QUEL RÔLE POUR LES MÉDIAS DANS LA PERCEPTION DE LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ SENEGALAISE ?
Le Think tank Wathi et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) posent le débat à travers une table ronde virtuelle prévue ce 25 novembre
Le Think tank Wathi et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) posent le débat à travers une table ronde virtuelle prévue ce 25 novembre, coïncidant avec le démarrage de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Autour de Mme Eugénie Rokhaya Ndiaye Aw, ancienne directrice du CESTI, les panélistes évoqueront le rôle des médias sur l’égalité des sexes et les droits des femmes au Sénégal. Dans un communiqué parvenu à SenePlus, Wathi rappelle que les femmes ont toujours occupé une place importante dans la société sénégalaise mais qu’une certaine perception de cette place est souvent est à l’origine de plusieurs inégalités. Pour les combattre, le Think tank estime nécessaire d’aller vers une revalorisation du rôle de la femme dans la société́, comme citoyenne et actrice du développement. Les médias, dans ce sens, sont des acteurs incontournables.
En tant que « quatrième pouvoir », quel rôle (les médias) doivent-ils jouer dans cette perception et revalorisation de la place des femmes dans notre société ? Cette table ronde virtuelle, sur le thème : « Égalité des sexes et droits des femmes au Sénégal : rôle des médias », s’insère dans le cadre du projet dénommé « Débats citoyens sur la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale au Sénégal ». Elle a pour objectif de faire ressortir des connaissances, des idées, des options de changement politique, des pistes d'actions collectives et individuelles ; de donner aux journalistes, acteurs des médias et organisations de femmes l’occasion de proposer de nouvelles pistes d’actions à mettre en œuvre pour réduire considérablement les inégalités hommes femmes; de sensibiliser les médias sur la perception de la place des femmes dans la société pour donner une place particulière dans leurs programmes et interventions aux questions d’inégalités entre hommes et femmes et au dialogue pour améliorer le bien-être des filles et des femmes.
Pour rappel, le Think tank citoyen Wathi offre un cadre de réflexion et d’action collective pour changer les trajectoires nationales ouest-africaines, en mettant à la disposition de tous un cadre permanent permettant de participer à la production et l’échange de connaissances et d’idées, et de contribuer à la consolidation des États, des institutions et des sociétés d’Afrique de l’Ouest, et à ceux du continent africain. Le projet “Débats citoyens sur la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale au Sénégal” est mis en œuvre donc dans l’optique de participer au positionnement du genre dans la dimension politique, sociale et économique au Sénégal à travers des débats citoyens. L’objectif est de faire entendre la voix des femmes sur la question des inégalités en promouvant activement l’inclusion des femmes dans les débats sur les inégalités à travers une série d’entretiens et une communication digitale ciblée et dans les médias locaux.