LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Le SYTJUST décrète 48 h de grève
Le bureau exécutif national du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) décrète 48 heures de grève. Le SYTJUST invite ainsi les usagers du service public de la justice à prendre leurs dispositions les 29 et 30 novembre 2023. Il prévoit ainsi de hausser le ton en organisant une marche pacifique la semaine prochaine si leurs revendications ne sont pas prises en compte. A en croire les membres du SYTJUST, ils exercent leur droit de grève en réaction à la posture de sabotage adoptée par le ministre de la Fonction publique à l’encontre des efforts consentis par le garde des Sceaux, ministre de la justice qui s’est inscrit dans une dynamique de faire cesser le préjudice subi par les travailleurs de la justice et le désordre statutaire qui commence à gagner le corps des greffiers. Toujours, selon le SYTJUST, cette situation difficile découle de la falsification du projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice, adopté par le conseil des ministres le 25 juillet 2018, perpétrée par des juristes de l’entourage du ministre de la Fonction publique. Les travailleurs de la justice estiment en outre que le ministre de la Fonction publique, qui affiche clairement un manque d’autorité vis-à-vis de certains de ses collaborateurs, est l’unique responsable de la crise et de la perte de sérénité qui sont en train de faire leur lit dans le service public de la justice. Face à cette attitude, il est urgent que Monsieur le président de la République, garant du fonctionnement des institutions, reprenne les choses en main pour que le service public de la justice soit exempté de dysfonctionnement.
La RSE «vend» Amadou Bâ à Thiès
« Au-delà des bulletins : emplois et enjeux économiques à Thiès ». Tel est l’intitulé du panel organisé par le mouvement Renaissance Sociale pour l’Émergence (RSE) qui est actuellement en tournée économique dans la région de Thiès pour une économie locale forte. Le mouvement a profité de l’occasion pour «vendre» son candidat. Ainsi, un thème spécifique a été consacré à l’actuel Premier ministre : «Amadou Bâ, le choix cohérent, quel rôle va jouer la RSE pour la victoire au soir du 25 février 2024». Selon Ibrahima Salem Badara Cissé Coordonnateur National de la RSE, Amadou Bâ est le précurseur du Plan Sénégal Émergent (PSE). Il s’y ajoute que son parcours, son expérience, sa tenue font qu’il est indiqué pour diriger ce pays qui est dans une phase de transition démographique et énergétique. Il rappelle que lors des dernières élections, la coalition BBY était en ballotage avec l’opposition, mais cette fois-ci, il s’agit d’une élection présidentielle et il est certain que la tendance sera totalement renversée. Pour lui, un seul candidat a été choisi et c’est bien Amadou Bâ. C’est la raison pour laquelle, dit-il, toute la grande majorité doit se départir de toutes les vicissitudes, de toutes velléités de sabotage et faire un bloc commun autour de lui.
Le Cored en croisade contre la désinformation et la propagande… Le Conseil pour l'Observation des Règles d'Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) constate la récurrence de la publication de chiffres se rapportant au nombre de parrainages déposés au profit de tel ou tel autre candidat. Le CORED déplore que les organes de presse publient ces chiffres sans que les journalistes aient réellement la possibilité de procéder à la vérification de telles informations. Il invite dans la foulée les médias à utiliser avec plus de précaution de tels chiffres et l’interprétation que les différents acteurs en compétition en font. Dans ce contexte préélectoral, il attire l'attention des confrères sur les risques de manipulation de la part d'acteurs politiques, et les appelle à plus de discernement devant des sources douteuses, à faire preuve de plus de professionnalisme pour un traitement plus rigoureux de certaines informations.
…. Les sondages électoraux également bannis
Par ailleurs, le CORED a aussi noté la publication de sondages électoraux alors que c'est formellement interdit par la loi au Sénégal depuis 1986, qui stipule que « la publication ou la diffusion de tout sondage d'opinion ayant un rapport direct ou indirect avec un référendum ou une élection réglementée par le Code électoral est interdite à compter de la date de publication au Journal officiel du décret portant convocation du corps électoral jusqu'à la publication définitive des résultats du scrutin ». Le CORED exhorte de ce fait les médias à ne pas accepter d'être de simples caisses de résonance des acteurs politiques en cette période sensible. A en croire les membres du CORED, le rôle des médias est plutôt d'aider le citoyen à se forger une opinion et faire son choix. En cas de manquement à l'avenir, concluent-ils, l'organe d'autorégulation se réserve le droit de saisir son tribunal des pairs.
