LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

La guerre ouverte entre boulangers et livreurs de pain
La tension est vive entre les boulangers et les livreurs pour le contrôle de la distribution du pain. Les livreurs haussent le ton après la décision prise par l’État d’interdire la vente de pain dans les boutiques. Ils estiment que cette mesure encouragée par les boulangers est discriminatoire et risque de compromettre des emplois. «Nous sommes là pour dénoncer avec la dernière énergie la politique voire l’hypocrisie du patronat de la boulangerie-pâtisserie envers les livreurs. Ce patronat de la boulangerie composé de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal et du regroupement des boulangers du Sénégal nous envoie en chômage pour leurs intérêts », déplore le président de la fédération, Seydou Nourou Ba. Et son adjoint Mamadou Diop parle de discrimination. Les livreurs de pain interpellent le ministre du Commerce, le Premier ministre et le président de la République afin qu’ils reviennent sur leur décision pour leur éviter l’émigration clandestine. et tribunaux.
Le Sytjust annonce la poursuite de la grève
Tirant le bilan de son mouvement d’humeur, le syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) se félicite du respect du mot de grève qui a paralysé le système judiciaire. Selon Me Boun Ayé Diop, les travailleurs de la justice ont clairement affiché leur détermination à arrêter le sabotage contre le statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice orchestré par des juristes de la Fonction publique. La mobilisation, dit-il, augure une victoire certaine. Cependant, les travailleurs de la justice dénoncent la stratégie du pourrissement adoptée par le ministre de la Fonction publique, Gallo Ba qui « s’est emmuré dans un silence face à la paralysie du service public de la justice que sa posture a provoquée au détriment du droit des usagers ». Cette tactique sortie des manuels désuets ne peut en aucune manière prospérer et ne fera que prolonger, voire empirer le dysfonctionnement du service public de la justice qui cause déjà des désagréments préjudiciables aux citoyens, prévient le Sytjust qui n’a d’autres options que de décréter d’autres mots de grève dans les jours à venir. A les en croire, le mutisme affiché par Gallo Ba est la preuve de ce qu’il n’a pas les arguments valables pour justifier son refus d’harmoniser sa position à celle adoptée par le garde des Sceaux. Les travailleurs interpellent le président de la République pour qu’il reprenne en main le dossier avant que les errements de Gallo Ba ne provoquent des dommages irréversibles sur la carrière des fonctionnaires de la justice et sur le fonctionnement des cours
Le CICES fait peau neuve pour accueillir les exposants
Le Sous-Préfet des Parcelles Assainies et le Directeur général du Cices, Saliou Keita, ont lancé hier les opérations de désencombrement des alentours du site pour accueillir les exposants de la Fidak 2023. Plusieurs véhicules sont mis en fourrière et les épaves de voitures et autres objets dans l'enceinte du CICES et à l’extérieur ont été dégagés. Les autorités préparent la 31e édition de la foire Internationale de Dakar prévue du 07 au 31 décembre 2023. A cet effet, la Direction générale du CICES avait demandé aux occupants des espaces extérieurs pour libérer le site au plus tard le mardi 31 octobre 2023. Ce désencombrement va faciliter la circulation des exposants et des visiteurs. En fait, 300 mille visiteurs sont attendus avec des exposants venant de 12 pays.
Formation au métier de la petite enfance
Malika a abrité hier le lancement officiel du programme de formation aux métiers de la Petite enfance. Un projet qui vise à enrôler 4 500 jeunes et des moniteurs de Collectivités éducatives aux métiers de la Petite enfance, avec l’objectif de mettre en place des crèches réglementées au niveau des centres d’éducation physique et sportive, d’après la Directrice de l’Institut académique des bébés, Fa Diallo. Occasion saisie par le Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Mamadou Diop, pour donner des gages sur l’accompagnement des jeunes une fois formés, en termes de prise en charge salariale
Tension à Malika
La guerre fait rage à Malika entre le maire Mor Talla Gadiaga et des maraîchers qui s’opposent à ce qu’ils considèrent comme une spoliation de leurs champs. Hier encore, les maraîchers ayant eu vent de la présence du maire sur le site litigieux avec ses collaborateurs et des engins, se sont déplacés sur les lieux pour s’opposer à l’extraction du sable sur le site. Ce qui a entraîné une altercation entre les deux camps et l’intervention de la police qui a tiré des grenades lacrymogènes sur les maraîchers. Les échauffourées se sont soldées par l’arrestation de trois personnes et la blessure de deux autres.
La député Mame Astou Guèye pas convaincue par Sidiki Kaba
La député libérale de la diaspora, Mame Astou Guèye, se désole de la réaction du ministre de l’Intérieur à propos de la gestion des passeports. Selon elle, ce retard est en train de compromettre le travail des émigrés dont certains ont perdu leurs autorisations de séjour. Pour la parlementaire, la réponse fournie par Me Sidiki Kaba lors de son passage à l’Assemblée nationale n’est pas du tout convaincante. Mame Astou Guèye interpelle le chef de l’État afin qu’on appuie les associations d’émigrés basés en Espagne pour qu’elles puissent assister leurs pairs et diligenter les dossiers concernant les regroupements familiaux qui accusent beaucoup de retard.
