RANDY WESTON, HOMMAGE A UN JAZZISTE DE RENOMMEE AU CŒUR DE LA 31EME EDITION
L’édition du Festival de Jazz de St Louis 2023, prévue du 25 au 29 mai 2023, rendra hommage au musicien de jazz Randy Weston.
L’édition du Festival de Jazz de St Louis 2023, prévue du 25 au 29 mai 2023, rendra hommage au musicien de jazz Randy Weston. Au milieu d’un plateau artistique de haute facture attendu et en cours d’élaboration par l’équipe du président Me Ibrahima Diop, Randy Weston, un sénégalais parmi les Sénégalais, sera une vedette post mortem.
Sur le calepin du rendez-vous incontournable qu’est le Festival de Jazz de St-louis, il faut bien noter et prendre date avec l’hommage que l’équipe du président Me Ibrahima Diop a concocté. Dans la plaquette de présentation du projet, il est écrit que « cette 31ème édition de Saint Louis Jazz qui se tiendra du 25 au 29 mai 2023 sera un beau prétexte pour présenter aux mélomanes des créations artistiques inédites retraçant ces belles collaborations avec des musiciens partageant ce même idéal ainsi que la projection de vidéos témoignages chargées d’émotion sur « l’African Soul pianist ». « A travers cet hommage mérité que le Festival international de Jazz de Saint-Louis compte lui rendre, Baba Randy, de là où il se trouve aujourd’hui, sourira certainement puisqu’il trouvera réponses à toutes ces questions qu’il s’est inlassablement posées au cours de son existence ici-bas et sans lesquelles, il n’aurait peut être pas fait briller de si belle manière un jazz dont la sève nourricière africaine demeurera inaltérable » ajoute l’équipe du président de Saint-Louis Jazz Me Ibrahima Diop.
Randy Weston, jetant les cendres de son fils… au large de Gorée
Saint Louis Jazz ouvrira en fin mai, une encyclopédie artistique que Randy Weston en presque un demi-siècle a écrite dans ce sens. Occasion sera saisie pour relire ces liens sans cesse revendiqués et parois détournés.
Randy… plutôt Baba, un nom sénégalais porté pour montrer qu’il aime profondément l’Afrique, mais surtout le Sénégal. Cet amour du Sénégal proviendrait certainement d’un feeling issu de la rencontre de Baba Weston avec le savant Cheikh Anta Diop à Dakar en 1985. Baba Weston fera alors de l’Egyptologue son mentor parce que Cheikh Anta Diop a joué un rôle prépondérant dans l’affirmation de son identité africaine à travers une Amérique où être noir était presque une honte. « Depuis ces années 85, Randy Weston a préféré toujours garder farouchement son appellation de musicien africain plutôt que afro-américain, marié à une Sénégalaise, Fatoumata Mbengue de Rufisque, acceptant généreusement à deux reprises de se produire à St-Louis jazz avec des cachets nettement en deçà de son rang, portant avec enthousiasme un grand projet artistique tel que : la suite pour orchestre dédiées aux Nubiens, composer et jouer sur toutes les scènes du monde le fameux titre Senegal blues, venir verser à Gorée les cendres de son fils Ezzedine mort quelques années en arrière et exiger le même sort pour lui après sa mort sont autant de preuves entre autres démontrant l’attachement foncière de ce sage patriarche à ses racines africaines » lit-on dans la plaquette de l’équipe de Saint Louis Jazz. « Humblement et patiemment, il fit l’apprentissage des rites et codes d’un continent où, déjà gamin, il percevait les vibrations et les échos lointains. Ainsi, pendant plus de 50 ans, Randy façonnera un vocabulaire hybride pétri de blues et de rythmes hérités des traditions ancestrales de lui, un pianiste dont l’essence musicale et la matrice patrimoniale sont bel négro-africaines. C’est peut-être là où il faut aller chercher la quintessence de ses collaborations fructueuses avec les différents musiciens tels que : Doudou Ndiaye Rose, Abdellah El Gourd, Majid Bekkas et bien d’autres » conclut l’équipe du président Me Ibrahima Diop. D’ailleurs SaintLouis Jazz, en collaboration avec l’épouse de Baba Weston, Mme Fatoumata Mbengue en séjour à Dakar, a entamé des négociations pour la reconstruction de son groupe sur la scène via le fameux projet « the Rythms Continue » avec de grands musiciens et fidèles amis tels que Talib Kibwe, Neil Clarke, Alex Blake et Sharp Radway.
Ces derniers ont tous manifesté leur enthousiasme pour ce pèlerinage musical et spirituel qui leur permettra eux aussi de rendre hommage à Randy sur la terre nourricière. Le président Me Ibrahima Diop et son équipent prévoient d’y associer d’autres musiciens s’abreuvant à la même sève tel que le malien Cheikh Tidiane Seck qui fera son baptême de feu sur le plateau de SaintLouis jazz, le marocain multi-instrumentiste et maître Gnawa Majid Bekkas et d’autres têtes d’affiche dont les noms seront révélés sous peu. Ils s’inscriront tous dans la même veine en perpétuant et en sublimant le swing d’hier et d’aujourd’hui dans un discours aussi poétique que militant. Jazzement St-Louis !