CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI
Baadoolo - Le chemin de rabat… Ça fait longtemps qu’on n’a pas entendu le terme : rabat d’arrêt. Il a été d’ailleurs plus familier aux Sénégalais avec Karim Wade, puis Khalifa Sall en 2019. Que ce fut long ce voyage avant d’atterrir à la Cour suprême....

Baadoolo - Le chemin de rabat…
Ça fait longtemps qu’on n’a pas entendu le terme : rabat d’arrêt. Il a été d’ailleurs plus familier aux Sénégalais avec Karim Wade, puis Khalifa Sall en 2019. Que ce fut long ce voyage avant d’atterrir à la Cour suprême. Les deux n’en ont pas été bien servis. Sonko a décidé, lui aussi, de prendre le chemin de rabat… d’arrêt. Après des escales au Tribunal de Ziguinchor, à la cassation, au Tribunal d’instance de Dakar… C’est un rabat et des arrêts.
Arraisonnement d’un navire : Près de 3 tonnes de cocaïne saisies par la marine sénégalaise
La marine sénégalaise a saisi près de trois tonnes de cocaïne (2975t), sur un navire arraisonné au large du Sénégal et avec à bord des Nigérians et des Capverdiens. Une quantité de cocaïne estimée à plus de 125 milliards de F CFA, selon Karim Mara, commandant de la zone maritime et de la flotte. En effet, c’est le patrouilleur Le Fouladou de la Marine nationale qui a arraisonné le navire en question, avec une importante quantité de produits de stupéfiants à bord, à plus de 150 kilomètres au sud de Dakar. Selon lui, l’opération s’est passée dans les zones internationales dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 novembre 2023, car le navire était en transit. Le navire en question a été escorté jusqu’à la Base navale Amiral Faye Gassama où il a accosté ce jour mardi 28 novembre 2023. Selon le commandant Karim Mara, le travail une fois à l’arrivée au niveau du quai, a été partagé entre les différentes structures compétentes, notamment la Douane, la police et la gendarmerie qui ont procédé à l’identification et au décompte des produits saisis.
Manœuvres politiques Sonko envoie une délégation à Assimi Goïta
Le président de la transition malienne, Assimi Goïta, a reçu ce lundi une délégation de l’ex-Pastef, conduite par Dr Dialo Diop. Le vice-président des «patriotes» en charge des questions panafricaines s’est entretenu avec le chef de la junte militaire sur plusieurs enjeux sous régionaux dont la création de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes), organisation de contre-pouvoir face à la Cedeao. «Je ne pense pas qu’ils pourront saboter l’Aes puisque sa constitution est une défaite politique majeure pour la France qui vient d’être maintenant sanctionnée sur le plan militaire avec la raclée qu’elle a prise à Kidal», a soutenu Dialo Diop Blondin d’après Maliweb, qui a rapporté quelques coulisses de l’audience. Les proches de Sonko ont aussi «remercié le chef de la junte malienne pour son soutien à la manifestation de la vérité à propos du militant politique Omar Blondin Diop, décédé dans une prison de l’île de Gorée en 1973, dans des conditions obscures». Ont-ils évoqué des questions politiques ? Rien de plus n’a filtré de cette audience.
Pour une fille :Un Jakartaman tue son collègue à Dagana
La population de la capitale du Walo s’est réveillée dans la douleur ce mardi, après avoir eu écho du meurtre d’un Jakartaman, rapportent des témoins. Ce dernier a été poignardé dans la nuit du lundi vers les coups de 23 heures, par un autre de la même corporation. Touchée dans une partie vitale, la victime a finalement succombé à ses blessures. A l’origine du drame, une dispute portant sur une fille dont ils sont tous les deux amoureux. Le présumé meurtrier a pris la tangente, seulement sa cavale a été de courte durée, puisqu’il a été interpellé et mis à la disposition de la gendarmerie, pour les besoins de l’enquête.
Feu de brousse à Linguère :Le village Asre Bani face à d’effroyables flammes
Les habitants du village de Arsé Bani sont plongés dans une stupeur générale. Situé dans le département de Linguère, commune de Thiél, ce hameau assiste depuis hier au ravage de sa forêt par un feu de brousse. Depuis 17 heures, dans l’après-midi, les populations fortement mobilisées, avec l’appui d’agents des eaux et forêts, tentent de freiner la progression du brasier qui s’est déjà emparé d’un énorme périmètre d’arbustes.
Enseignant-chercheur à l’université Cheikh Hamidou Kane :Pr Abdou Khadre Diop admis au concours d’agrégation du Cames
Enseignant-chercheur à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UnChk), le Professeur Abdou Khadre Diop est admis au concours d’agrégation du Cames en sciences juridiques, politiques et de gestion. Parmi huit candidats déclarés venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger et du Congo, il est sorti major de la section Droit public au cours d’une séance tenue du 13 au 17 novembre 2023 à Yaoundé. Pr Diop est également chercheur au sein de l’équipe pluridisciplinaire «Droit institution, citoyenneté et gouvernance», dans laquelle il est responsable de l’axe institution gouvernance et citoyenneté. Ses recherches portent essentiellement sur la gouvernance mondiale de la migration, les institutions internationales, la protection des droits de l’homme en Afrique, le contentieux constitutionnel, le contentieux international. Il encadre également les étudiants de l’Un-Chk qui participent au Concours africain de procès simulé, le plus grand rassemblement d’étudiants, d’universitaires et de juges autour du thème des droits de l’homme en Afrique.