NICOLAS NDIAYE MET EN GARDE CONTRE L’UTILISATION DES SYMBOLES DE LA LD
Congres de la Ld debout

La décision de la ld Debout de convoquer le 17 février prochainle8ème congrès de la Ld s’est invitée, hier, au bureau politique du secrétariat permanent de la ligue démocratique (ld), version Nicolas Ndiaye. Selon le secrétaire général par intérim de la Ld, «il n’en est rien puisque les instances régulières du parti n’ont convoqué aucune instance à cette date».
La Ligue Démocratique (Ld) est secouée depuis un certain temps par une crise profonde créant ainsi au sein de cette formation deux tendances : des Jallarbistes qui veulent rester dans la mouvance présidentielle jusqu’à l’évaluation de leur compagnonnage et de l’autre côté, les responsables du parti, membres de la Ld Debout qui ne sont pas favorables au compagnonnage avec la coalition Benno Bokk Yaakaar.
A travers un communiqué parvenu à la rédaction, le secrétaire général par intérim de la Ld et ses camarades mettent en garde la Ld Debout contre toute rencontre organisée au nom de la Ligue démocratique. Ils attirent, ainsi, l’attention de l’opinion nationale et internationale «au sujet d’un prétendu 8ème congrès de la Ligue Démocratique convoqué le 17 février 2018». Pour le Secrétariat Permanent, il n’en est rien puisque les instances régulières du parti n’ont convoqué aucune instance à cette date. De l’avis de Nicolas Ndiaye et ses camarades, «il s’agit d’une usurpation inacceptable du sigle et des symboles de la Ligue Démocratique pour des desseins inavoués qui n’honorent pas leurs auteurs».
Ainsi, pour toutes ses considérations, lit-on dans le document, la Ld s’engage à tout mettre en œuvre pour une application diligente et méthodique des conclusions du Bureau Politique du 10 février 2018. Le document précise, également, «qu’un secrétariat élargi sera convoqué dans les meilleurs délais pour étudier toutes les modalités susceptibles de garantir un franc succès à la tenue du 8ème congrès ordinaire du parti prévu au plus tard en octobre 2018». Pour cela, Nicolas Ndiaye et Cie demandent à tous les militants des fédérations où les Secrétaires généraux sont suspendus de leurs fonctions et responsabilités de prendre toutes les mesures utiles pour un fonctionnement adéquat de toutes les structures. Sur ce même registre, le secrétariat permanent s’est félicité des mesures de suspension (pour six mois conformément à l’article 23 du règlement intérieur) prises à l’encontre de camarades qui ont fait preuve de manquements graves à la nécessaire discipline du parti.
Se prononçant, par ailleurs, sur la situation nationale, le Secrétaire général par intérim, Nicolas Ndiaye et ses camarades ont exprimé leurs vives préoccupations par rapport aux perturbations notées dans les secteurs sociaux notamment dans les milieux de l’éducation et de la santé. A ce propos, le Secrétariat Permanent appelle toutes les parties prenantes à faire preuve d’esprit de responsabilité et à consentir davantage de sacrifices pour l’instauration d’un climat social apaisé, condition indispensable pour le succès des politiques publiques. En synthèse, il invite les travailleurs notamment de l’éducation à tout mettre en œuvre pour sauver l’Ecole.