LE MARABOUT PRÉTEND RENDRE RICHE EN QUELQUES SECONDES
Il a été condamné à 6 mois ferme

Baba Diallo et Bouba Ndao ont fait de l’escroquerie un métier pour abuser d’honnêtes citoyens. ils ont jeté leur dévolu sur Sadibou Badji à qui ils ont fait croire qu’ils pouvaient le rendre riche comme crésus sur un coup de baguette magique. Les prévenus ont pris 6 mois ferme.
Sadibou Badji a failli se faire gruger par un marabout et son disciple. En fait, il a été interpellé par Bouba Ndao, âgé de 20 ans. Ce dernier lui a fait croire qu'il s’est égaré et voudrait retrouver son marabout. En bon samaritains qu’il est, Badji a pris les contacts de son marabout et l'a appelé pour qu’il lui indique sa maison afin d’aider son disciple à le retrouver. Malheureusement, il est tombé sur des personnes de très mauvaises intentions. C’est dans ces circonstances fortuites que les parties ont fait connaissance. Quelques heures plus tard, le marabout nommé Baba Diallo l'a appelé pour le remercier car son disciple est rentré saint et sauf. Sur ce, il voulait lui rendre la monnaie de sa pièce et ils se sont donné un rendez-vous dans son bureau. Sur les lieux, Baba Diallo et son talibé ont fait des prières pour disent-ils remercier la partie civile. «Il m'a demandé 4 kilos de viande, 4 kilos de colas et autres et m’a remis un sachet de talisman. Il m'a donné de l'eau bénite à utiliser la nuit au coucher et il m'a dit de garder le verre contenant le billet de cinq mille francs et de ne l’ouvrir qu’au petit matin à son réveil moyennant 26 000 francs», relate le plaignant à la barre. Sans chercher à comprendre la victime a accédé à leur requête. Suivant les prescriptions du marabout, il a trouvé à l’intérieur une bague et des poils de chevaux.
Toutefois, le marabout lui a donné ensuite un rendez-vous dans la forêt de Keur Massar. Sur place, il lui présente une troisième personne qui serait la détentrice des connaissances mystiques qui allaient l’aider à s’enrichir. «Lorsque ce dernier a porté la bague, j’ai vu en quelques minutes un sac rempli de billets de banque et la bague au-dessus. Il m’a dit l’argent est pour toi», poursuit-il. Cependant, il m’a fait comprendre que je ne pouvais pas en prendre possession si je ne lui remets pas la somme de 2,5 millions CFA. «Je leur ai clairement signifié que je n’ai pas cette somme et ils ont marchandé avec moi jusqu’à 500 000 francs. Ils m'ont dit qu’avec ces milliards je pouvais vivre aisément pendant des décennies », raconte le plaignant. Sentant l’arnaque, je leur ai demandé de me laisser quelques jours pour réunir ladite somme. C’est ainsi que je leur ai tendu un piège pour les faire arrêter», a-t-il expliqué. Les prévenus qui comparaissaient hier pour charlatanisme et escroquerie ont nié les faits qui leur sont reprochés.
Selon le marabout Baba Diallo, la partie civile qui l’a appelé à plusieurs reprises et a sollicité son aide pour l’obtention d’un talisman. «Je ne l'ai vu qu'à deux reprises », se dédouane-t-il. Son co-prévenu se dit étranger aux faits. «Je ne comprends pas très bien le Wolof», s’est-il défendu sous prétexte qu’il n’a pas duré à Dakar. Le parquet a requis l’application de la loi. Prenant la parole, Me Abdoulaye Sène dit que les faits sont constants.« J'essaye de comprendre mon client qui est âgé de 20 ans. Il a eu la malchance de fréquenter des gens qui travaillent dans l'inégalité. Il a été dupé et ensorcelé car il n'est pas intelligent », estime Me Sène. Sur ce, il plaide une application extrêmement bienveillante de la loi en faveur de son client. Au finish, les prévenus ont été condamnés à 6 mois ferme.