PAPE ALIOUNE FALL AVOUE SON CRIME
Le meurtrier de la jeune Bineta Camara à Tambacounda a été démasqué - La Police scientifique a confondu Alioune Badara Fall, proche du père de la victime
Alea jacta est. Le meurtrier de la jeune Bineta Camara à Tambacounda a été démasqué. La Police scientifique a confondu Alioune Badara Fall, militant de l’Apr et proche du père de la victime. Cuisiné par les limiers conduits par le commissaire Alioune Fall, le mis en cause est passé aux aveux. Il sera présenté dès aujourd’hui devant un juge d’instruction qui se fera le plaisir de l’écrouer.
Un crime n’est jamais parfait et un criminel retourne toujours sur les lieux du crime. Ces vérités ressassées à longueur de journée dans les films ou romans policiers se sont confirmées dans le cas du meurtre de Bineta Camara à Tambacounda. En effet, c’est à la maison mortuaire que la Police a interpellé le suspect confondu par les éléments d’enquête. Alioune Badara Fall, réputé proche du Directeur général de l’Agence de Développement Local (Adl), étaitloin de s’imaginer que son forfait allait être découvert sitôt. Mais c’est sans compter avec la dextérité etla perspicacité des enquêteurs qui ont réussi, à partir des traces de sang et du sperme trouvées sur les habits de la victime, à le confondre. Devant les preuves scientifiques irréfutables qui lui ont été présentées, le jeune homme n’avait d’autre choix que de passer à table.
Cerise sur le gâteau, le téléphone portable de la défunte Bineta Camara a été retrouvé à son domicile situé non de lui de la demeure de son leader Malal Camara. Pape Alioune Fall ou Badara Fall, comme l’appellent ses proches, est âgé de 33 ans. Jeune militant de l’Alliance pour la République (Apr), il était un des lieutenants du père de la victime. Peu avant son arrestation, la famille a fait face à la presse pour balayer la thèse du viol et retenir que le certificat de genre de mort qui a été établi fait état de coup de poing reçu au niveau de la tempe ; et que la victime a été étranglée. Ce qui justifie la présence de sang au niveau des poumons de Bineta Camara. D’après la famille, le document en question indique que la fille est morte sans être sexuellement pénétrée. « Elle a gardé sa virginité jusqu’ à la mort», confirme Abdoulaye Diouf qui portait la parole de la famille Camara. Mais elle a reçu un coup de poing au niveau de la tempe, ce qui explique la présence de sang au niveau des poumons de la victime. En outre, explique M.Diouf, la victime a effectivement été étranglée. Mais elle est morte avec ses habits. C’est dire que Bineta Camara s’est battue avec son meurtrier, plus fort qu’elle.
LES TRACES DE SPERME ET DE SANG ONT CONFONDU LE MEUTRE TRIER
d’une tentative de viol qui a tourné au drame. Car d’après des sources sûres, ce sont les traces de sperme et de sang du bourreau qui ont permis à la police scientifique d’établir le profil du tueur. Selon une source policière, c’est pendant la bagarre que la victime, qui se débattait pour se tirer de l’étau, a blessé légèrement son bourreau avec ses ongles. C’est donc la combinaison des deux traces qui a permis de le démasquer. Du coup, le premier suspect Malick Diop dit Acko a été mis hors de cause et libéré après 48 heures de garde à vue. Un coup de maître de la Division de la Police technique et scientifique de la Direction de la Police judiciaire (Dpj). Alioune Badara Fall sera déféré au parquet après la reconstitution des faits, pour être présenté devant un juge d’instruction qui se fera le plaisir de l’envoyer pour un long séjour à la citadelle du silence.
Indignées par une telle cruauté sur une pauvre innocente, des voix s’élèvent pour appeler au retour de la peine de mort, abolie au Sénégal depuis plus d’une décennie. Si l’Ong Jamra appelle à un référendum autour de cette question, les organisations de défense des droits de l’homme s’opposent farouchement au recours à la peine de mort. Quant à Bineta Camara, elle sera inhumée ce mardi 21 Mai à partir de 10 heures au cimetière musulman de Saré Guilèle, dans la commune de Tambacounda.