TIVAOUANE PRONE UN RETOUR AU MODELE PROPHETIQUE
Perte de valeurs, islamisme radical, paix dans le monde… le Khalife général des Tidianes invite tout le monde à garder sa foi, en l’abreuvant des enseignements du Prophète Mouhamed
Le Mawlid an-Nabawi ou Gamou, commémorant la naissance du Sceau des Prophètes, édition 2023, a vécu la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 septembre. A Tivaouane, l’une des plus grandes cités religieuses de convergence de fidèles, au Sénégal, pour célébrer l’événement, le retour aux enseignements du Prophète Mouhamed (Psl) a été prodigué comme la seule façon de se protéger contre l’Islam radicale prônée par certains. La cérémonie officielle de l’édition de cette année du Gamou de Tivaouane tenue avant-hier, mercredi 27 septembre, a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, et le chef religieux, Serigne Mansour Sy Dabakh, d’appeler les fidèles, venus en masse pour l’occasion, à se conformer à ce modèle.
L e ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a annoncé avant-hier, mercredi 27 septembre 2023, lors de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, que le président de la République, Macky Sall, veut construire un musée du Prophète Mouhamed (Psl) au Sénégal, en inspiration d’une réalisation saoudienne. Venu présider cette rencontre qui marque l’instant solennel du Maouloud (Gamou), commémorant la naissance du Sceau des Prophètes, le ministre de l’Intérieur est revenu sur les enseignements d’El Hadji Malick Sy (Mawdo) notamment en relation avec la vie du Prophète Mouhamed (Psl). Antoine Diome a servi un discours qui a conquis les cœurs des fidèles Tidianes venus assister à la cérémonie officielle.
Dans son allocution, le ministre de l’Intérieur a aussi loué l’Islam confrérique du Sénégal. Sur ce point, il a rappelé le devoir de chaque citoyen de s’ériger en rempart contre toutes les menaces du modèle islamique sénégalais. A la suite d’Antoine Diome, Serigne Mansour Sy Dabakh a retransmis le message du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Le chef religieux a notamment souligné «l’importance de préserver la paix dans le monde, en transmettant le message de l’Islam». Mieux, au nom du Khalife général des Tidianes, le guide religieux a relevé : «Rien ne vaut la paix dans ce monde si complexe. Et le Khalife général des Tidianes m’a chargé d’inviter tout le monde à garder sa foi, en l’abreuvant des enseignements du Prophète Mouhamed».
Convaincu que «rien ne vaut» cette «paix», il a transmis le message en plusieurs langues étrangères, notamment en Français et en Anglais, même s’il a suivi l’essentiel de son cursus en langue arabe, afin de propager le «message universel de l’islam, adressé à l’humanité toute entière» ; un message qui «transcende les limites géographiques, raciales et culturelles», a-t-il insisté. Le guide religieux a, en outre, invité les fidèles à s’inspirer du modèle prophétique ; non sans rappeler la place qu’ont occupée la vie et l’exemplarité du Prophète de l’Islam dans les enseignements d’El Hadji Malick Sy. Il n’a pas manqué de rappeler que Seydi Elhadji Malick Sy a consacré presque tous ses écrits au Prophète de l’Islam.
La cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane s’est déroulée en présence d’une pléthore d’invités. Des ambassadeurs accrédités au Sénégal et des autorités administratives, politiques etc. ont pris part à l’événement. Le thème de cette année est : «C’est vers la guidance du Prophète (Psl) que nous orientons les générations futures». Différentes activités ont marqué la commémoration de la naissance du dernier des Prophètes. En plus de la dizaine de jours du Bourd, diverses autres activités ont eu lieu.