L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - CES EXCES BIEN SENEGALAIS
Les aigris, comme ce vilain Kàccoor Bi, peuvent aller se rhabiller. Tant pis pour eux s’ils affichent les rictus des mauvais jours. Le peuple, lui, est dans le temps de la réjouissance. Et la température n’est pas près de baisser. Il faut bien que l’on festoie. Pensez-vous, avoir conquis le cœur d’une dame, lui construire un stade qui n’existe même pas dans certains pays européens, ça mérite bien des « enjaillements » en ces temps de morosité. Musiques, danses, galéjades tout en mettant les petits plats dans les grands pour en mettre plein la vue à nos hôtes de marque dont six chefs d’Etat. Il faudra bien rendre jaloux certains d’entre eux à qui ce généreux Erdogan n’accorde même pas le plus petit regard. L’inauguration d’une telle infrastructure mérite tous les excès. Et sans modération ! Un véritable joyau dont les recettes ne pourront même pas assurer son entretien et que l’on devra chercher à travers d’autres ressources complémentaires. C’est le département des Sports qui va se saigner pour mobiliser le budget pour entretenir ce stade à 153 milliards ! Et tant pis si à quelques kilomètres de ce joyau, à l’école élémentaire de Diamniadio 4, des élèves étudient dans des abris provisoires. Les pauvres ! Il aura fallu donc 153 milliards et dix-sept mois pour sortir de terre ce bijou. Un record ! On ne sait s’il se situe dans la célérité ou le coût de l’infrastructure. Dans les deux disons. Pendant ce temps, les chantiers de nos universités sont à l’arrêt depuis des années, s’ils ne peinent à démarrer. Mais quand il s’agit de poursuivre l’euphorie née du 6 février dernier et l’obsession d’être dans les cœurs, on peut s’autoriser tous les excès. Et puis, donner le nom de l’Africain le plus diplômé de Casablanca au Cap à un simple stade, cela ne fait-il pas désordre ? Bon, encore tant pis pour le jeu de la nauséabonde politique. Ne gâchons surtout pas la fête. Et pendant qu’ils sont dans la gaieté, pourquoi ne pas faire venir la famille Wade au complet ? Tata Vivi, Sindiely et Karim. Le père, lui, étant occupé à se faire masser ses vieux os. Ça donnerait à la cérémonie plus d’éclat. Vous ne pensez pas ?
KACCOOR BI
COOPERATION LE PRÉSIDENT ALLEMAND EN VISITE OFFICIELLE AU SÉNÉGAL
En séjour à Dakar depuis dimanche pour une visite officielle de trois jours, le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, s’est entretenu hier avec le président Macky Sall. Au menu des échanges, le renforcement des liens d’amitié et de coopération économique entre Dakar et Berlin. Plusieurs secteurs ont été évoqués au cours de cet entretien. Il s’agit notamment de l’industrie pharmaceutique avec la production de vaccins, de l’hôtellerie, de l’habitat, du pétrole et du gaz. Les questions de paix et de sécurité dans le Sahel ont également été au menu de l’entretien entre les deux chefs d’Etat qui ont fait face à la presse hier à l’issue de leur tête-à-tête selon la page Facebook du président Macky Sall. Ce lundi aussi, le président Frank-Walter Steinmeier a eu des rencontres avec le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et des députés des différents groupes parlementaires. Il a ensuite présidé la pose de la première pierre du siège du Goethe Institute dans notre capitale. Ce mardi, le Président allemand se rendra à Diamniadio, sur le site du projet Madiba de l’Institut Pasteur, pour s’informer de l’état d’avancement de la production de vaccins au Sénégal.
DAKAR-ANKARA LE PRÉSIDENT TURC ERDOGAN VEUT PORTER À 1 MILLIARD DE DOLLARS LES ÉCHANGES ENTRE LES DEUX PAYS
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a fait part, lundi soir à Dakar, de son ambition de porter le volume des échanges avec le Sénégal à 1 milliard de dollars (près de 580 milliards de francs CFA). ’’Nous avons l’ambition de porter toujours plus haut notre coopération et nous voulons porter le volume de nos échanges à 1 milliard de dollars Us’’, a-t-il dit dans d’une déclaration aux côtés de son homologue Mack Sall, au Palais de la République à Dakar. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était de l’ordre de 540 millions de dollars (plus de 313 milliards de francs CFA) en 2021, d’après Erdogan. Le chef de l’Etat turc, à la tête d’une forte délégation, séjourne au Sénégal où il va assister ce jour à l’inauguration à Diamniadio du nouveau stade de football réalisé grâce à l’appui de la Turquie. Recep Tayyip Erdogan a salué l’arrivée de son homologue sénégalais à la tête de la Présidence tournante de l’Union africaine. ’’’Je suis venu au Sénégal pour la 5ème fois. Je souhaite plein succès à mon ami Macky Sall et au Sénégal pour la présidence de l’Union africaine. Nous allons entretenir avec l’Afrique des relations dans la sincérité et la solidarité’’, a t-il dit. Il a magnifié l’hospitalité du peuple sénégalais et de ses dirigeants. Le président turc a aussi fait part de sa volonté de voir comment porter plus haut le niveau des relations bilatérales entre son pays et le Sénégal ainsi qu’avec l’Afrique. Il a aussi félicité l’équipe nationale de football du Sénégal pour sa victoire finale à la dernière coupe d’Afrique des Nations tenue à Yaoundé au Cameroun. Pour sa part, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a exprimé toute sa satisfaction pour ’’l’excellence’’ des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays. Sall a magnifié la qualité des travaux du stade construit en collaboration avec la Turquie dans un délai de 17 mois au lieu de 24 comme initialement prévu, malgré le contexte de Covid-19. ’’Je suis fier de célébrer ensemble avec vous la fête avec l’inauguration, demain, de ce stade, cette belle réalisation. Je vous exprime toute ma satisfaction’’, a ajouté le président de la République. Selon lui, le Sénégal et la Turquie ont signé ce lundi au total cinq nouveaux accords de coopération, touchant plusieurs secteurs de l’économie, notamment l’énergie, l’eau, le transport, le commerce, la culture, la défense, l’Agriculture, mais aussi les consultations politiques.
