SEPT PIROGUES EN FIBRE DE VERRE REMISES A DES PROFESSIONNELS
Dans le cadre du programme de renouvellement du parc piroguier, un lot de sept (7) pirogues en fibre de verre vient d’être remis à des professionnels de la pêche.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/pirogue_verre.jpg?itok=RxX-DRDX)
Dans le cadre du programme de renouvellement du parc piroguier, un lot de sept (7) pirogues en fibre de verre vient d’être remis à des professionnels de la pêche. Le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Pape Sagna Mbaye, qui a présidé hier mardi à Mballing la cérémonie de remise de ces embarcations, a affirmé que l’objectif de l’Etat est de passer à une production de 1000 pirogues en fibre de verre par an à partir de 2025 avec une perspective de renouveler l’ensemble du parc piroguier d’ici à quelques années. L’objectif est de mettre les acteurs de la pêche dans des conditions de travail plus adéquates, confortables et sécuritaires.
Hier, à Mballing, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye, a présidé une cérémonie de remise de sept embarcations en fibre de verre concomitamment avec l’inauguration d’une unité industrielle spécialisée dans la fabrication de ces pirogues modernes.
Ces nouvelles pirogues en fibre de verre ont été acquises dans le cadre d’un financement de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) qui ambitionne d’accompagner l’Etat dans son programme de renouvellement du parc piroguier national estimé à 17000 pirogues.
C’est dans ce cadre qu’un accord a été scellé avec une entreprise montée par des nationaux et qui est venue implanter à Mballing, un village de pêcheurs situé dans la périphérie de la commune de Mbour, une usine de fabrication d’embarcations en fibre de verre. Au vu des avantages que présentent les pirogues en fibres de verre, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a demandé à la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) de faire le maximum possible pour que d’ici quelques années le parc soit complètement renouvelé. «L’entreprise soutient que, d’ici deux ans, elle aura une capacité de fabrication de 1 000 pirogues par an. Or au Sénégal, le parc compte 17 000 pirogues, ce qui veut dire qu’il nous faudra 17 ans pour renouveler le parc. J’ai dit que l’entreprise, à travers son directeur, doit trouver les voies et moyens pour produire plus car les pêcheurs en ont besoin » a fait savoir Pape Sagna Mbaye.
Le ministère de la Pêche va appuyer la DER pour 2 milliards FCFA
Dans l’optique de renforcer la DER, le ministre a ainsi pris l’engagement de lui affecter 2 milliards FCFA pour accroître sa capacité de financement dans le domaine de la pêche
«La remise symbolique de 7 pirogues dont certains bénéficiaires sont de Foundiougne, Fass Boye montre à quel point la DER est engagée pour la réussite du projet. Nous avons déjà remis 50 pirogues et d’ici janvier nous devons remettre 70 autres pirogues. La DER a financé plus de 7 milliards dans le secteur de la pêche » a indiqué Dr Mame Aby Sèye, déléguée générale de la DER.
Pour acquérir ces pirogues modernes, chaque bénéficiaire devra débourser 10 millions FCFA, selon le directeur général de l’usine de fabrication de pirogues en fibres de verre. « L’usine participe ainsi à la modernisation du parc piroguier en remplaçant les anciennes par des pirogues plus modernes. La pirogue à remettre aujourd’hui est insubmersible, dispose de deux ponts, d’une place pour loger le moteur, une capacité de 900 kg, a une durée de vie de 20 ans et mesure une longueur de 12 mètres et une largeur de 2,30 , avec une profondeur d’1m» expliqué le directeur général. A l’en croire, d’ici à quelques mois, son entreprise envisage de fabriquer des pirogues plus longues allant jusqu’à 22 mètres
Pour l’adjoint au maire de Mbour, Macodou Niang, l’installation de l’usine dans la capitale de la Petite Côte permet aux pêcheurs de travailler en toute sécurité. Sachant que Mbour est le centre reliant la grande côte et la petite côte, l’adjoint au maire soutient que cela a été une source de motivation pour la municipalité de mettre à la disposition de l’entreprise un terrain gratuitement.