Inauguration du Centre d'application pour la santé de la Mère et de l'Enfant
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Pr Moussa Baldé, a inauguré hier le centre d’application pour la santé de la mère et de l’enfant de l’ENDSS de l’Ucad. Financé par le Japon avec une enveloppe de 5 milliards, ce centre va améliorer la formation des apprenants et améliorer aussi les études en laboratoire. Il faut noter cependant que l’ambassadeur du Japon et les autorités rectorales ont pris part à la cérémonie
Lendemain de la transplantation rénale à l'hôpital de Ouakam…
Après le succès de la première opération de transplantation rénale à l'hôpital de Ouakam ce week-end, le Président Macky Sall a reçu les équipes sénégalaise et turque qui ont réalisé cette prouesse. Cette réussite est le fruit d'un processus de coopération entre les deux pays. Le Professeur Elh Fary Ka, président du Comité national du Don et de la Transplantation d'organes, a exprimé avec beaucoup d'émotion et de satisfaction ses remerciements aux autorités pour leur soutien. La poursuite du processus nécessite des moyens conséquents. La Fondation turque de la transplantation d'organes se félicite quant à elle de la collaboration franche avec les équipes sénégalaises.
Modou Diop Jps de Yeumbeul-Keur Massar envoyé en prison
Modou Diop, alias « Sora le révolutionnaire » Jps de Yeumbeul-Keur Massar vient d’allonger la liste des sympathisants d’Ousmane Sonko envoyés en prison. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, participation à une manifestation non autorisée, appel à l’insurrection, offense au chef de l’État, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, à occasionner des troubles politiques graves ou à enfreindre les lois, recel, faux et usage de faux dans des documents administratifs etc. Selon son avocat, Me Cheikh Khoureychi Ba, l’espionnage de son mur Facebook où toute publication lui est imputée, l’exploitation de ses communications téléphoniques démontrant des échanges avec des personnes certainement des plus dangereuses au monde (écoutes que les enquêteurs se sont bien gardés de lui présenter malgré sa demande pressante), la découverte chez lui de copies scannées et en couleurs de permis de visite vierges et à remplir pour rendre visite à son frère et ses nombreux amis détenus, sa « retraite » douteuse de quelques mois dans le village Fass, tout cela a été recensé comme autant d’éléments inculpatoires versés au dossier de ce garçon propriétaire malgré son jeune âge de deux boutiques de prêt-à-porter et de commerce de marchandises générales. L’avocat est choqué que l’on présente faussement ModouDiop sous les traits d’un criminel faisant d’ailleurs l’objet d’intenses recherches de la part des services de sécurité pour une supposée participation active aux événements de mars 2021 en compagnie des nommés Laurent Ngandoul, Kaoussou Cissé sans autre précision et X, autres fugitifs visés au réquisitoire du procureur et également objet de mandats d’arrêt.
Arrestation de responsables de l’ex-Pastef de Pikine
La permanence départementale de Pikine de l’ex-Pastef qui fait office de quartier général pour les responsables du parrainage du candidat Bassirou Diomaye Faye a reçu hier la visite des limiers du Commissariat d’arrondissement de Pikine. Ces derniers ont procédé à l’interpellation de trois personnes qui s’y trouvaient à savoir El Hadji Loum, Amina Dicko ainsi que Atoumane avant de procéder à leur conduite au poste de police. Les policiers ont fermé la permanence. Une situation déplorée par les proches de Bassirou Diomaye Faye qui parlent d’intimidation et de forfaiture du camp du pouvoir qui a même peur de leur candidat. Finalement, les sympathisants de Sonko ont été libérés, mais la clé du siège est confisquée.
Altercation à Malika Le foncier continue de diviser Malika.
Le torchon brûle entre le maire Mor Talla Gadiaga et des maraîchers. Ces derniers opposés à leur déguerpissement du site ont bloqué la Vdn 03. Ce qui a entraîné l’intervention de la police qui a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. Les maraîchers sont déterminés à sauver leur lieu de travail.
Extension du réseau d’adduction d’eau au village de Gouye Gui
Une vieille doléance des populations du village de Gouye Gui situé à huit kilomètres de Ross Béthio vient d'être satisfaite par le maire Faly Seck. Il a matérialisé l’extension du réseau d’adduction d’eau dans le quartier de Gouye-Gui qui n’a jamais vu l’eau couler. L’eau coule désormais à flots au grand bonheur des populations qui l’attendaient depuis très longtemps. Le maire a dégagé dix millions pour le branchement des robinets.
Malick Sall a remis 46 814 parrains
L’ancien ministre de la Justice Malick Sall a apporté hier sa contribution dans le cadre de la collecte de parrains. M. Sall a remis au coordonnateur national au parrainage de Benno Bokk Yaakaar, Abdoulaye Diagne 46 814 parrains. Ce dernier invite le responsable de l’alliance pour la République à traduire en voix ces parrains. M. Diagne n’a pas manqué d’appeler à l’unité les responsables pour une victoire de leur candidat au premier tour. Malick Sall a pour sa part rassuré que ces parrains sont tous des électeurs.
La Marine saisit 3 tonnes de cocaïne
La Marine nationale a fait une grosse prise hier au large de Dakar. Les marins embarqués à bord du patrouilleur Fouladou ont mis la main près de 3 tonnes de cocaïne pure à bord d'un navire intercepté à 150 kilomètres au large. Le bateau et sa cargaison ont été ramenés le 28 novembre 2023 à la Base navale Amiral Faye Gassama et remis aux autorités compétentes. La contre-valeur de la drogue est estimée à plus de 50 milliards.