LA GAUCHE EUROPÉENNE FUSTIGE LE RÉGIME DE MACKY SALL
Alors qu'une jeune Française est emprisonnée au Sénégal pour avoir manifesté, le Parti de la gauche européenne monte au créneau contre le président de la République accusé entre autres d'affaiblir la protection des droits humains

Dans un communiqué cinglant publié mercredi 29 novembre 2023, le Parti de la gauche européenne (PGE) charge durement le régime sénégalais après l'arrestation de Coline Fay. Cette militante française de 26 ans est emprisonnée depuis le 24 novembre pour avoir participé à une manifestation pacifique.
Le PGE dit sa "profonde préoccupation" face à cette détention, estimant que Coline Fay et ses co-accusés se sont vu reprocher d'avoir "exercé leur droit fondamental" à manifester de manière non-violente. Une atteinte grave aux "libertés civiles et politiques" dans un contexte où "la démocratie est malmenée" au Sénégal selon l'organisation.
Cette répression s'inscrit dans une "affaiblissement de la protection des droits humains" pointé du doigt par Amnesty International. Selon l'ONG, le régime de Macky Sall réprime actuellement "la liberté d'expression, les manifestations de l'opposition et les victimes de violations".
Dénonçant une "violation flagrante" des libertés, le PGE exige la "libération immédiate" de Coline Fay et des détenus politiques du pays. Car en emprisonnant des voix dissidentes, le régime "compromet gravement les principes démocratiques", fustige la gauche européenne.
Alarmée par le "silence" coupable de l'UE, elle demande une position "ferme" pour le respect des droits au Sénégal. Et appelle la France et les pays européens à mettre leur "pression" sur le gouvernement de Macky Sall afin que "cesse cette répression injustifiée".