UNE STRATÉGIE NATIONALE ANNONCÉE POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DE L'ENFANCE
Dakar, 27 déc (APS) - Les pouvoirs publics sénégalais ont décidé de la mise en place d’une Stratégie nationale de protection de l'enfance pour venir à bout de fléaux tels que la mendicité infantile, les abus et exploitations sexuels des enfants, en profitant d'une meilleure coordination des actions engagées dans ce domaine, a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Anta Sarr.
"C'est une stratégie qui a mis du temps à être élaborée sur deux ans (…). Nous avons beaucoup d'acteurs sur le plan national et cette stratégie va permettre une coordination entre ces différents acteurs et intervenants", a-t-elle dit.
Le ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance s'exprimait au sortir d'un conseil interministériel de validation politique de la Stratégie nationale de protection de l'enfant et des standards minimaux de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité.
Selon Mme Sarr, un tel instrument devrait permettre aux acteurs de la protection de l'enfance de "venir à bout de féaux comme la mendicité infantile, les abus et exploitations sexuels, le travail des enfants, la traite des enfants", etc. Il devrait en même temps aboutir à la mise en place d'un "comité légal protecteur pour les enfants", a-t-elle précisé.
"Tous les enfants, qu'il s'agisse des enfants de la rue, des enfants talibés, des enfants dans les maisons, tous vont bénéficier de cette stratégie (…)" et donc de leurs droits, a affirmé le ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance.
"Nous allons (…) avec le comité élargi avoir un plan de suivi et d'évaluation pour que cette stratégie soit mise en œuvre (…) et si nous parvenons à bien la mettre en œuvre, tous ces problèmes vont être résolus dans le temps", a-t-elle dit, précisant toutefois qu'il faudra "trouver des moyens financiers évalués à des milliards".
Dans un document remis à des journalistes, le Premier ministre Aminata Touré a recommandé qu'une réflexion soit menée sur les modalités d'un financement diligent du Plan national d'action de la Stratégie nationale de protection de l'enfance.
Mme Touré a également exhorté, dans ses recommandations, les partenaires du système de protection à participer à la vulgarisation du document à travers des standards minimaux de prise en charge des enfants vulnérables aux fins de son intégration effective dans les curricula des écoles de formation.
Le chef du gouvernement sénégalais a en outre mis en avant la réflexion sur l'institutionnalisation d'un gala national de l'enfant ainsi que des modalités pratiques de son organisation, afin de valoriser les initiatives de protection de l'enfant au niveau national et international.