L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - Des leaders ? Non, des dealers !
Nous en sommes donc à ce niveau de décrépitude ! C’est le Père Léo qui doit se retourner dans sa tombe de voir ce pays qu’il a construit avec méthode et rigueur porter des guenilles. Jusque-là, on s’accommodait de leurs stupidités qui consistaient à se chamailler comme de garnements mal éduqués. Et à l’occasion, si ça les démangeait, se donner des coups de poings. De quoi nous sortir de la morosité de leurs débats si puérils face aux enjeux auxquels fait face ce charmant pays des paradoxes. Il faut tout de même reconnaitre que notre si avachie Assemblée nationale, on nous l’a bien changée. Les ados ne gardent que des images révoltantes de cette institution. Tandis que les adultes et surtout les vieillards, eux, se souviennent d’épiques échanges entre parlementaires distingués et cultivés. Il s’agit bien sûr de ceux qui ont vécu sous le magistère de Senghor. A l’époque, n’entraient à l’Assemblée que des gens de bonne moralité. Et voilà que celui qui nous promettait une gestion sobre et vertueuse fait siéger la racaille et des malotrus Place Soweto. Des individus ce qu’il y a de plus infâme dans notre société. Il y eut d’abord un insulteur public dont il fit le premier vice-président de ce cénacle avant de lui donner l’occasion de plastronner au Parlement de la CEDEAO dont il a même été le président. L’ignominie ! Cette page douloureuse fermée, on découvre un hideux faux monnayeur. Libéré officiellement pour raison de santé, il nargue le bon peuple se disant même mystique avec des kilos de grigris au corps. Qui s’y frotte… Une belle façon de tirer la langue à la Justice et aux magistrats qui se garderont de lui faire payer son crime économique. Depuis quelques jours, on découvre, toujours dans cette Assemblée, d’autres spécimens de gens de peu de vertu. Ils s’exerçaient à un juteux trafic de passeports diplomatiques. «Divorçant » et « mariant » des dames à la pelle pour leur faire bénéficier de ce sésame qui ouvre toutes les portes. Dire que l’un d’eux préside, en plus d’être député, préside un Conseil départemental ! Un véritable ripou qui pensait plus à ses poches qu’au bien-être de ses administrés. Les pauvres ! Hélas, ils sont nombreux des gens comme ces députés à toutes les stations de l’Etat à se comporter comme des malfrats. Et si on n’arrête pas la machine judiciaire, toute la racaille de la République élirait domicile à Rebeuss d’où elle ressortirait, hélas, rapidement. En application de la jurisprudence Bougazelli !
KACCOOR BI
FATWA CONTRE LES SIFFLETS A TOUBA L’IMPOPULARITE DE MACKY…HOMOLOGUEE PAR SERIGNE BASS ABDOU KHADRE !
En prenant les devants pour interdire les huées et les sifflets contre le président Macky Sall, Cheikh Bass Abdou Khadre voulait sans doute bien faire. Bien faire pour que le chef de l’Etat soit dignement accueilli par les populations de Touba à la dimension de son rang. « Le Khalife déplore ce phénomène nouveau qui commence à exister dans la cité. On voit de plus en plus des gens manifester leur colère dans la rue. Cette manière de faire est prohibée et intolérable. Que ceux qui ont envie de se faire entendre viennent lui parler ou passent par ses représentants. Mais il ne tolérera plus que de tels comportements se reproduisent... » a-t-il fait savoir dans une déclaration vidéo aux allures d’une fatwa en prélude de la visite du président Macky Sall à Touba à l’occasion du grand Magal. Ce sera le samedi prochain. Et le porte-parole de Touba de marteler fermement que le Khalife général ne va plus tolérer des velléités de sabotage à l’encontre du président Macky Sall. A l’analyse, Serigne-Bi a bien fait de s’adresser à ceux qui profitent de la visite du président de la République pour régler des comptes politiques. Malheureusement certains spécialistes en matière de communication publique se disent convaincus qu’en voulant bien alerter ou avertir, Cheikh Bass Abdou Khadr a fini par « homologuer » l’impopularité du président Macky Sall à Touba. Autrement dit, sa déclaration a eu le contraire de l’effet recherché au niveau du public !
