ABDOU AZIZ MBAYE REND HOMMAGE A NELSON MANDELA
Dakar, 8 déc (APS) - Le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, a rendu hommage, dimanche devant les députés à Dakar, au héros disparu Nelson Mandela, rappelant que l'ancien dirigeant sud-africain aimait beaucoup le Sénégal pour le rôle joué par ce pays d'Afrique de l'Ouest dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
‘’Je voudrais rendre hommage à un grand homme que j’ai connu et qui aimait le Sénégal, car notre pays n’a jamais lâché le peuple noir sud-africain. Il a toujours aidé ce peuple dans la lutte contre l’apartheid’’, a-t-il dit à l’hémicycle, où les députés examinaient le projet de budget 2014 de son département.
Selon le ministre, les présidents du Sénégal ont soutenu l’Afrique du Sud, de Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. ‘’Le Sénégal est toujours debout avec ce nouveau régime pour défendre les libertés au niveau international’’, a-t-il ajouté.
‘’L’Afrique a perdu un grand homme. Je vais vous dire un aspect que peut-être vous ne connaissez pas. Nelson Mandela était un homme traditionnel, il faisait parti de l’ethnie que l’on appelait les Xhosas et il en était le roi’’, a-t-il déclaré.
‘’Un roi, un prince de l’Afrique, un grand homme du monde est mort’’, a poursuivi Abdoul Aziz Mbaye qui a confié avoir côtoyé Mandela et avoir appris de ce grand homme d’Etat.
S’inspirant de la célèbre phrase de Nelson Mandela : ‘’Je suis parce que vous êtes’’, M. Mbaye. ‘’Le Sénégal ne sera bien, gai et heureux tant que chacun (d'entre nous) ne regardera pas l’autre en passant à cette phrase.’’
L’ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid est décédé jeudi, à 95 ans, à son domicile de Johannesburg. Il avait été hospitalisé à Pretoria du 8 juin au 1er septembre derniers, à la suite d’une infection pulmonaire.Ses obsèques se tiendront le 15 décembre.
Au chapitre des hommages aux grands hommes disparus, les députés sénégalais Aïda Mbodj et Serigne Mansour Sy Djamil ont également eu une pensée pour Serigne Mouhamadou Mansour Sy "Borom Daradji", décédé le 8 décembre 2012.
Le budget 2014 du ministère de la Culture et du Patrimoine a enregistré une hausse de 3,945 milliards de francs CFA, passant de 6,858 milliards en 2013 à 10,804 milliards.
Outre la construction du centre international de conférences de Diamniadio et la préparation du 15e sommet de la Francophonie, cette augmentation de 57,53% se justifie par la poursuite de certains projets du département.
Parmi ces projets, il y a le Fonds de promotion de l'industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA), précisait le rapport de la Commission des finances de l'Assemblée nationale.