COVID-19, UNE RELECTURE DE CERTAINES THÉORIES ÉCONOMIQUES PRÉCONISEE
Jean Joachim Sène, un conseiller du directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), a préconisé mercredi, la relecture, voire la révision de certaines théories économiques dans le contexte de la crise sanitaire
Dakar, 17 nov (APS) - Jean Joachim Sène, un conseiller du directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), a préconisé mercredi, la relecture, voire la révision de certaines théories économiques dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
’’Le contexte de la crise sanitaire appelle à la relecture, voire la révision de certaines théories économiques de l’entreprise", a-t-il notamment dit à l’ouverture de la deuxième journée de recherche sur l’inclusion financière dans l’UEMOA.
Cette manifestation scientifique de deux jours (17 et 18 novembre), à l’initiative du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) porte sur le thème ’’Inclusion financière, crise et développement endogène en Afrique’’.
Évoquant ces théories économiques à l’épreuve de la crise sanitaire du Covid-19, Jean Joachim Sène a notamment insisté sur celles relevant de ’’la gestion du risque’’ et de ’’la prise de décision en contexte d’incertitude’’.
Il dit, par ailleurs, espérer qu’au sortir de ces panels animés par des acteurs du monde académique et professionnel, ’’des pistes de réflexion et recommandations sur le devenir de nos économies puissent être formulées’’.
"Les journées de recherches sur l’inclusion financière (JRI)aspirent à proposer un cadre plurilatéral de discussion et de partage d’expériences entre chercheurs, professionnels (…) chargés de la régulation et de la promotion de l’inclusion financière", peut-on lire dans un document remis aux participants.
Le texte ajoute que ’’les JRI ouvrent une nouvelle avenue qui permettra de contribuer significativement à l’amélioration de la qualité de la production scientifique dans le domaine et d’offrir un canal de vulgarisation des bonnes pratiques et des avoirs innovants en matière d’inclusion financière".
’’Ces journées réflexion entrent dans les attributs du CESAG en ce qui concerne la recherche et le développement’’, a dit Hadiza Moussa Saley, une des responsables de cette école, en charge de la recherche et du développement.
Venue représenter le ministre de la Micro finance, de l’Economie sociale et solidaire, Astou Lo Ndiaye a pour sa part souligné la nécessité ’’d’encourager’’ la recherche fondamentale dans une perspective d’aider les planificateurs politiques à la prise de décision".