BRILLANT REBELLE
Figure majeure du Fouta, Moussa Diop a longtemps navigué entre opposition et pouvoir. Son caractère trempé et son ambition débordante pourraient cette fois lui valoir des ennuis judiciaires dans le cadre d'accusations sur un contrat minier polémique
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2023-12-13_a_15.32.39.png?itok=Tip972Ee)
Me Moussa Diop est entre les mains de la justice depuis ce 11 décembre pour des accusations sur un présumé contrat d’exploration et d’exploitation de diamant entre le président de la République, Aly Ngouille Ndiaye et Mimran. Le candidat déclaré à la Présidentielle voit ainsi son avenir assombri. Bés bi a enquêté sur l’enfant de Podor, 55 ans, en sursis.
Novembre 2011. Un homme, dans un costume bleu de nuit, comme il l’adore et l’alterne avec un bleu clair, sort de la salle du Palais de justice, sourire aux lèvres. Teint clair, allure de sportif, lunettes bien ajustées, il dégage une forte personnalité. Il est comme soulagé par les arguments des avocats de Malick Noël Seck. «Je m’appelle Me Moussa Diop, je suis avocat au Barreau de Paris», s’est-il présenté à un journaliste. On ne le reverra que dans Macky2012, la coalition qui envoie le président de l’Apr au 2e tour. Et il ne sortira de l’ombre véritablement que lorsqu’il a pris le volant de Dakar Dem Dikk en remplacement de Dame Diop. C’est un homme d’une éloquence rêvée chez un avocat. D’une élocution rapide. «Un homme brillant», témoigne un cadre qui a travaillé avec lui. Oui c’est un esprit fertile qui, d’après Tambérou Ba, un cousin à lui, «après sa première année à l’Ucad, réussit un concours très sélectif qui lui a permis d’intégrer la Sorbonne». Me Moussa Diop est diplômé de la prestigieuse université en 1993, option Droit des Affaires, en sus d’une maîtrise en Fiscalité et d’un Capa (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Ah, la Sorbonne ! N’y va pas qui veut ! Né le 5 février 1968 à Podor, l’enfant qui a fait ses premiers pas à l’école 2 de Podor, devenue Ecole Hamath Ba, puis le célèbre Cem El Hadj Baba Diongue, est orienté au Lycée Faidherbe de SaintLouis où il décroche son bac. «Il a fait toute son enfance à Podor», ajoute M. Ba.
En sursis continu
Moussa Diop, c’est aussi un franc-parler qui brise parfois les codes, comme ce jour, ivre de joie après la réélection au premier tour de Macky Sall, il déclare : «A Diourbel, les résultats que nous avons obtenus pour Macky Sall, qui a beaucoup travaillé pour la région, sont décevants. Les électeurs ne lui ont pas renvoyé l’ascenseur. Mon sentiment est que le Fouta, qui a bien travaillé dans ce domaine, mérite des investissements, à l’image de Ila Touba. Quand j’ai entendu les résultats de Touba, je n’ai eu qu’une seule idée en tête : c’est de prendre un bulldozer, d’aller raser Ila Touba et en faire Ila Fouta. Macky doit arrêter d’investir à Touba.» Et il a failli être «rasé» à la tête de Dem Dikk pour cette impertinence. Son limogeage est réclamé. Exigé. Mais le chef de l’Etat a préféré «pardonner» cette faute politique qui ne fait que renforcer le rejet des électeurs de Touba. Il est alors en sursis. C’est que la politique, la haute politique, n’est pas faite pour les passionnés. Et Me Moussa Diop en est un. C’est peut-être d’ailleurs ce qui lui vaut ses libertés… illimix. Comme lorsqu’il accuse le palais d’avoir acheté des armes… Et d’autres sorties au vitriol qui lui ont coûté cher.
Narcisse peut avoir un autre nom !
Imbu de ses racines Pulaar, fier à l’excès, Me Moussa Diop n’épargne personne. Ou presque. Au sujet de sa non participation à la Présidentielle de 2012, il disait : «On doit croire, certes, en soi. Mais il faut être raisonnable aussi. On ne me connaissait pas bien, au Sénégal. Je venais de Paris. Et quand on ne vous connait pas, ni ce que vous représentez aussi bien dans la droiture que dans l’éthique, on ne vous confiera pas les rênes de ce pays. J’ai rencontré également quelqu’un qui était mieux placé que moi par son expérience, le Président Macky Sall. Nous avions aussi une vision presque commune. C’est pourquoi nous avons cheminé ensemble. Je ne regrette pas d’avoir renoncé à ma candidature au profit de Macky Sall !» Entendez que le moment est venu, pour lui, de diriger le Sénégal. Une ambition. Une «prétention» pour d’autres. «Il pense être le meilleur. Pour lui, s’il n’est pas à la tête, ce n’est pas bon, ça ne marchera pas». Narcissique !
«Samba dogataa»
Ce bachelier de Faidherbe, orienté à l’Ucad, rejoint sa famille à Sicap Amitié 3. Un quartier aussi des «boy-town». Fils d’un cadre Air Afrique, il crie son courage partout : «Je suis samba (deuxième garçon de la famille) qui, selon les foutanké, doit être un brave homme mais aussi». Mieux, ajoute-t-il, «Samba dogataa !». Il ne fuit pas. Il l’a prouvé dans cette histoire de diamant puisqu’il a confirmé ses propos devant les enquêteurs de la Sûreté urbaine. Alors que le Président Sall avait interdit à ses partisans et alliés de ne pas s’exprimer sur la question du 3ème mandat, lui, «le têtu», comme le qualifie un ancien collaborateur à Dakar Dem Dikk, va à Sen Tv et défie son chef. «Il a toujours pris d’ailleurs Macky Sall pour un simple allié, un alter ego, en tant que leader d’un mouvement, Ag/Jotna, créé en 2011 avec El Hadj Daniel Sô de Kaolack et d’autres», témoigne un autre. Sô l’a quitté très tôt d’ailleurs lorsqu’ils ne s’entendaient plus à Dakar Dem Dikk. «Le débat sur le troisième mandat ne s’est pas posé au Sénégal et ne se posera pas, Inch’Allah. Macky Sall ne peut pas faire un 3e mandat», avait-il affirmé. Une affaire de respect de la parole donnée. Comme sa coalition And gor yi qui l’a investi candidat. Mais il est descendu du bus… Dakar Dem Dikk. Pourtant il est crédité d’un «bon bilan» et d’avoir étoffé le parc de bus avec Sénégal Dem Dikk pour les régions et un projet de Afrique Dem Dikk pour la sous-région. Même s’il a toujours eu des relations heurtées avec les syndicalistes.
Entre opposition et pouvoir
«Me Moussa Diop est très actif socialement à Podor. En tant que directeur général de Dakar Dem Dikk, il a recruté beaucoup de jeunes Podorois. Il met Podor au-dessus de tout», ajoute Tambérou Ba. «C’est un homme d’une grande sociabilité», corrobore un haut fonctionnaire. Dans l’opposition, il recolle les morceaux avec Barthélémy Dias, celui qui l’avait accusé d’avoir facilité la construction «illégale» de la permanence de l’Apr sur un terrain de Dakar Dem Dikk. Mais aussi, il fréquente Ousmane Sonko. Comme si de rien n’était. Plus tard, avec Yewwi askan wi, il claque la porte pour n’avoir pas été investi lors des Législatives. Depuis, Me Moussa Diop explore le fauteuil de Macky Sall, comme du diamant. S’il pensait construire son avenir avec une pierre précieuse, c’est apparemment plus compliqué.