AUDIOLES CLÉS D'UNE ÉLECTION
EXCLUSIF SENEPLUS #Enjeux2019 - Les primo-votants, la victoire au premier tour, une campagne émaillée de fake news - Barka Ba et Samba Dialimpa Badji font le tour de l'actualité politique pré-électorale au micro parisien d'Elgas, Mbougar et leurs amis
#Enjeux2019 - Des candidats écartés à tort ou à raison, une justice accusée de rouler pour l'exécutif, l'amplification des fake news, un candidat "ovni" devenu la tête de gondole des adversaires du régime. Le Sénégal vit bien une atmosphère électorale tendue, mais pas tout à fait nouvelle, selon les invités de Confluences.
A en croire Barka Ba, le paysage politique sénégalais a toujours été relativement marqué par un pic de tension à l'approche d'échéances électorales. "Le fait nouveau cette fois concerne les affaires judiciaires qui jalonne cette période", estime Amina Thior. Un secteur judiciaire devenu exécutant des desiderata de l'exécutif, selon les intervenants. Ils en veulent pour preuve, le passage en force sur la question du parrainage et la disqualification entre autres, de Khalifa Sall et Karim Wade, pour des raisons douteuses.
Ce qui fait dire à Mohamed Mbougar Sarr que le Sénégal peut se réclamer d'une démocratie, mais pas d'un Etat de droit solide.
Si l'absence des partis historiques tels que le PDS et le PS est notoire, elle ne saurait contribuer d'emblée à une réélection dès le premier tour du chef de l'Etat sortant, tempèrent Samba Dialimpa Badji et Barka Ba. Ce dernier estime en effet que le président de la République, malgré un bilan infrastructurel tangible, n'a pas su décrypter le message envoyé par les Sénégalais. Les primo-votants dont la colère est en train de sourdre pourraient être défavorables à Macky Sall, estime-t-il.
Un noyau d'électeurs dont la contestation grandit et que le candidat Ousmane Sonko semble séduire avec un discours atypique. "Il a réussi la prouesse de passer pour le moment devant Idrissa Seck comme challenger de Macky Sall. Mais le défi est de voir quel score fera-t-il à la présidentielle", affirme Samba Dialimpa Badji.
La question des fake news, la revue de presse internationale et le forum de Davos a également été abordé par les chroniqueurs de Confluences.
Ecoutez cette grande émission radio de SenePlus, produite et présentée depuis Paris par Elgas et ses chroniqueurs Amina Thior, Mbougar Sarr et Lamine Faye.
Sur les réseaux sociaux, #Enjeux2019.