DIFFEREND POLIMED–EPS 1 DE MBOUR
L’intersyndicale 3S suspend son mot d’ordre après la révision du contrat
Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a finalement convoqué une réunion de médiation sur le conflit opposant l’EPS 1 de Mbour à la société Polimed à propos de la gestion du centre d’imagerie médicale de la structure hospitalière. Le principal enseignement de la rencontre de médiation, c’est une révision incluant la possibilité de cession de Polimed à l’EPS 1 de Mbour. C’est pourquoi, après cinq mois de mouvements d’humeur (grève, sit-in…) l’intersyndicale 3 S (Sames –Sutsas-Syntras)-CNTS regroupant les travailleurs de l’Hôpital de Mbour qui a fait face à la presse, a annoncé sa décision de suspendre pour trois semaines son mot d’ordre, le temps de permettre à la commission technique mise en place de concrétiser cette révision. Toutefois, les syndicalistes restent encore mobilisés pour obtenir le paiement de trois mois d’arriérés de primes et d’indemnités dus par la direction de l’établissement.
Après 5 mois de mouvement d’humeur (grève, sit-in ...) l’Intersyndicale 3S, qui avait annoncé sa volonté d’organiser une marche de protestation contre Polimed, ce mardi 23 novembre 2021, a finalement décidé de fumer le calumet de la paix. Et ce, à travers une déclaration faite par le coordonnateur des 3S, Dr Mohammar Koudous Mama. Ce revirement s’explique selon lui, par les démarches entreprises par les autorités et qui ont favorisé, le vendredi 19 novembre 2021, la convocation, par la tutelle de l’Eps 1 de Mbour, d’une réunion au sein du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) afin de voir comment résoudre le problème Polimed.
Une rencontre de 3 heures, à laquelle les membres de l’intersyndicale 3 S ont été conviés et qui s’est finalement tenue hier lundi 22 novembre 2021. Et c’était sous la présence du président de Polimed et de son administration, la directrice de l’hôpital, le médecin-chef de région et les différents services (ressources humaines et juridiques) le conseiller technique du Msas, les partenaires sociaux, entre autres, a précisé le Dr Mama. « Cette rencontre convoquée et présidée par le Directeur de cabinet (Dc) du ministre de la santé, a trouvé son épilogue par une proposition de la révision complète de la convention Eps1 Mbour/Polimed. Cette révision inclut la possibilité de cession de Polimed à l’Eps 1 de Mbour. Les travaux techniques, par rapport, à cette révision doivent se tenir dans un délai de trois (3) semaines à compter du lundi 22 novembre 2021 » a indiqué le coordonnateur des 3 S qui rappelle que « ces trois semaines représentent le délai durant lequel l’intersyndicale 3S a accepté après insistance du Dc de suspendre temporairement les actions syndicales tout en participant aux différents travaux de révision et veillant ainsi au grain ». .
C’est fort de tout cela, que les 3S disent avoir décidé de suspendre la marche initialement prévue hier et de lever « temporairement, le mot d’ordre de grève pour les 3 semaines à venir ». Cependant, ladite intersyndicale continue d’exiger le paiement des 3 mois d’arriérés de motivations et d’indemnités au plus tard le mardi 30 novembre 2021. Moussa Ndiaye, secrétaire administratif de l’intersyndicale locale des travailleurs, a martelé que c’est tout le personnel fixe de l’Hôpital qui est touché par ce retard de paiement de primes de motivation et d’indemnités. En lieu et place de cette marche, le Sames, le Sutsas et le Syntras, appuyés par le Cnts disent avoir tenu une Assemblée générale pour informer la base.