MULTIPLE PHOTOSEN 22 IMAGES
SenePlus RETRACE LA VIE DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR
Du milieu des années 1940 à décembre 1980, Léopold Sédar Senghor s’est consacré entièrement à son pays. Pour boucler en beauté la série audio que nous lui avons consacrée du 17 au 24 septembre, SenePlus retrace en photos la vie du premier président de la République du Sénégal. Les images sont éloquentes. Elles rendent compte de la vie d’une personnalité aussi à l’aise dans ses habits d’homme politique que dans ceux d’homme de culture.
Senghor-le politique. Ce sont des événements et des lieux ainsi que des chiffres et des êtres. Son entrée, par hasard, en politique. Les négociations avec la France du général de Gaulle, pour l’indépendance de son pays. Les dissensions avec le Rda d’Houphouët Boigny. Le Congrès de Cotonou. La fédération du Mali : la lune de miel, qui a viré au fiel, avec Modibo Keïta. La crise de 1962, avec la brouille avec Mamadou Dia. La marche vers un pays démocratique, terre des libertés. Le début de la transition, avec la nomination au poste de Premier ministre d’Abdou Diouf. Et les Adieux.
Senghor-le poète est réapparu en 1980. L’intellectuel, l’homme de lettres, l’homme de culture s’est, auparavant, façonné sous l’aile de Georges Pompidou, notamment. Il a tenté d’exister à l’ombre de Senghor-le politique, mais prendra définitivement son envol après la passation du témoin avec Abdou Diouf. Il se posera à Verson. Terre de son épouse Colette. Là où il sirotera les joies paisibles et exquises des journées consacrées à la réflexion, la lecture et l’écriture.
Là où la mort le trouvera le 20 décembre 2001, pour l’immortaliser dans la postérité et dans les cœurs de beaucoup. Il avait 95 ans. S’il avait vécu jusqu’au 9 novembre prochain, anniversaire de sa naissance, il aurait eu 107 ans. Mais Léopold Sédar Senghor était déjà Immortel.