CHEIKH MBACKÉ BARA DOLLY EN PRISON
Déféré vendredi au parquet, le député est finalement placé sous mandat de dépôt le même jour par le Doyen des juges d’instruction pour offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation
Le député de l’opposition Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly va passer sa première nuit en prison. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour les délits d’offense au chef de l’Etat, prévu dans l’article 80 du Code pénal sénégalais, diffusion de fausses nouvelles et diffamation au préjudice du Président de la République, Macky Sall. Ce, après son face-à-face avec le doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo, ce jeudi.
Réagissant à cette décision du magistrat instructeur, Me Ibrahima Diaw, membre du pool d’avocats du mis en cause, estime qu’« il y a un détournement de procédure ».
Car, selon lui, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly est un député de la République, bénéficiant d’une immunité parlementaire.
« Nous constatons une violation de la loi qui dit que le député ne peut être poursuivi que dans le cadre d’une procédure de flagrants délits. Nous sommes dans un État de droit et les textes doivent être respectés », a souligné la robe noire.
« S’il doit être jugé, on doit saisir un juge des flagrants délits. Mais aujourd’hui, ouvrir une information judiciaire contre un député sans demander l’autorisation de l’Assemblée nationale, on ne peut pas comprendre cette posture d’autant plus qu’il a été arrêté sur la condition de la flagrance », a notamment protesté Me Diaw. « Nous attirons l’attention des autorités et des populations, que même si une personne doit être jugée, elle doit l’être conformément à la loi », a-t-il ajouté.
Le député de l’opposition a été arrêté jeudi soir par les éléments de la Division spéciale de cyber sécurité (Dsc) après avoir des propos jugés désobéissants à l’encontre du Président de la République, tenus, la veille, lors de la manifestation de la coalition Yewwi Askan wi.