CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI

Baadoolo : Mieux vaut avoir des (par)reins solides !
Chapeau à ces valeureux médecins qui ont réussi la première transplantation rénale. Voilà des hommes et des femmes candidats à rien, qui méritent d’être parrainés. Sans passer par la campagne de collecte. Eux font des reins solides. Les autres cherchent des parrains solides. Quand ils sauvent des vies, les autres sauvent leurs (sur)vies politiques. Il y en a qui ont besoin d’une greffe de patriotisme, de volonté politique et de sens de la République.
Youhanidou Wane Dia, directrice de l’Hôpital militaire de Ouakam «Nous avons transplanté 2 le dimanche et 1 le lundi»
Le Sénégal a fait une prouesse médicale depuis ce dimanche avec la première transplantation rénale réussie. Et la Directrice de l’Hôpital militaire de Ouakam revient sur cette performance. Invité du 20H de la Rts, Dr Youhanidou Wane Dia précise d’abord que c’est le fruit d’un «travail d’équipe» qui a réuni des urologues, des néphrologues, des biologistes, des psychologues. Mais en réalité, ce sont 3 transplantations qui ont été réalisées : 2 le dimanche et 1 le lundi. Le médecin-colonel souligne que pour dimanche, les spécialistes sénégalais ont été assistés par des partenaires turcs qui ont formé des spécialistes de l’hôpital militaire de Ouakam. «Mais je puis vous assurer qu’aujourd’hui le Sénégal peut transplanter tout seul. Cela a nécessité beaucoup d’équipements, avec des tests de compatibilité surtout. Nous pouvons nous vanter d’avoir cette plateforme qui n’existe pas dans la sousrégion. Les 2 premiers malades qui ont eu la transplantation sont montés dans leur chambre, 2 sœurs sont en salle de réveil», a dit Dr Youhanidou Wane Dia, gynécologue de formation. Elle précise qu’on peut vivre avec un seul rein. Cette performance est, selon elle, «une lueur d’espoir pour ces patients qui souffrent et qui espèrent en bénéficier. Parce que la dialyse est très prenante en temps et en moyens financiers. Cette transplantation a coûté cher», a-t-elle insisté. Espérant que pour les futures opérations, les autorités mettront les moyens.
Motion de remerciement Les diplomates sénégalais rendent hommage au Président Sall
Le Président Macky Sall est aux anges hier, lors du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité ! Les diplomates sénégalais ont formulé une motion de remerciement à son endroit pour louer ses «excellents» résultats dans sa politique étrangère. L’ambassadeur auprès des Nations Unies, Cheikh Niang, a lu la motion et, au nom de ses collègues, a demandé au chef de l’Etat qui quitte le pouvoir dans quelques mois, après avoir renoncé à un 3e mandat, «d’accepter toute mission qui lui serait confiée pour le bien des peuples africains». Et M. Niang et Cie souhaitent que «cette motion de remerciement des diplomates sénégalais soit incluse dans les actes de ce forum». Macky Sall qui dit être «touché» et «ému» par cette motion, a, en retour salué des diplomates «formés à bonne école». Il souhaite la poursuite de la tradition diplomatique du Sénégal qui est celle de «l’ouverture et des partenariats gagnant-gagnant». «Nous avons la chance de n’avoir pas d’ennemi. C’est pourquoi nous sommes à l’aise», a-t-il dit.
Guéguerre Mame Boye Diao et Doura Baldé Scène de chaos à la mairie de Kolda
A Kolda, la tenue de la session budgétaire a failli virer hier à un bain de sang entre partisans du maire Mame Boye Diao et son rival politique, Doura Baldé. Face au blocage de la séance et l’imminence d’un chaos, les travaux qui devaient démarrer à 9h ont été interrompus par une bagarre entre conseillers proches du candidat à la Présidentielle et ceux du nouveau Dg de la Lonase. Dans la foulée de cette ambiance de tensions, les forces de l’ordre sont intervenues. Et pour éviter le pire, la réunion sera finalement tenue à huis clos. Sous haute surveillance policière ! A noter que, sur l’ordre du jour, trois points étaient inscrits comme la restitution des besoins prioritaires issus de forum communal pour l’élaboration du budget participatif de l’année 2024, le débat sur les orientations générales du budget et enfin l’adoption et le vote du montant proposé pour le budget participatif pour l’exercice 2024.
Présidentielle sans candidat du Ps Des socialistes de la Medina parrainent Jean Baptiste Diouf
Même si, officiellement, leur parti s’est rangé derrière le candidat du pouvoir, des militants socialistes de la deuxième coordination de la Medina ont, eux, choisi de soutenir leur Jean Baptiste Diouf. Ces camarades de Aminata Mbengue Ndiaye disent avoir agi ainsi «afin que le patrimoine» que constitue «le parti de Senghor ne se dissolve dans une coalition hétéroclite et ne disparaisse dans les profondeurs des eaux troubles de Benno bokk yaakaar». Dans le communiqué, qui fait état de cette position, ces socialistes de la deuxième coordination de la Médina assurent que les «qualités humaines, les valeurs humanistes, la connaissance de l’Etat et la légitimité de Jean Baptise Diouf motivent leur adhésion».