LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Macky détrône Faidherbe
Il faut désormais dire avenue Président Macky Sall en lieu et place de l’Avenue Faidherbe. Le Conseil municipal de la commune de Dakar-Plateau, par délibération en sa séance du 10 juillet 2023, a décidé de rebaptiser l’avenue Louis Faidherbe. Le maire Alioune Ndoye annonce que celle-ci porte, désormais, le nom de : «Avenue Président Macky Sall». Selon l’édile de Dakar Plateau par ailleurs ministre de l’Environnement, à travers cette démarche d'une aussi grande portée historique, les populations de Dakar-Plateau, par le biais de leurs représentants, entendent ainsi témoigner toute leur reconnaissance à cetillustre homme d’Etat qui, durant tout son magistère, a toujours su prêter une écoute attentive à leurs préoccupations en soutenant et en accompagnant de manière efficace, déterminée et décisive, toutes les initiatives portées à son attention. Selon l’édile de Dakar-Plateau, l’œuvre immense de Macky Sall, un bâtisseur hors pair dontles innombrables réalisations structurantes opérées au profit des Dakarois ne constituent qu’une infime partie, justifie également, à plus d’un titre, qu’un tel hommage lui soit rendu. Alioune Ndoye invite par conséquent ses compatriotes, les services, entreprises et structures publics, parapublics et privés de même que l’ensemble des usagers de ladite avenue, nouvellement rebaptisée, à tirer toutes les conséquences de droit qu’induit ce changement de dénomination.
Les préfets et le droit fondamental des partis
Pour Ndiaga Sylla, l'interdiction de l'investiture d’Ousmane Sonko est en violation du droit fondamental des partis politiques de concourir à l'expression du suffrage. Amnesty Sénégal abonde dans le même sens en soulignant que les interdictions générales et systématiques de manifs sont incompatibles avec les exigences d'un régime démocratique. Seydi Gassama invite les autorités à prendre les mesures nécessaires afin de permettre aux individus et aux associations d'exercer leurs libertés. Cheikh Tidiane Dièye de «Avenir Senegal Binu Bëgg » dénonce l’interdiction du meeting d’investiture de Sonko. Il rappelle au gouverneur de Dakar qu’un stade n’est pas un espace ouvert d’où l’on peut troubler l’ordre public. Il pense que l’autorité devrait prendre les mesures idoines pour sécuriser l’événement et laisser aussi les partisans de Benno organiser leur rassemblement.
Carte blanche de la Chambre des Élus de l'Apr…
A l’instar des leaders de Benno Bokk Yaakaar, la Chambre des élus de l'Alliance pour la République (Apr) donne carte blanche au Président Macky Sall pour le choix du candidat de la mouvance présidentielle à l'élection présidentielle du 25 février 2024.Ils assurent leur soutien au candidat choisi par le président de la majorité présidentielle. Dans une résolution, la chambre invite tous les élus, nationaux et locaux, dans l’unité et la solidarité, à accompagner le candidat de la majorité présidentielle élargie. Par ailleurs, ils renouvellent leur confiance au Président Macky Sall, président de l’Alliance pour la République et de la Coalition Benno Bokk Yaakaar. Ils saluent sa vision et son leadership qui ont grandement contribué à permettre au Sénégal de tenir son rang dans le concert des grandes démocraties.
Sonko s’adresse aux Sénégalais aujourd’hui
Le leader de Pastef va apporter sa réplique au gouverneur de Dakar et aux différents préfets qui ont interdit les rassemblements de son parti pour son investiture ce samedi 15 juin. Dans un communiqué, le bureau politique national de Pastef-Les Patriotes donne rendez-vous à l'opinion nationale et internationale ce vendredi 14 juillet pour une importante déclaration de son candidat, Ousmane Sonko. D’après la même source, le parti compte poursuivre avec le candidat Ousmane Sonko, et le soutien populaire indéfectible des Sénégalais, sa marche inéluctable vers la victoire. Les partisans du maire de Ziguinchor préviennent que nul ne peut empêcher l'investiture du Président Ousmane Sonko ainsi que sa participation à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Pastef dénonce les agissements du gouverneur de Dakar, qui sur la base de procès d'intention, d'arguments fallacieux et d'élucubrations fantaisistes, a décidé illégalement d'une interdiction généralisée et permanente de toute manifestation du parti dans la région. A l’en croire, cette sortie grossière et informelle du patron de l'exécutif régional ne visait qu'à empêcher la tenue du giga-meeting d'investiture du candidat Ousmane Sonko prévu le 15 juillet 2023 au Stade Amadou Barry de Guédiawaye. Cette interdiction illégale d'une opération d'investiture d'un candidat régulièrement investi par un parti légalement constitué dans un lieu fermé, regrette Pastef, a été ensuite actée par un arrêté du préfet de Guédiawaye.
