«MOI PRESIDENT, JE VAIS DEVELOPPER L’AGRICULTURE ET L’INDUSTRIE»
C’est la conviction de Mamadou Diop Decroix, qui était hier l’invité du Groupe EMedia. Le secrétaire général de Aj Pads, qui compte quitter la tête de son parti prochainement, a décliné ses priorités.

La lutte contre le sous-emploi et l’émigration irrégulière passe par le développement de l’agriculture et l’industrialisation. C’est la conviction de Mamadou Diop Decroix, qui était hier l’invité du Groupe EMedia. Le secrétaire général de Aj Pads, qui compte quitter la tête de son parti prochainement, a décliné ses priorités.
Le Secrétaire général d’Aj/Pads et candidat déclaré à la Présidentielle du 25 février 2024 était l’invité des rédactions du Groupe E-Media Invest, hier. Mamadou Diop Decroix a exposé son programme qu’il a axé, parmi les priorités, l’industrialisation qui, selon lui, est primordiale pour vaincre le phénomène de l’émigration irrégulière. Pour ce faire, a expliqué l’ancien ministre sous Wade, «la maîtrise de l’eau est une priorité absolue» pour parvenir à «mécaniser l’agriculture». Poursuivant, il a déploré les productions de mangues qui pourrissent en Casamance alors que «de petites industries suffisent» pour éviter ces pertes de récoltes. Aussi, a-t-il enchaîné, il s’agira «de transformer le fer de la Falémé» pour construire «des infrastructures ferroviaires».
Decroix d’ajouter : «Sans chemin de fer, ce ne sera pas possible. Je ne parle pas des petits écartements qu’on a ici ou de réhabilitation de la ligne Dakar-Bamako. Je parle des trains qui roulent en Europe, aux Usa, et au Japon. Ces trains pourront dépasser Bamako, desservir Ouagadougou et Niamey. Dans l’autre sens, il fera la liaison Kédougoué-Conakry-Labé. La ligne Saint-Louis-Nouakchott-Podor-Matam-Bakel-Kidira, sera assurée. De même que la liaison Kaolack-Banjul-Ziguinchor.» Ces mécanismes vont à coup sûr attirer les investisseurs, défend-il, soulignant que «cela pourra générer des millions d’emplois. Il est convaincu que d’autres viendront d’ailleurs pour trouver du travail au Sénégal» et que «les jeunes ne seront plus tentés de faire le voyage à bord d’embarcations d’infortune, au péril de leur vie».
Mamadou Diop Decroix a, parmi les autres priorités de son programme, misé sur le secteur primaire. «Tant que les paysans dépendent de l’hivernage, l’agriculture ne décollera pas. Le Sénégal a un potentiel de 30 milliards de m3 d’eau. On utilise même les 5%. Avec moi, les paysans pourront cultiver 12 mois sur 12. En plus de la maitrise de l’eau, il faudra maitriser la conservation la transformation, la mécanisation.»
«Quand je combattais le système, Sonko n’était pas encore né»
Par ailleurs, Decroix a indiqué, il quittera la tête de And Jëf après la Présidentielle. «Au prochain congrès, je ne serai pas candidat, je donnerai le parti à quelqu’un d’autre», a-t-il dit. Parlant du leader de l’ex-Pastef, Mamadou Diop Decroix a souligné avoir été un combattant du système avant Sonko. «Quand je combattais le système, il n’était pas encore né», a-t-il dit.