LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Le décret portant convocation du corps électoral adopté
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a examiné et adopté, hier, le projet de décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. En outre, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l'Union Africaine sur la Coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adoptée à Malabo le 27 juin 2014 et le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Ecole nationale supérieure d'agriculture (ENSA) ont été adoptés.
Macky Sall toujours euphorique
Le chef de l'État est revenu hier en Conseil des ministres sur le succès de la première transplantation rénale réalisée, ce 26 novembre, au Sénégal. Toujours euphorique, Macky Sall a de nouveau adressé ses félicitations au Comité national du don et de la Transplantation d’organes et de tissus humains, les personnels de l’hôpital militaire de Ouakam (HMO), le consortium HMO-Hôpital Le Dantec, les donneurs, ainsi que les partenaires de la République de Türkiye mobilisés pour le succès de l'opération. Sous ce rapport, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller, avec les acteurs impliqués, au respect strict des procédures indiquées afin de consolider les efforts soutenus de lutte contre l’insuffisance rénale.
Organisation du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité
Le président de la République a clos sa communication, lors de la traditionnelle réunion hebdomadaire du gouvernement, sur la 9ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité. Se saisissant de l'occasion, Macky Sall a adressé ses chaleureuses félicitations au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et à ses services, aux pays partenaires, aux Diplomates, militaires et acteurs de la sécurité du Sénégal, au Centre des hautes études de Défense et de Sécurité (CHEDS), pour l’excellente organisation de cet évènement majeur qui, d'après lui, se positionne comme un grand rendez-vous international de la diplomatie, de la paix et de la sécurité en Afrique. Le Chef de l’Etat a particulièrement remercié et félicité le corps diplomatique sénégalais qui a fortement contribué à la mise en œuvre efficace de la politique étrangère et au rayonnement international du Sénégal, autour des principes de bon voisinage, de consolidation des amitiés historiques, d’ouverture et de partenariat gagnant - gagnant.
Mamadou Ndiaye, nouveau PCA de la BRM
Le chef de l'État a nommé hier en Conseil des ministres l'Économiste-Financier Mamadou Ndiaye au poste de Président du Conseil d’Administration de la Banque régionale des Marchés. Le nouveau Pca de la BRM est titulaire d’un master en gestion de la politique économique. En outre, le conseiller en Planification, Guéladio Abdoul Sow, a été nommé Secrétaire général du Laboratoire national de référence dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Le Promoged a un nouveau boss
Le chef de l’Etat a nommé Cheikh Oumar Gaye Directeur du Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets solides au Sénégal (PROMOGED) au ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. L’ingénieur de son état remplace à ce poste Ibrahima Diagne appelé à d’autres fonctions. En outre, El Hadji Djily Mbaye Lo, Socio-économiste, a été nommé Coordonnateur national du Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal. Par ailleurs, au ministère de la Fonction publique, Thioro Mbaye Sall a été promu Secrétaire général du ministère de la Fonction publique. L'inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale de classe exceptionnelle, qui était jusque-là Directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, remplace Mohamed Diop à ce poste.
Mamadou Moustapha Dieng hérite du FDCU
Le secteur de la Culture est aussi concerné par la vague de nominations intervenue hier en Conseil des ministres. En effet, le chef de l’Etat a nommé Mamadou Moustapha Dieng, entrepreneur culturel, au poste de Président du Conseil d’Administration du Fonds de Développement des Cultures urbaines et des Industries créatives. En outre, dans ce même département ministériel, Cheikh Ndiaye, animateur culturel, précédemment Directeur de la Maison de la Culture Douta SECK, a été nommé Directeur général du Fonds de Développement des Cultures urbaines et des Industries créatives. Enfin, Khadidiatou Ndoye, psychologue conseiller, est nommée Secrétaire général du Fonds de Développement des Cultures urbaines. Elle était jusqu'à hier Conseiller technique au ministère de la Culture et du Patrimoine historique.
Faty Sèye nommée Directrice de l’ENFEFS
Le président de la République a nommé hier la Professeure de l’Enseignement secondaire, Faty Sèye, Directrice de l’École nationale de formation en Économie familiale et sociale, un poste jusque-là vacant. Au ministère de la Formation professionnelle, Sidy Faty Ndiaye, Professeur de l’Enseignement moyen, est nommé Directeur des Ressources humaines audit ministère. Il remplace à ce poste Aminata Diop qui vient d'être promue Directrice du Centre national d'information et de documentation, en remplacement de monsieur Khadim SYLLA appelé à d’autres fonctions. En outre, Alassane Djigo, professeur de l’Enseignement secondaire de classe exceptionnelle, est nommé Directeur des Examens, Concours professionnels et certifications. Il remplace à ce poste Mamadou Mbenda Fall appelé à d’autres fonctions. Enfin, Ndèye Soukeyna Fall, Professeur de l’Enseignement secondaire, précédemment Conseiller technique au ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, vient d'être nommée Secrétaire générale de l’Agence nationale de la Maison de l’Outil, poste vacant
Déthié Fall a rendu visite à Sonko
Le président du Parti républicain pour le progrès a rendu visite à Ousmane Sonko, à la prison de Cap Manuel de Dakar. Déthié Fall loue la grande sérénité et la haute dignité de son allié face à cette épreuve. La place d’Ousmane Sonko, selon le candidat déclaré à l'élection présidentielle, n’est pas à la prison. À cet effet, il a demandé au Président Macky Sall d’œuvrer immédiatement à sa libération. Déthié Fall a réitéré au plus célèbre détenu du pays son total et indéfectible soutien. Enfin, il dit militer pour une élection présidentielle inclusive et transparente qui verra la participation de tous dont Ousmane Sonko
Aminata Touré n'a pas pu voir le maire de Ziguinchor
Par contre, contrairement à Déthié Fall, Mimi Touré devenue entre-temps un allié du maire de Ziguinchor depuis sa disgrâce, n'a pas pu voir Ousmane Sonko. Munie d’une autorisation de visite en bonne et due forme, écrit-elle dans un post sur sa page Facebook, elle s'est rendue, hier matin, à la prison du Cap Manuel pour rendre visite au leader de l'ex-Pastef. « J’ai été normalement enregistrée comme visiteur et j’ai attendu dans la salle d’attente en compagnie de M. Déthié Fall et de l’honorable député Ayib Daffé. Après 40 minutes d’attente, un agent de l’Administration pénitentiaire est venu me dire que je ne pourrais pas effectuer la visite car le tampon sur l’autorisation n’était pas….nettement visible. Depuis quand les citoyens sont-ils responsables de la qualité des tampons de l'administration ? » regrette la candidate déclarée à l'élection présidentielle. Elle dénonce un excès de zèle inacceptable surtout après une première acceptation du permis de visite.