ADHA préoccupée par la fermeture irrationnelle des universités
Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) exprime son indignation et sa vive préoccupation suite à la fermeture de certaines universités. Son président Adama Mbengue rappelle à l’État son rôle de garantir l’éducation pour tous. M. Mbengue demeure profondément préoccupé par ce qu’il considère comme un manque de volonté et de considération empêchant à tous les étudiants des universités publiques de terminer correctement l’année académique 2022/2023. Il soupçonne une volonté de sacrifier toute une génération et souligne que la fermeture durable encourage la fuite de cerveaux de notre pays. Ainsi ADHA s’associe au syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) qui exige l'arrêt définitif des cours en ligne ne remplissant pas les conditions essentielles et qui a fini par décréter une journée «université morte», ce jeudi 30 novembre 2023, pour exiger la réouverture des universités publiques du Sénégal. Adama Mbengue demande au Conseil supérieur de l’enseignement public de prendre ses responsabilités en vue de la reprise des enseignements en présentiel. Il recommande aux ministères compétents de veiller aux engagements, de mettre en place toutes les conditions permettant de respecter le calendrier universitaire afin que nos universités publiques retrouvent leur lustre d’antan.
Les ventes de Senelec vont baisser de 254 128 778 FCfa en décembre
Le ministre des Énergies et du Pétrole avait fait l’annonce lors de son passage à l’Assemblée. Désormais, la décision de suppression de la 3e tranche est effective. La commission de régulation sur le secteur de l’énergie (CRSE) a officialisé la décision qui prend effet à partir d’aujourd’hui. En effet, la Senelec avait soumis à la CRSE, pour approbation, une nouvelle grille tarifaire accompagnée d'une note sur l'impact de la suppression du tarif de la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement sur ses ventes et sur la Tva facturée. La suppression de cette tranche permet d'atténuer les effets de l'augmentation des tarifs appliquée à compter du 1er janvier 2023 sur la facturation des clients en prépaiement. Ainsi, la CRSE considère qu'elle ne remet pas en cause la structure globale et l'équilibre de la grille tarifaire. Pour ce qui est des impacts de la mesure, la suppression du tarif de la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement devrait, selon les données de Senelec, concerner près de 200 000 abonnés dont environ 10 500 clients professionnels. Sur le plan financier, les ventes de Senelec connaîtront une baisse de 254 128 778 FCFA TTC pour le mois de décembre 2023, dont 38 765 407 FCFA relatifs à la TVA sur les consommations de la troisième tranche. Pour l'année 2024, la baisse attendue sur les ventes sera de 3 milliards 640 millions de FCFA TTC dont 555 millions de FCFA relatifs à la TVA facturée. L'application de la nouvelle grille tarifaire n'induit pas de recettes issues des ventes supérieures au revenu maximum autorisé de Senelec en 2023.
Justice est faite pour le journaliste Gambien Deyda Hydara
Reporters sans frontières (RSF) salue le verdict historique dans la quête de justice pour son ancien correspondant en Gambie. En fait, pour son rôle dans l'assassinat de Deyda Hydara, en 2004, le gambien Bai L. est reconnu coupable de crime contre l'humanité, meurtre et tentative de meurtre etl’a condamné, ce jeudi 30 novembre, à la prison à perpétuité. Cet ancien membre des « Junglers », une unité paramilitaire mise en place par Yahya Jammeh, était notamment accusé d’être impliqué dans le meurtre, le 16 décembre 2004. Le verdict rendu hier par la justice allemande, dans le premier procès ouvert à l’étranger pour poursuivre les violations des droits humains commises en Gambie pendant l'ère Yahya Jammeh, est un pas historique vers la justice. Le Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF, Sadibou Marong, demande à présent l’extradition de l’ancien président Jammeh, principal commanditaire de ce crime, en Gambie ou dans un pays tiers pour qu’il y soit jugé. Pour M. Marong, ce verdict est une étape majeure pour la famille de Deyda dans sa quête de justice, et un jour historique pour l’ensemble de la presse gambienne dont il était un infatigable défenseur.
Le vendeur de légumes en prison pour viol d’une élève de 12 ans
Vendeur de légumes, âgé de 47 ans, A. Dione est envoyé à la citadelle du silence. Le susnommé a été déféré au parquet par la police de Thiaroye pour viol suivi de grossesse sur l’élève D. D. âgée de 12 ans. Selon nos sources, le mis en cause, habitant Pikine, a été interpellé suite à une dénonciation de la maman de la victime, habitant également à Pikine. En effet, le vendeur de légumes interceptait très souvent la mineure sur le chemin de l’école pour lui offrir des sandwichs. Ayant eu vent de la proximité de A. Dione avec sa fille, la mère de la victime s’approche du bourreau de l’élève pour en connaître davantage sur la nature de leurs relations. A. Dione déclare agir en bienfaiteur tout en niant toute relation intime avec la fille. Ce qui n’était qu’une stratégie pour appâter la fille. Car le vendeur de légumes a fini par entretenir des relations sexuelles avec l’élève, dans sa chambre. Quelque temps après, la victime ne voyait plus ses règles. Sa mère décide alors de la conduire dans une structure sanitaire de la place pour des examens gynécologiques. Et là, elle tombe des nues lorsque le médecin lui dit que sa fille est en état de grossesse. Elle se rend à la police de Thiaroye pour porter plainte contre le vendeur de légumes. A l’interrogatoire, la mineure affirme avoir entretenu à plusieurs reprises des relations sexuelles avec le vendeur de légumes qui l'entraîne dans sa chambre pour lui offrir des sandwichs et de l’argent. Une réquisition est faite par le Commissariat de Thiaroye pour les besoins d’un examen gynécologique à l’hôpital Baudoin. Les résultats ont confirmé la grossesse.