AFFAIRE NDONGO GUÈYE UNE INFORMATION JUDICIAIRE OUVERTE POUR ASSASSINAT
Sans surprise, le parquet de Pikine-Guédiawaye a ouvert, contre Bassirou Thiam, une information judiciaire pour assassinat (meurtre avec préméditation). Le mandat de dépôt a été aussi requis. L’assassin présumé du bijoutier Ndongo Guèye avait été déféré ce lundi par la Sûreté urbaine (Su) de Dakar, comme l’indiquait Libération online. Après un retour de parquet, Bassirou Thiam fera face au juge d’instruction ce mardi.
INAUGURATION DU STADE DU SENEGAL LE MINISTRE MATAR BA ÉCARTÉ DU COMITÉ D’ORGANISATION
Si le ministre des Sports Matar Ba croit que le sacre continental des Lions de la Téranga porte son empreinte, il se trompe ! « Le Témoin » quotidien comme la plupart des observateurs est convaincu que cette Coupe d’Afrique est le fruit d’une génération très talentueuse. Comme quoi, si cette victoire finale dépendait de la gestion du ministre Matar Ba, le Sénégal n’allait jamais remporter une Coupe. Ce que le président de la République Macky Sall aurait compris bien qu’il a eu à féliciter et décorer son ministre des Sports. C’est de la diplomatie ! Pour preuve, le ministre Matar Ba est complètement zappé du comité d’organisation de l’inauguration du Stade du Sénégal prévue ce matin à Diamniadio. « Le Témoin » a en effet appris que c’est la présidence de la République qui gère toute l’organisation. De même que l’ancien international El Hadj Ousseynou Diouf qui est l’un des principaux coordinateurs du volet sportif de cette inauguration. Sans oublier les directeurs généraux de la Sogip Gallo Bâ et de l’Apix Mountaga Sy. Tous les autres comme Matar Ba et ses proches collaborateurs du ministère ne sont que des figurants. Pour montrer comment le ministre Matar Ba ne connait absolument rien de cette construction/inauguration, « Le Témoin » vous renvoie à sa conférence de presse du samedi 19 février dernier. Un confrère l’a invité à trancher entre les trois noms devant figurer au fronton de ce bijou : Pape Bouba Diop, Jules François Bocandé et Abdoulaye Wade. Dans sa réponse, Matar Ba s’est voulu clair, ferme et catégorique « Les Sénégalais sont assez forts là-dessus, quand il y a une infrastructure, chacun choisit un nom. Mais pour ce bijou s’appellera « Stade du Sénégal ». Il n’y a pas d’autres noms, jamais ! C’est « Stade du Sénégal » avait insisté le ministre des Sports. Vingt quatre (24) heures après cette conférence de presse, la nouvelle est tombée : le Stade du Sénégal sera baptisé Stade Abdoulaye Wade (Saw). Vous voyez à quel point Matar Ba est au courant des questions qui relèvent de son département !
STADE DU SENEGAL LES TÉLÉS PRIVÉES AUTORISÉES À REPRENDRE LE SIGNAL DE LA RTS
Les télés privées nationales ont fait finalement obtenu gain de cause contre la RTS. Elles avaient annoncé ce lundi la possibilité d’un boycott de l’inauguration du Stade du Sénégal ce mardi à Diamnadio du fait que la RTS indiquait qu’elle avait l’exclusivité de la retransmission des événements nationaux. Les télés privées exigeaient de la RTS le signal de reprise sans le logo de cette dernière. Hier, suite à l’implication du ministre de la Communication et de la Culture, Abdoulaye Diop, la RTS a reculé. Elle mettra à la disposition des télés privés son signal sans le logo. Voilà une affaire qui finit bien et que la fête soit belle pour tout le monde !