Bitumage de routes dans la région Kaffrine
Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement était hier l’hôte de la région de Kaffrine. Mansour Faye présidait hier la cérémonie de lancement des travaux du projet d’amélioration de la connectivité dans les zones agricoles (PCZA) du Nord et du Centre et du programme Spécial de Désenclavement (PSD) à Malem Hodar. A cet effet, M. Faye a annoncé le bitumage de plusieurs axes routiers. Il s’agit de la route Malem Hodar-Delbi, longue de 19 km, Malem Therigne-Hamdalaye 2 sur 8 km et Delbi-Darou Minam 2 longue de 51 km. Plusieurs autorités ont pris part à la cérémonie, notamment le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique et maire de Kaffrine, Abdoulaye Seydou Sow, des représentants de l’Ambassade de la Grande Bretagne et de la Banque Mondiale et des autorités administratives, locales et religieuses de Malem Hodar et Kaffrine
Mémorial bateau le Joola bientôt réceptionné
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, en séjour à Ziguinchor, a visité hier le chantier du Mémorial bateau le Joola. Aliou Sow s’est félicité de l'état d'avancement des travaux du projet culturel. En compagnie du gouverneur de la région, du préfet et de l'administratrice du Mémorial, le ministre de la Culture a indiqué que les ouvriers sont aux dernières finitions avant la réception de l'infrastructure. A l’en croire, il ne reste que quelques travaux et installations. Il espère que le mémorial pourrait être bientôt inauguré par le Chef de l'Etat. Selon Pr Sow, le mémorial sera un lieu de mémoire, de souvenir, de pèlerinage et de découverte.
71 candidats à l’émigration interpellés
L’émigration clandestine bat son plein par ces temps. Malgré le dispositif de sécurité, les jeunes prennent la mer pour rejoindre l’Europe. Mercredi vers 23h, la Marine nationale, notamment la Base navale Nord, a arraisonné une pirogue de migrants irréguliers, à hauteur de l'embouchure du fleuve Sénégal. D’après la Dirpa, les 71 candidats à l’émigration dont 2 femmes, ont été mis à la disposition de la Gendarmerie
Mécanisation de l’agriculture au Sénégal
Président du MR local de Dougnène, dans la commune de Pambal, Kouly Mbaye va désormais présider aux destinées de Maschinenring (MR) Sénégal. C’est ce qui ressort de la rencontre des cercles régionaux qui se sont retrouvés à Keur Mousseu où le bureau du MR Sénégal a été monté. Maschinenring (MR) Sénégal, financé par des bailleurs allemands, offre un paquet de services pour que les producteurs puissent se développer. Il s’agit, selon Kouly Mbaye, d’être aux côtés des producteurs agricoles qui sont au plus bas de l’échelle, pour en faire demain de gros producteurs. Pour ce faire, l’objectif est de les sortir de ce carcan de matériels dépassés pour aller vers la mécanisation qu’il faut, avec les moyens fournis par les partenaires. Et cela constitue un tremplin pour aller vers l’autosuffisance alimentaire, surtout en céréale. Dans ce sillage, le siège de Maschinenring (MR) Sénégal vient d’être inauguré au quartier 10e à Thiès, par l’Ambassadeur de la République d’Allemagne au Sénégal. Selon Kouly Mbaye, la mécanisation est une des stratégies principales pour atteindre une augmentation de la production et un gain de productivité d’une part, et d’autre part, pour préserver à la fois les ressources et le climat.