MAGAL DE TOUBA 3500 AGENTS DE SANTE SERONT DEPLOYES
3500 agents de santé seront déployés à Touba dans le cadre du magal 2021. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, en visite hier à Touba a informé de la mise en place d’un tel dispositif pour amoindrir certainement l’impact de la covid-19 sur les pèlerins. «Globalement, nous sommes satisfaits et nous pouvons dire que le magal va se faire dans les meilleures conditions parce que toutes les dispositions au plan sanitaire sont en place», a-t-il dit mardi au terme d’une visite qu’il effectuait à Touba dans le cadre des préparatifs du magal 2021 prévu les 25 et 26 septembre prochains. Cette visite avait pour but de faire le point sur le dispositif sanitaire mis en place en perspective de cet évènement religieux annuel qui se tient en commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes sénégalaises. La Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), par exemple, «a pris toutes les dispositions pour que les médicaments ne soient pas une difficulté pour les structures et les postes de santé «, s’est réjoui Abdoulaye Diouf Sarr. Concernant le volet prévention, le Service d’hygiène, dont les équipes ont été déjà déployées à Touba, est en train de prendre des dispositions pour assurer ses interventions à l’occasion du magal. Il en sera de même pour la gestion des urgences médicales par le SAMU national, qui va inaugurer une unité à Touba à l’occasion du magal, a indiqué le ministre. «Cela permet à cette structure d’urgence de gérer et de se déployer dans le cadre d’une stratégie de proximité», s’est-il félicité. Pour la deuxième année consécutive, le magal de Touba, qui se tient dans un contexte de pandémie, va se dérouler dans le respect strict des mesures barrières. C’est dans cette optique que le ministère de la Santé et de l’Action sociale «a mis en place 2 millions de masques pour permettre aux pèlerins de disposer de masques nécessaires pour respecter les mesures barrières», a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr.
GUINEE ALPHA CONDE ETAIT-IL DEVENU GATEUX?
Les langues commencent à délier à propos de l’état de santé mentale de l’ancien président guinéen Alpha Condé capturé et déposé par le colonel Mamady Doumbouya. Tenez ! C’est un secret de polichinelle que le président Alpha Condé compte de nombreux amis et proches parmi les personnalités influentes et autres autorités sénégalaises. Dans le lot, un influent patron des médias. Justement, ce dernier a raconté au « Témoin » que, lors de son dernier séjour à Conakry, il avait été reçu en audience par un président Alpha Condé devenu manifestement gâteux. Pourquoi donc pensez-vous au défunt président tunisien Habib Bourguiba ? « Je n’ai jamais connu mon ami Alpha Condé dans un tel état mental. Pis, il peinait à me reconnaitre physiquement alors pourtant qu’il m’avait fait appeler. Depuis ce jour, je me suis rendu compte que l’ancien président guinéen souffrait de troubles mentaux. Peutêtre, ces signes pathologiques constatés par son entourage ont-ils dû accélérer sa chute ! » se désole notre confrère ami de longue date d’Alpha Condé. Agé de 83 ans, l’ex-président guinéen a été capturé par des militaires lors d’un coup de force le 5 septembre 2021.
ETATS-UNIS LE LUTTEUR JAGUAR ACCUSE D’AGRESSION SEXUELLE
Mamadou Ndoye, plus connu sous le sobriquet de Jaguar, âgé de 40 ans et habitant de Woonsocket, dans le Rhode Island, aux Etats-Unis, a été accusé de pédophilie au premier degré, d’agression sexuelle et de nombreux autres chefs d’accusation d’agression, dans l’intention de commettre un acte de pédophilie. Selon le site Léral.net, le procureur général Peter F. Neronha s’est fendu d’un communiqué, le 30 juin 2021, relayé par Patch et repris, ce lundi 13 septembre 2021 par le site Taggat.sn. Dans ledit document, il est indiqué qu’un lutteur sénégalais aurait commis un délit de pédophilie et d’agression sexuelle. Par ailleurs, notre compatriote a été inculpé par le Grand Jury du comté de Providence pour des chefs d’accusation comprenant « un chef d’accusation de pédophilie au premier degré, trois chefs d’accusation d’agression sexuelle au premier degré, un chef d’accusation d’agression avec l’intention de commettre un acte de pédophilie au premier degré, et cinq chefs d’accusation d’agression avec l’intention de commettre une pédophilie au second degré », a énuméré le procureur général Nerhona. Ce dernier a aussi signalé que les procureurs ont affirmé que les actes présumés ont eu lieu à Woonsocket, à diverses dates, entre le 11 septembre 2014 et le 25 mai 2021. «L’enquête a été menée par la police de Woonsocket. Mamadou Ndoye a été mis en accusation le 28 juin dernier, devant la Cour supérieure du comté de Providence », a-t-il fait remarquer. Pour rappel, le lutteur C. Faye âgé de 63 ans, a été aussi arrêté pour pédophilie sur une mineure de 9 ans