LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

La coalition Gueum Sà Bopp dépose un recours à Dakar
La coalition Gueum Sà Bopp a engagé la bataille juridique pour être rétabli dans ses droits. Le mandataire de la coalition à Dakar, le maire de la Médina Bamba Fall, en compagnie de leur conseil, a déposé un recours à la Cour d’appel de Dakar pour contester le rejet de la candidature de Bougane Guèye Dany pour la ville de Dakar. La coalition Gueum Sà Bopp est déterminée à porter son candidat Bougane Guèye Dany à la tête de la mairie de la capitale.
Plainte de l’exépouse de Dr Falla Paye à la CDP
L’ex-épouse de Dr Falla Paye qui s’est suicidé après avoir tué, diton, ses trois enfants, est traumatisée par ses photos publiées sur les réseaux sociaux et sur des sites d’informations ainsi que la publication d’une lettre qu’elle juge diffamatoire. N. A. Diagne a déposé une plainte à la commission de protection des données personnelles du Sénégal (CDP). Il ressort des informations reçues par la CDP que les images de la plaignante sont utilisées pour illustrer des articles de presse en ligne et sur Facebook, avec des propos injurieux portant atteinte à sa vie privée, son honneur et sa réputation, renseigne une note de la CDP qui a saisi Facebook et le CORED pour instruire la plainte.
HSF alerte sur le rapatriement de 22 Sénégalais
Le président d’Horizon Sans Frontières alerte sur la volonté des autorités allemandes et espagnoles de rapatrier des compatriotes. Dans un communiqué, Boubacar Sèye renseigne que des informations alarmantes parvenues à Horizon Sans Frontières font écho d’expulsions de ressortissants sénégalais en provenance d’Allemagne et d’Espagne. Ils seraient au nombre de 22 en situation irrégulière dont 10 en Allemagne et 12 en Espagne. Un vol spécial aurait été affrété par le Frontex pour effectuer le rapatriement. Sauf changement, ils quitteront l’Allemagne cette nuit (hier, Ndlr) avec une escale prévue en Espagne avant d’atterrir à Dakar ce mardi 9 novembre 2021. Selon la même source, parmi les personnes à expulser figurent des migrants ayant vécu plus de 08 années en Allemagne avec des enfants scolarisés dans le pays.
Le Saes en débrayage mercredi et jeudi prochains
Les enseignements dans les universités seront encore perturbés à partir de demain. Le Secrétariat national du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (Saes) qui s’est réuni le week-end après plusieurs alertes, décrète un mot d’ordre de débrayage de 48h, le mercredi 10 et le jeudi 11 novembre 2021. A ce propos, il est demandé aux enseignants affiliés au Saes de surseoir à toutes les activités pédagogiques et administratives y compris les formations payantes. Ainsi, des assemblées générales de campus seront convoquées par les coordinations durant la période de débrayage. La cause de grève de ce syndicat est «l’inertie et le dilatoire du gouvernement sur l’ensemble des points de revendication et plus particulièrement sur la finalisation et l’adoption des textes de gouvernance des universités». A cela s’ajoute, d’après le communiqué, le harcèlement fiscal sur les budgets des universités publiques qui arrivent à peine à couvrir les dépenses de fonctionnement et plus particulièrement le blocage des comptes de l’Université Gaston Berger par les services fiscaux.
L’armée honore ses blessés de guerre
Le chef de l’Etat a honoré les soldats blessés et mutilés de guerre lors de la 18e édition de la journée nationale des forces armées. C’est ainsi que des médailles de militaires blessés en action ont été décernées à l’adjudant Amadou Ba, engagé avec la 3e compagnie commando dans «l’opération Gabou» en Guinée Bissau en 1998. Il a participé à toutes les actions décisives de la force expéditionnaire, dès le 22 juin 1998. Pendant les combats, il a reçu des éclats de roquettes anti personnel lui ayant occasionné une plaie traumatique de la jambe gauche. Le soldat de 1ère classe Gora Ndiaye a été aussi décoré. Le 13 juin 2020, il a été engagé avec la 1ère compagnie commando dans le cadre d’une opération de sécurisation dans le secteur Nord Sindian, le véhicule de tête de la 2e section à bord duquel il se trouvait a sauté sur une mine antichar. Le dimanche 27 juin 2020, progressant à la tête de la Section d’appui spécialisée du Bataillon de parachutistes, lors d’une mission de sécurisation au Sud du village de Mbissine, le soldat Mame Ibou Mané a marché sur une mine dont l’explosion a occasionné des blessures ayant entraîné l’amputation de sa jambe droite au niveau du genou.
L’armée honore ses blessés de guerre (bis)
Restons avec les décorations pour indiquer que, de retour d’une mission de reconnaissance de la nouvelle position de Sikoum, le véhicule à bord duquel était embarqué le soldat de 1ère classe Dibocor Sène a sauté sur une mine antichar renforcée. Ce dernier est amputé de sa jambe gauche. De même que le soldat de 1ère Classe, Samuel Corréa, qui s’en est sorti avec une fracture ouverte du fémur droit. Sergent-chef engagé dans le cadre de l’opération visant à détruire des positions de bandes armées dans les localités de Badem, Bagame, Ahinga et Bouniak, Souleymane Loum a marché accidentellement sur un engin explosif occasionnant l’amputation traumatique de sa jambe gauche au niveau du genou. Lors de la même opération, le soldat de 1ère classe Abdoulaye Diémé a reçu une balle lors d’un accrochage à hauteur du village d’Eliote, lui occasionnant une fracture au niveau de la main droite. Quant au Sapeurpompier, mineur, Mamadou Ba, engagé dans la même opération, il a été blessé par balle à l’abdomen lors d’une contre-offensive ennemie vigoureusement repoussée.