Rapatriement de 276 Sénégalais de Dakhla
Le gouvernement travaille au rapatriement de 276 Sénégalais placés dans un centre de rétention à Dakhla, au Maroc, a révélé jeudi le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome. Il a fait cette annonce lors d’un déplacement ce matin à Saint-Louis, où il est venu rendre visite aux rescapés du chavirement d’une pirogue transportant des migrants. Cette embarcation a sombré dans la nuit de mercredi, causant la mort de huit personnes. L’embarcation transportait une soixantaine de personnes lorsqu’elle a chaviré, mercredi, aux environs de 5 heures du matin, à hauteur de l’embouchure du fleuve Sénégal. Lors de son déplacement dans l’ancienne capitale du Sénégal, le ministre de l’Intérieur a démenti l’information selon laquelle 300 migrants à bord d’embarcations parties du Sénégal auraient péri en mer. Le ministre assure que les migrants en question se portent plutôt bien. Il a invité à cette occasion «ceux qui font certaines déclarations ou donnent des informations concernant ces Sénégalais à faire attention ».Il estime que certaines informations peuvent créer la panique et une très grande émotion auprès des parents des personnes concernées. Il a rappelé que les ONG et l’Etat ont les mêmes objectifs dans le domaine de la migration clandestine.
Vers une crise dans le transport
La fédération nationale des transporteurs du Sénégal pour le changement hausse le ton. Ils s’insurgent contre la décision du Directeur des opérations douanières, Babacar Mbaye, interdisant la circulation des véhicules ayant plus de 05 ans et leur reversement à la casse pour une vente de leurs pièces en vue d’une réexportation. Un paradoxe, selon le président de ces transporteurs, Djiby Ndiaye, puisque de mêmes types de véhicules dont des bus provenant du Mali circulent dans notre pays dans le cadre des accords de l’Uemoa. Pour Birane Diagne cette décision risque de compromettre des emplois et à long terme de tuer le transport routier. Djiby Ndiaye réclame des concertations avec les autorités douanières.
Installations anarchiques aux jardins de Soprim
La Cité Soprim et ses alentours sont en passe de devenir un lieu de prédilection des fumeurs ou trafiquants de chanvre indien. A l’origine de cette situation, les installations sauvages de garages mécaniques et de ferrailleurs dans les jardins. Elle favorise l’insécurité dans la cité. Les autorités devraient prendre des mesures pour appuyer la police des Parcelles assainies afin de mener régulièrement des patrouilles dans la zone. Nos sources renseignent d’ailleurs que 02 fumeurs de chanvre indien ont été alpagués dans les jardins de maraîchage. Les mis en cause ont été déférés au parquet.
Vol avec violence
L’agresseur récidiviste, B. Diallo, est finalement tombé dans les filets de la police. Il s’en était pris à la sage-femme Kh. Ndour avant d’emporter sa pochette contenant un téléphone portable et 10 500 F Cfa. Les hommes du Commissaire Kébé qui étaient aux trousses du fugitif ont été informés de sa présence à l’unité 25. Ils se sont vite déployés sur les lieux pour procéder à son interpellation. Devant les enquêteurs, B. Diallo a reconnu les faits avant de présenter ses excuses. Il dit agir sous l’emprise de l’alcool. Il est envoyé en prison pour le délit de vol avec violence. Pour rappel, B. Diallo a fait l’objet de deux condamnations pour détention et trafic de chanvre indien.
Incendie à Pikine nord
Un incendie a ravagé à nouveau des commerces dans la commune de Pikine-Nord. Selon nos sources, le sinistre s’est produit avant hier tard dans la nuit, à hauteur de la route Tally bou Mak menant vers marché zinc. Quatre magasins sont partis en fumée. N’eût été d’ailleurs l’intervention très rapide des sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu, le pire aurait pu se produire. On ignore pour le moment l’origine de l’incendie même si d’aucuns évoquent la thèse d’un court-circuit électrique dû à des branchements clandestins. Une enquête est ouverte par la police de Pikine