 6.500 pour le second. 91 programmes de Licence y existent. Elle est ouverte aux étudiants étrangers. Mme Minsu Wu enseigne le Développement de la Communication dans cette université. Selon elle, le développement de la Chine est dû à un système éducatif qui a permis d’enrôler les Chinois à leur jeune âge. De 2020 à maintenant, le taux de la scolarisation au préscolaires est de 91,1% et 95,7% à l’élémentaire. Les études supérieures sont à un taux de 60,2%. L’Université de la Communication de Chine est fondée en 1954. Elle est placée sous la tutelle du ministère chinoise de l’Education. L’histoire de la communication en Chine, 3000 ans avant Jésus Christ (JC) à nos jours, y est enseignée aux étudiants.