« COLETTE NOUS LIVRE UNE ADMIRABLE LEÇON D’AMOUR ET DE FIDÉLITÉ »
Macky Sall a évoqué ce jeudi, la veuve de l'ancien président de la République, dont la levée du corps a lieu ce jeudi après son décès le 18 novembre dernier, en des termes on ne peut plus élogieux
Présent à la cérémonie de levée du corps de Colette Senghor, décédée le 18 novembre dernier en France, le président de la République, lui a rendu un vibrant hommage. Dans son discours, Macky Sall a d’emblée, relevé, le caractère triste de la cérémonie. Car, dit-il, Colette Senghor, était l’unique personne qui nous rattachait encore au premier président de la République du Sénégal. « Cette cérémonie est instructive parce que faisant vœu d’être enterrée auprès de son époux et de son fils. Colette Senghor nous livre une admirable leçon de vie, de dignité, d’amour et de fidélité, fidélité jusqu’à la mort. Ce, en ces temps où ces vertus cardinales sont si malmenées », a relevé Macky Sall.
Pour lui, cette cérémonie rappelle le rêve d’humanité du président poète, ardent défenseur de valeurs d’enracinement et d’ouverture, chantre infatigable de la culture qui mène à la civilisation universelle, symbiose de toutes les cultures et de toutes les civilisations. « Dans son amour fusionne le couple présidentiel, que formaient Léopold Sédar et Colette. Un couple qui symbolisait si bien les vertus du métissage biologique et socioculturel qui enjambent les barrières et ignorent les frontières. Colette a fait aimer sa Normandie à Senghor et, Senghor a fait aimer son Sénégal à Colette », magnifie Macky Sall. Qui, toujours dans ses éloges, déclame : « Je veux rendre hommage à celle qui, à l’ombre apaisante de son époux, fut une grande première dame, discrète dans l’espace public, présente, aimante et attentionnée dans l’intimité familiale. Colette s’était aussi l’épouse muse qui inspira à plusieurs fois la plume raffinée du président poète. La mort est un rappel et un avertissement pour les vivants ».
Après la cérémonie de la levée du corps, la dépouille a été acheminée à la Cathédrale de Dakar ou une messe sera dite en la mémoire de la défunte qui sera, après, inhumée au cimetière catholique de Bel-Air.