CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI

Baadoolo : Le doublon Fite-F24
Un temps, c’était pour la guerre contre le 3e mandat de Macky Sall. Comme pris de cours, le F24 change de fusil d’épaule. Et refuse de mourir. Les arrestations donnent de la matière à cette plateforme de l’opposition et de la société civile. Toutes ses manifestations sont interdites. Les politiques quittent le front de la rue et investissent le terrain du parrainage. Finalement, le F24 a trouvé un logiciel pour éviter le «piège» des doublons externes contre leurs candidats. C’est ce qu’on appelle changer de logiciel. Et il faudra commencer par le doublon Fite-F24 !
Cambriolage près de la Grande mosquée : Il emporte 4 millions et tire sur un civil et un policier
Incroyable ! Un cambriolage en plein jour au cœur de Dakar. C’était hier dans l’après-midi. Une bande s’est attaquée à un magasin à côté du stade Iba Mar Diop et a emporté 4 millions de FCFA. Pris dans une course-poursuite, l’un d’entre eux a tiré sur un civil. Dans sa folle course pour une survie, il est stoppé net par des agents de la police à hauteur de la Grande mosquée de Dakar. Il tire là aussi sur un policier. Et un autre de la bande a pu récupérer les 4 millions et prendre la fuite. L’homme qui a été arrêté est entre les mains de la police de la Médina alors que les forces de l’ordre sont en alerte pour retrouver l’autre.
Empêchée de voir Sonko : Mimi Touré dans tous ses états
Aminata Touré est dans tous ses états. Elle n’a pas pu rencontrer Ousmane Sonko, hier, alors qu’elle avait son autorisation de visite «en bonne et due forme», selon elle. «J’ai été normalement enregistrée comme visiteur et j’ai attendu dans la salle d’attente en compagnie de M. Déthie Fall et de l’Honorable député Ayib Daffé. Après 40 minutes d’attente, un agent de l’Administration pénitentiaire est venu me dire que je ne pourrai pas effectuer la visite car le tampon sur l’autorisation n’était pas…. nettement visible», a-t-elle rapporté sur son compte X. Très remontée, la candidate déclarée à la Présidentielle de s’interroger. «Depuis quand les citoyens sont-ils responsables de la qualité des tampons de l’Administration?» Pour elle, «cet excès de zèle est inacceptable surtout après une première acceptation du permis de visite».
Bureau international des expositions Zahra Iyane Thiam à la Commission information et communication
Le Bureau international des expositions (Bie) a tenu son assemblée générale, ce mardi 28 novembre à son siège, à Paris, pour renouveler ses instances. À l’issue de cette rencontre, la Directrice générale de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) a été portée à la tête de la Commission information et communication avec 104 voix contre 34 pour Sania El Kadi du Palaos. Le Sénégal qui occupait jusque-là, la Vice-présidence de la Commission exécutive, devient ainsi membre du bureau du Bie.
Prix Découvertes Rfi 2023 Amadeus et Jozie parmi les finalistes
Mais il n’est pas le seul candidat sénégalais, puisque l’artiste Jozie aussi est nominée. C’est un jeune artiste talentueux qui fait son bonhomme de chemin sans tambour ni trompette. Amadeus est nominé parmi une dizaine d’artistes africains pour le prestigieux «Prix Découvertes Rfi» 2023. Le jury est composé d’artistes et de professionnels du monde musical. Le public peut voter jusqu’au 11 décembre. Il s’agira de désigner le lauréat. Massamba Walo à l’état civil, n’est pas le seul candidat sénégalais, puisque l’artiste Jozie aussi est nominée. Initié en 1981, le Prix Découvertes Rfi a distingué plusieurs artistes de renom comme Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Dj Awadi, Naby en 2009, Maréma Fall…
Budget du ministère des collectivités territoriales pour 2024 : Une hausse de 10 milliards enregistrée
Les députés ont adopté, hier, à l’Assemblée nationale, le projet du budget du ministère des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires pour l’année 2024 qui est arrêté à 139 milliards 756 millions 142 mille 483 F CFA, soit une augmentation de 10 milliards 560 millions de F CFA par rapport à l’année 2023. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des fonds transférés aux collectivités territoriales. La cohérence et la gouvernance territoriale, le financement du développement territorial et le pilotage, la coordination et la gestion administrative seront les principaux axes pour l’exercice 2024 dudit
Bignona Un jeune se jette dans un puits et meurt
La population de Kabadio, un village situé dans le département de Bignona, s’est réveillée, hier, dans la tristesse et la consternation suite à la mort d’un jeune homme âgé d’une trentaine d’années. Ce dernier s’est donné la mort en se jetant dans un puits. Avertis, les sapeurs-pompiers ont repêché le corps sans vie. La gendarmerie de Bignona a ouvert une enquête sur les circonstances du drame.