Les boulangers décrètent une grève de 72h à partir d’aujourd’hui
C’était prévisible. Après les meuniers qui ont observé une cessation de production de blé de plusieurs jours, les boulangers entrent dans la danse. Face à la presse hier, la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal(Fnbs) et le regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) annoncent la suspension de production de pain pendant trois jours à partir d’aujourd’hui. Selon les boulangers, les conditions actuelles de production ne leur permettent pas de répondre à la demande nationale. Le président de la fédération des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye, souligne que le secteur de la boulangerie connaît une crise chronique et continue qui est arrivée à son paroxysme. A l’en croire, depuis maintenant trois jours, le sac de farine de 50 kg fait l’objet de forte spéculation de la part des distributeurs dans certaines régions. Ainsi, les boulangers dénoncent avec la plus grande fermeté cette situation et rappellent à l’État sa responsabilité. Selon Amadou Gaye, il n’est donc pas surprenant que la farine qui représente l’essentiel de leurs facteurs de production tombe dans l’instabilité sans qu’aucune mesure d’accompagnement ne soit apportée aux boulangers du Sénégal. La corrélation entre la farine et la production de pain est telle qu’il n’est pas envisageable une augmentation du prix de la farine sans réviser le prix du pain.
Les avocats de Benno au front
A deux mois des élections territoriales, la guerre de la communication fait rage entre la mouvance présidentielle et l’opposition. Hier, les conseils de la coalition Benno Bokk Yaakaar se sont prononcés sur l’actualité politique marquée par l’affaire Barthélémy Dias et le rejet des dossiers de candidature de la coalition Yewwi Askan Wi(Yaw) dans certaines localités. Répliquant aux leaders de Yaw, le pool d’avocats de la coalition présidentielle a balayé d’un revers de main les accusations de Khalifa Sall et compagnie. Selon Me Ousmane Sèye, l’opposition mène une campagne de désinformation, d’intoxication fondée sur la mauvaise foi. Sur l’affaire Barthélémy Dias, la robe noire renseigne que la date de l’audience a été fixée lors de la dernière audience le 6 mai, alors que le chef de l’Etat n’a pris un décret que le 10 mai pour fixer la date des élections locales. Evoquant le rejet de certains dossiers de candidatures de Yaw, Me Sèye et Cie rappellent que le code pénal dispose : «N’est pas recevable une liste incomplète».
L’imam de Médina Baye parmi les 50 musulmans les plus influents
L’imam de la grande mosquée de Médina Baye figure parmi les 50 musulmans les plus influents au monde, selon une publication du centre stratégique de Oman en Jordanie. Imam Cheikh Tidiane Cissé est le seul Sénégalais et occupe la 24e place sur la liste. C’est le Président turc Erdogan qui est à la tête de la liste. L’imam de la grande mosquée de Médina Baye est un petit-fls de Baye Niasse.
04 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le Sénégal a enregistré 04 nouvelles contaminations sur 1 111 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0,36%. Les nouveaux cas, détectés dans le département de Dakar, sont issus de la transmission communautaire. Si 01 patient suivi a été déclaré guéri, 02 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, aucun décès n’a été enregistré ce dimanche 07 novembre 2021. Depuis le 02 mars 2020, 73.939 cas ont été signalés sur l’étendue du territoire national dont 72.044 guéris. Le Sénégal compte actuellement 1.880 morts causés par la maladie et 14 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 380 personnes ont été vaccinées le dimanche 07 novembre 2021, portant le nombre total à 1.301.451.
Birahime Seck dénonce les incohérences de la Cedeao
Le coordonnateur national du Forum Civil tacle sévèrement les chefs d’Etat des pays de la Cedeao qui ont une posture incohérente par rapport aux coups d’Etat en Guinée et au Mali. Au Mali, relève Birahime Seck, la Cedeao demande à un régime d’exception d’organiser des élections dès février 2022 alors qu’un régime légalement assis comme le Sénégal n’a pas organisé les élections locales à date échue par des arrangements internes sous couvert de dialogue politicien. M. Seck ajoute que la CEDEAO dit vouloir renforcer le dialogue avec les autorités de la transition de Guinée en décidant de nommer Dr Mouhamed Ibn Chambas comme envoyé spécial, et se permet de prendre des sanctions personnalisées. Quelles incohérences ! s’exclame le coordonnateur du Forum Civil. Il rappelle que les peuples du Mali et de Guinée ont toujours fait montre de courage, de dignité et de détermination au moment où la Cedeao était muette lors des tueries et des brimades. Pour Birahime Seck, il faut de la prudence avec le Mali et la Guinée parce que personne n’a intérêt à l’embrasement de l’Afrique de l’ouest.
Guy Marius Sagna a perdu son père
L’activiste et secrétaire administratif de Frapp, Guy Marius Sagna a perdu hier son père au village Ètomé. Dans son témoignage, Guy Marius Sagna dira que le défunt était d’une générosité qui les dépassait. Car il aimait ses enfants et il semble qu’il aimait aussi les autres comme il aimait ses enfants, leur accordant ce qu’il accordait à ses enfants. Selon l’activiste, son père n’a fatigué personne, ne s’est plaint de rien, n’étant un fardeau pour personne.