L'HÉRITAGE DE MANDELA
DÉSIRÉ OUÉDRAOGO, PRÉSIDENT DE LA CEDEAO
ABUJA, 08 déc 2013 (AFP) - Le héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela a légué à l'Afrique du Sud et au monde "l'héritage du pardon," a déclaré samedi le président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Désiré Ouedraogo.
Mandela, décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans, a "légué à son pays et au monde l'héritage du pardon", malgré "ses 27 ans d'emprisonnement", a déclaré M. Ouedraogo dans un communiqué.
"Mandela, comme leader charismatique et icône internationale de la paix et de la réconciliation, a libéré l'Afrique du Sud du joug de l'apartheid et a guidé son pays vers une démocratie multi-raciale", a-t-il ajouté.
Avec la mort de Mandela, selon M. Ouedraogo, le monde a perdu un grand combattant de la liberté et un homme de paix et de courage. Il a appelé à l'immortalisation de "l'héritage (de Mandela) et des principes de paix et de réconciliation qu'il chérissait, pour lesquels il a vécu et est mort."
La Cédéao est une organisation intergouvernementale ouest-africaine dont le siège est à Abuja, capitale fédérale du Nigeria.
Véritable mosaïque, l'Afrique de l'Ouest regroupe des pays francophones, anglophones et lusophones, utilisant différentes monnaies et ayant des pratiques commerciales pas toujours convergentes.
Créée en 1975 dans un but économique, la Cédéao s'est depuis dotée de prérogatives diplomatiques pour le maintien de la paix dans la zone. Elle regroupe aujourd'hui 15 pays totalisant environ 300 millions d'habitants.