Indemnités des adjoints au maire et retraite
Le ministre des Collectivités territoriales, Modou Diagne Fada, a été interpellé sur les indemnités des adjoints au maire qu’on trouve dérisoires. A cet effet, le ministre a précisé que le gouvernement n'est pas insensible à leur situation ainsi que les agents des Collectivités territoriales d’une manière générale. Il reconnaît que certains adjoints aux maires perçoivent 50 000 francs CFA, mais les indemnités dépendent du budget de la collectivité parce qu’il y a des adjoints qui reçoivent plus. Concernant la retraite des maires, le ministre des Collectivités Territoriales a fait savoir que le gouvernement a longtemps milité pour le statut des élus locaux et cela a fait l’objet de discussions avec les concernés pour avoir une proposition qui sera soumise au Chef de l’État. Une éventuelle loi sur le statut de l’élu local va prendre en compte les indemnités des adjoints, leur protection sociale et la retraite. Il précise par ailleurs que le conseiller municipal est un bénévole
Thierno Alassane Sall dépose sa caution
Le défilé des candidats à la candidature à la présidentielle à la Caisse des Dépôts et Consignations se poursuit. Après Karim Wade, c’est au tour du leader de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, de déposer sa caution de 30 millions de francs CFA. La délégation de la République des Valeurs était dirigée par Mme Madeleine Mendy Dioussé, coordinatrice nationale des femmes du parti etle mandataire national Makhète Niang. Mme Mendy a rassuré quant au bon déroulement de la collecte de parrains
Saisie de 50 kg de chanvre indien à Bounkiling
La brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Sédhiou a saisi cinquante kilogrammes de chanvre indien dans le département de Bounkiling, a appris l’Aps de source sécuritaire. Le 28 novembre 2023, les limiers ont procédé à l’interpellation, dans le département de Bounkiling, d’un individu transportant à moto 50 kg de chanvre dissimulés dans 3 sacs en sisal. Le mis en cause provient du Nord Sindian, dans le département de Bignona, où les champs de chanvre sont arrivés à maturation. Il devait se rendre dans le Fouladou, a fait savoir la même source, ajoutant que l’enquête ouverte suit son cours.
La prise en charge du cancer effective à Saint-Louis
La direction de l’hôpital régional de Saint-Louis informe de la disponibilité des activités d’oncologie médicale pour la prise en charge du cancer dans toute la zone nord. Dans un communiqué, elle souligne que le paquet de service offert est constitué de la consultation d’oncologie médicale, la mise en œuvre de protocoles de chimiothérapie, de l'hormonothérapie, d’immunothérapie, de thérapie ciblée et de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). La même source signale, par ailleurs que l’hôpital dispose de médicaments anticancéreux par l’entremise de la direction de la lutte contre la maladie.
Akon dément l’échec de son projet hôtelier
Alioune Badara Thiam «Akon» est monté au créneau pour démentir l’échec de son projet «Akon city». L’artiste dit apprendre avec surprise à travers la presse que le promoteur de «Akon City» n’aurait pas respecté les termes de la convention signée avec la Sapco au point de faire l’objet d’une mise en demeure. Rétablissant la vérité, dit-il, le chanteur précise avoir fait bien plus qu’on ne le dit à la suite de la première pierre posée en septembre 2020. A l’en croire, des bornes ont été implantées par un géomètre pour délimiter l’étendue des 50 ha à la suite d’une cartographie aérienne par drone. Mieux, ajoute Akon, l’inventaire des essences végétales protégées est faite en plus du relevé topographique sur 50 ha qui sont débroussaillés avant de procéder au terrassement général de 20 ha. L’artiste renseigne aussi que des études géotechniques de fondation sur 20 ha ainsi que des études bathymétrie sur 10 ha sont faites. Seulement, regrette Alioune Badara Thiam, cela semble anodin pour certains, mais pas pour le promoteur qui ne veut pas voir des immeubles s’effondrer par négligence. Pour montrer sa bonne foi, rapporte le communiqué reçu à «L’As», il a décidé de montrer aux Sénégalais lors d’une visite avec la presse les travaux réalisés pour un projet qui reste plus que jamais d’actualité, même s’il semble si gigantesque qu’on le lui reproche.