LE LEADERSHIP DES FEMMES À L’ASSAUT DES URGENCES STRUCTURELLES
Sédhiou - Dr Annette Seck Ndiaye est élue présidente du conseil département
La coalition Bennoo Bokk Yaakaar est arrivée largement en tête du département de Sédhiou, sous la conduite de Dr Annette Seck Ndiaye, avec plus de 44% des suffrages valablement exprimés. Le défi d’une candidature féminine est bien engagé, selon elle, pour accélérer les mécanismes de l’émergence de ce terroir aux riches potentialités naturelles. Directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), Dr Annette compte s’appuyer sur toutes les forces vives du département et même de la région pour bâtir des cités où il fera bon vivre.
La toute nouvelle dame de fer de Sédhiou, élue première femme à la tête du Conseil départemental de Sédhiou, a analysé ses scores et engagé les communautés, singulièrement les femmes, au travail. «Nous avons remporté ces élections avec 18.751 voix ; soit un taux de 44,92% de score. Je remercie du fond du cœur les populations de Sédhiou et salue l’engagement manifeste des femmes du département de Sédhiou», a déclaré Dr Annette Seck Ndiaye.
La voie bien balisée, dit-elle, et le leadership féminin peut alors s’affirmer au mieux dans une démarche inclusive et stratégique. «Je vous invite à porter ce défi du leadership féminin et vous donne ce message d’espoir que le président de la République, son excellence Macky Sall, et président de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, a voulu, à travers ma personne, transmettre aux femmes de la Casamance, de la région et du département de Sédhiou».
Dans le panier de la collecte des besoins prioritaires exprimés durant la campagne électorale, Dr Annette en relève l’urgence presque partout. «Effectivement, nous avons constaté une priorité dans tous les secteurs. Si nous avons eu des acquis au niveau des infrastructures, il y a encore des chantiers en cours. Il s’agit, à ce jour, de l’accès à l’électricité et à l’eau. L’employabilité des jeunes était aussi un point soulevé par les populations, la formation, les financements et l’autonomisation des femmes», a-t-elle noté.
UNE APPROCHE INCLUSIVE ET PLURISECTORIELLE
La liste est longue, mais elle compte sur le riche potentiel local et l’engagement des communautés pour booster les indicateurs de développement. «Nous avons également recueilli le besoin en infrastructures de transformation et de conservation des produits locaux ainsi que d’équipements de promotion et de valorisation de l’agriculture. Le potentiel est disponible et il suffit de trouver des moyens de les valoriser pour élargir les offres d’opportunités aux populations et réduire, à défaut d’éliminer, les trappes de pauvreté dans cette belle région de Sédhiou. Il en est de même pour le secteur de la pêche», a souligné Dr Annette Seck. Elle poursuit sur l’éducation, non sans relever la création de Daraas modernes (écoles coraniques), l’éradication des abris provisoires dans le département. «Le Conseil en soi n’a pas tous ces moyens-là et nous n’avons pas non plus la prétention de résoudre tous ces problèmes en même temps ; mais nous allons nous appuyer sur l’accompagnement de l’Etat, les partenaires et l’énergie des communautés bénéficiaires. Et nous nous engageons au respect des planifications des priorités», a dit Dr Annette Seck Ndiaye.
Dans le domaine de la santé, Dr Annette Sek Ndiaye, la directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), promet de mettre à contribution son capitale d’expérience. Enfin, elle compte s’appuyer sur tous les leviers pour mettre Sédhiou sur les rampes d’un développement réel et durable.