«APPEL POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF EN VUE DE RENFORCER LA DEMOCRATIE…ET L’ETAT DE DROIT»
La plateforme de la société civile Jammi Rewmi et les femmes de Mouvement de défense de la démocratie ont tenu hier, lundi 8 mars, un point de presse au siège du réseau Siggil Jiggen à Khar Yalla.
La plateforme de la société civile Jammi Rewmi et les femmes de Mouvement de défense de la démocratie ont tenu hier, lundi 8 mars, un point de presse au siège du réseau Siggil Jiggen à Khar Yalla. C’est dans le cadre de la Journée mondiale de la femme marquée par un contexte sanitaire et sociopolitique difficile que ces femmes ont pris l’initiative de se réunir pour renforcer leurs contributions dans la résolution de crises et la recherche de solutions concertées.
Dans le cadre de la Journée mondiale des droits des femmes, marquée par un contexte sanitaire difficile et sociopolitique tendu, les femmes leaders politiques et de la société civile ont jugé nécessaire de réunir toutes leurs sœurs afin de renforcer le rôle majeur qu’elles jouent dans la résolution de crises et la recherche de solutions concertées.
A cette occasion le cadre ad hoc des femmes leaders politiques et de la société civile pour la paix a adopté une déclaration conjointe. Zahara Iyane Thiam Diop, ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire a porté cette déclaration conjointe du cadre ad hoc de ces femmes leaders. «Cette initiative qui fait suite a un appel fait en direct au cour d’une émission télévisée sur le plateau de la TFM, a eu comme prolongement la mise en place d’un Comité ad hoc regroupant des femmes d’organisations politiques et de la société civile. Conscientes du rôle que les femmes ont toujours joué dans la recherche de la Paix et de la Cohésion sociale, ce cadre d’initiative lance un appel pour un dialogue constructif en vu de renforcer la démocratie, le respect des institutions et l’Etat de droit. Ces femmes déplorent les saccages de biens et services et lance un appel au calme et à la sérénité.
Le Comité ad hoc condamne les saccages de biens et services ainsi que les nombreux incidents et décès survenus depuis quelques jours. Par la même occasion, nous lançons un appel au calme, à la sérénité, pour la préservation des biens publics et privés. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et à toute la nation sénégalaise. Le comité ad hoc salue les efforts des Forces de défense et de sécurité, tout en les invitant à faire preuve de plus de retenue dans le cadre du maintien de l’ordre. Ce cadre d’initiative compte suivre cette dynamique de Paix et d’Apaisement de la situation actuelle, en étroite collaboration avec toutes les forces vives de la nation», déclare Zahra Iyane Thiam Diop, ministre de Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire.