LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

La grève des boulangers bien suivie en banlieue
Même s’il y a eu des boulangeries qui ont boycotté le mot d’ordre décrété par la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (Fnbs), la grève générale de 72 heures des boulangers a été très bien suivie surtout en banlieue. Les populations ont eu du mal à se procurer du pain. D’où les longues files devant les quelques boulangeries ouvertes, pour se procurer du pain. Les populations vont encore souffrir les deux jours restants. D’ailleurs si l’on se fie au vice-président du Rbs, Bada Gassama, le mouvement d’humeur sera également observé dans certaines localités à l’intérieur du pays comme Sédhiou.
Les PPP, un instrument innovant de mobilisation des investissements
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale a présidé hier la rencontre du Groupement Environnement des Affaires et Compétitivité (Geac) des Partenaires au Développement, élargie et initiée par l’Usaid. Selon Amadou Hott, l’initiative de mettre en place le Geac témoigne de la volonté de l’Usaid d’apporter une contribution à l’amélioration de l’environnement des affaires afin d’attirer plus d’investissements privés structurants dans notre pays. Pour cette rencontre, il a été choisi de discuter de la thématique : les PPP, un instrument innovant de mobilisation des investissements dans le contexte du Plan d’Actions Ajusté et Accéléré (PAP 2A). A en croire M. Hott, face aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19, le fait d’imaginer des réponses innovantes pour rétablir nos trajectoires de croissance est devenu un impératif pour nos Etats. Pour ce faire, dit-il, «nous devons concilier résilience et relance rapide de nos économies en faisant plus et mieux. Le besoin de relance des économies nécessite l’amélioration continue de l’environnement des affaires pour non seulement booster les investissements privés, mais également permettre une forte implication du secteur privé dans le financement du développement, a déclaré Amadou Hott. Pour cela, il informe que le gouvernement est en train de piloter d’importantes réformes dans des secteurs clés, dans le cadre du PAP2A. Il pense que les différents acteurs doivent commencer à s’organiser pour l’opérationnalisation avec l’implication de toutes les parties prenantes.
03 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a signalé de nouvelles contaminations liées au coronavirus hier. Sur 762 tests réalisés, 03 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,39%. Les nouveaux cas, détectés dans la région de Dakar, sont issus de la transmission communautaire. Si 04 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 02 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, 01 décès a été enregistré ce lundi 08 novembre 2021. Depuis le 02 mars 2020 date d’apparition de la maladie, 73.942 cas de covid-19 ont été décelés sur l’étendue du territoire national dont 72.046 guéris. Le Sénégal compte actuellement 1.881 morts causés par la maladie et 12 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 1.624 personnes ont été vaccinées le lundi 08 novembre 2021, portant le nombre total à 1 303 075.
Partage des projets de codes de l’urbanisme et de la construction
Le Sénégal va se doter pour bientôt de nouveaux codes de l’urbanisme et de la construction. Hier, un atelier partage des deux codes avec l’ensemble des acteurs a eu lieu hier, afin de recueillir leurs contributions. La rencontre était co-présidée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow et le ministre des Collectivités Territoriales, Oumar Guèye. Selon les autorités, la révision des codes de l’urbanisme et de la construction est une nécessité au regard des transformations inédites consécutives à l’urbanisation galopante, aux changements climatiques, aux bouleversements socio-économiques, ainsi que les réformes politiques et économiques mises en œuvre. C’est la raison pour laquelle, le département ministériel dirigé par Abdoulaye Saydou Sow a entrepris cette réforme pour prendre en charge ces transformations affectant l’espace urbain, afin de mettre en place des leviers efficaces, innovants et opérationnels, en phase avec les exigences de développement durable. Il précise d’ailleurs que les projets des codes de l’urbanisme et de la construction corrigent d’importants manquements comblent de nombreuses insuffisances et instaurent des techniques novatrices à même de répondre aux besoins actuels et futurs. La Secrétaire d’État au Logement, Victorine Ndèye, le Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall et le président de l’association des maires du Sénégal, Aliou Sall ont aussi pris part à la rencontre.
Le Président Macky Sall à Praia et Paris
Le Président Macky Sall et son épouse Marième Sall ont quitté hier Dakar pour prendre part à la cérémonie d’investiture de José Maria Neves, Président nouvellement élu du Cabo Verde. Après l’investiture du nouveau chef d’Etat, le Président Macky Sall et sa délégation feront cap sur Paris. Ils prendront part les 11 et 12 novembre au Forum de Paris sur la paix. A cet effet, il co-animera le 11 novembre un panel de haut niveau sur le financement des économies en développement. Il est attendu à Dakar samedi prochain.
Les autorités invitées à assurer la sécurité des militants de YAW…
Le mouvement «Y en a marre» craint que les militants de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw) qui ont décidé d’accompagner aujourd’hui le maire de Mermoz Sacré-Cœur au tribunal fassent l’objet d’attaques de la part de nervis ou des forces de l’ordre. La coordination du mouvement appelle l’Etat du Sénégal à assurer la sécurité de ces citoyens et de leurs leaders, en évitant toute attaque provenant de nervis et de zélés des forces de l’ordre. Aliou Sané rappelle que les évènements du mois de mars dernier ont été exacerbés par la volonté des autorités d’empêcher un leader de l’opposition d’aller répondre librement à la justice, selon l’itinéraire choisi par lui-même. Ainsi, «Y en a marre» met en garde les autorités contre une éventuelle répétition de ce type de scénario qui avait failli faire sombrer le Sénégal dans le chaos. Par ailleurs, le mouvement Y en a marre condamne les violences et l’abus de pouvoir exercés sur un élu du peuple à Kédougou, notamment M. Moustapha Guirassy. Selon Aliou Sané, de telles pratiques ne participent pas à garantir un climat apaisé en direction des élections. Pour finir, Y en a marre rappelle aux autorités leur devoir d’organiser des élections libres, transparentes, équitables et dans le respect des droits des citoyens à pouvoir choisir librement entre toutes les parties prenantes
Tambacounda : 11 affaires au rôle avec 19 accusés de divers crimes
Les audiences de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Tambacounda démarrent à partir du mercredi 17 novembre 2021. Selon un communiqué du parquet, 11 affaires sont inscrites au rôle avec 19 accusés de divers crimes. Il s’agit des chefs d’association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence, usage et port d’armes, viol aggravé, trafic international de drogue, pédophilie et meurtre.
Infanticide à Grand Yoff
La dame Y. B a été arrêtée et déférée au parquet par la Police de Grand-Yoff pour infanticide. La mise en cause a accouché dans sa chambre avant de mettre le nouveau-né dans un seau. Elle a éé trahie par les taches de sang qu’elle a laissées dans un autre seau. Dénoncée, Y. B. a été cueillie par la police avant d’être déférée au parquet pour infanticide.
La famille de Ndiaga Diouf veut que l’affaire soit vidée…
La famille de Ndiaga Diouf tué lors d’une fusillade devant la mairie de Mermoz Sacré-Cœur souhaite que la justice vide définitivement le dossier qui l’oppose à Barthélémy Dias. L’oncle du défunt, Mouhamadou Lamine Thiam, veut que l’affaire soit tranchée définitivement par la Cour d’appel de Dakar.
Cheikhou Oumar Sy candidat à la mairie de Golf Sud
L’ancien député de «Bés du Ñakk», Cheikhou Oumar Sy, compte prendre part aux élections territoriales dans la commune de Golf Sud. Coordonnateur de la coalition nationale «And liguey Kat yi», Cheikhou Oumar Sy entend faire une politique de rupture basée sur une gestion participative. A ce sujet, il invite d’ailleurs le candidat de Benno Bokk Yaakaar (Bby), Lat Diop qui veut succéder à Aida Sow Diawara, à un débat public portant sur leurs programmes.
Bataille rangée entre les supporters de Guélewar et de «Gouney zinc» à Pikine
La violence refait surface dans le championnat populaire de football communément appelé «Navétanes», à Pikine. Ce, malgré les campagnes de sensibilisation. Hier, les supporters de l’As Guélewar et de «Gouney Zinc» se sont affrontés. Il y a eu des échanges de jets de pierres qui ont fortement indisposé les commerçants du marché zinc de Pikine-Nord. Ces derniers ont été obligés de fermer boutique
Plus de 450 mille dossiers en attente à la DER
La Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (Der), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, a mis en place un Fonds de Diaspora de la Der d’un montant de 3 milliards Fcfa annuellement. Se réjouissant de cette convention, Pape Amadou Sarr a indiqué que depuis le début de leurs activités, ils ont eu des demandes de Sénégalais de l’Extérieur qui souhaitent investir au Sénégal, rentrer et faire du cofinancement. La journée mondiale de l’entrepreneuriat a été aussi une occasion pour la DER de faire l’état des lieux des demandes. Selon Pape Amadou Sarr, actuellement, plus de 450.000 dossiers sont en attente. Aussi, en 3 ans, il y a eu plus de 125.000 bénéficiaires pour 66 milliards de financement. Le directeur de la DER en a profité pour souligner qu’il y a eu des échecs à cause notamment de la Covid-19.